[Potentiometre] Pourquoi 10K & pourquoi pas de court-circuit si à 0

Bonjour à tous les arduinotiens/arduinesques/arduitiens, euh bon. xD

Deux questions me turlupinent concernant les potards & arduino et je ne trouve jamais de réponse claire sur les tuto :

• Pourquoi 10KΩ ? Pas 5 pas 15 ? J'ai même lu que ca n'avais pas d’importance ?

• Si j'ai le potard à 0, je suis en court-circuit, non ? Je ne devrais pas ajouter une petite résistance en série pour éviter de cramer l'arduino ?

Merci d'avance & à bientôt. :wink:

Je suppose que tu branches ton pot entre 5V et GND et le curseur sur une entrée ?

1KΩ, 10KΩ , 100KΩ ou 1MΩ, tout dépend de l'environnement (1MΩ sera plus sensible aux parasites)

Mais pas 10Ω : 5V / 10Ω produit 0.5A donc 2.5W.
Ou alors Il faut un gros potentiomètre bobiné.

• Si j'ai le potard à 0, je suis en court-circuit, non ? Je ne devrais pas ajouter une petite résistance en série pour éviter de cramer l'arduino ?

Non, l'entrée se retrouve sur GND. Tu liras tout simplement ZÉRO.

Bonjour Cascou

Cascou:
Bonjour à tous les arduinotiens/arduinesques/arduitiens, euh bon. xD

Deux questions me turlupinent concernant les potards & arduino et je ne trouve jamais de réponse claire sur les tuto :

• Pourquoi 10KΩ ? Pas 5 pas 15 ? J'ai même lu que ca n'avais pas d’importance ?

Merci d'avance & à bientôt. :wink:

C'est une devinette ou une prédiction de Nostradamus?
Il FAUT un SCHEMA PRECIS.

Cordialement,
bidouilleelec

Ah ok pour l'histoire du court-circuit, ca c'est compris. ^^

Pour la valeur de résistance du potard, je pige mieux, même si je ne suis pas sur de comprendre comment deux potards aux caractéristiques différentes peuvent donner de 0 à 5v dans l'arduino.. L'un ne devrait-il pas couper sous 5v ? Ou l'autre atteindre 5v à mi-course ?

@bidouilleelec : Le schéma de quoi ?

Comme cela c'est mieux ?

pots.png

pots.png

Il y a des connaissances de base qui te manquent :
Dans une résistance on a toujours la loi d'Ohm : U = R×I
La tension est égale au produit de la résistance et du courant.
Fixons les idées : si le potentiomètre fait 1 kohm le courant sera de 5 mA.

Un potentiomètre c'est une seule résistance sur laquelle on déplace un curseur.
Un potentiomètre n'est rien de plus ou de moins qu'un pont de résistance.
Par commodité dans le schéma j'ai dessiné 2 résistance mais c'est par commodité.

Quand l'axe est tourné complètement à gauche la sortie du curseur est au potentiel de Vcc = 5V
Quand l'axe est tourné complètement à droite la sortie du curseur est au potentiel de la masse.

Mais la valeur de la résistance ne change pas et le courant fait toujours 5 mA.

potentiometre.png

Soit Ra la valeur de la résistance entre 5V et le curseur.
Soit Rb la valeur de la résistance entre le curseur et la masse.
Bien évident quelque soit la position de l'axe du potentiomètre Ra + Rb sera constamment égal à 1kohms
Qu'on soit bien d'accord quand on tourne l'axe du potentiomètre on augmente une résistance virtuelle et on diminue l'autre résistance virtuelle de la même quantité.

Il est évident que quelque soit la valeur du potentiomètre le rapport ne dépendra que de la position de l'axe.
Si au lieu de prendre 1k tu prend 10k la seule modification sera la valeur du courant qui passera de 5mA à 0,5 mA

Avec de petits calculs je vais te démontrer que la tension sur le curseur ne dépend pas de la valeur du potentiomètre.
Courant dans le potentiomètre I = U/R ou I= U/(Ra+Rb)

On va poser :
Rb = a× R -----> "a" c'est la position de l'axe
"a" vaut 0 quand l'axe est à fond dans un sens et vaut 1 quand l'axe est à fond dans l'autre sens

On applique la loi d'Ohm dans Rb
Vcurseur = Rb × I = aR ×( U/R) = a×U

Donc Vcurseur = a×U
La résistance s'est éliminée : c'est la preuve qu'elle n'intervient pas dans la valeur de la tension de sortie

Plus la valeur est faible plus le courant sera important et il faudra une plus grosse alimentation ce qui ne sert à rien.
Plus la valeur est importante plus le courant sera faible avec une plus faible précision et une plus grande sensibilité aux parasites.
10K est juste une valeur qui va bien.