Je découvre petit à petit le monde de l'électronique et j'étais en train d'essayer de me faire un circuit wake up avec un bouton poussoir.
Le but est d'allumer une led pendant 5s puis d'éteindre le tout (y compris le micro controlleur)
Du coup j'ai utilisé Tinkercad pour faire mes tests et à priori aucun problème ici, mais j'aimerais ne pas faire confiance à 100% à un simu et vous demander votre avis.
Ça doit faire ce que tu veux. Je n'ai pas regardé dans le détail parce que cela ne le fait qu'une fois.
Pour le faire une autre fois, il faut téléphoner à EDF pour qu'il coupe le courant et qu'il le rétablisse.
D'accord, j'exagère un peu : il faut appuyer sur le bouton de RAZ, appelé aussi Reset qui va faire redémarrer le micro.
Le minimal que tu dois écrire c'est :
une fonction setup()
une fonction loop()
Note : tu peux écrire tes propres fonctions qui pourront être appelées soit de setup, soit de loop, soit à partir d'une autre fonction perso.
Mais chaque chose en son temps.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que :
la fonction setup s'exécute au démarrage du micro, mais elle ne s'exécute qu'une seule fois => elle sert pour les configurations
la fonction loop est placée dans une boucle dont elle ne peut pas sortir.
Dès que loop est terminé elle est réappelée et comme cela indéfiniment.
Elle s'exécute "en boucle" d'où le nom qui lui a été donné.
Donc les noms des deux fonctions minimales sont arbitraires, mais il n'ont pas été choisi au hasard.
→ setup = configuration
→ loop = programme
Regarde les exemples fournis avec l'IDE, commence par Blink et blink without delay.
Je te conseilles ces deux exemples parce que la fonction delay() bloque le micro pendant un temps indiqué et pendant ce temps il ne peut rien faire. Blink without delay n'a pas cet inconvénient et un jour ou l'autre tu auras besoin de connaître l'usage de la fonction millis()
attention que la tension en sortie transistor soit suffisante pour ton MCU. ce genre d'alimentation n'a jamais rien donné de mon coté, tension sortie beaucoup trop basse. mais je suis pas un pro du choix de transistors.
pas vraiment si tu les utilises en drainage a la masse, la doc de @J-M-L l'explique très bien. plus compliqué si tu l'utilise comme un interrupteur sensé envoyer du courant, comme ici.
de ce que j'ai pu observer pour avoir étudié physiquement la chose avec plusieurs canal N (but: obtenir un signal pour des bobines d'allumage) la tension au drain est très altérée une fois a la source (et inversement si canal P). j'ai vu une tension de sortie de 3v pour 5v en entrée. plus sympa encore, si je met 12v en entrée il sort... 3v également. je ne connais ni la cause ni le calcul qui permet de prévoir ça et j'ai cherché un peu sans grand succès (et même avec un transistor bipolaire BJT le résultat est approximativement le même). testé avec une bonne alim donc avec des piles... je pense que le phénomène sera amplifié.
concernant le tarif des Mosfets, tout dépends, ya des trucs "donnés" qui irais très bien pour ce genre de tensions et courants.
je te conseille d'utiliser soit une commande de grille, ou alors un Ampli en suiveur, ça implique de poser ton bouton sur un + et non un - mais ce ne sera pas dangereux, simplement un signal de commande.
EDIT: l'ampli ou commande de grille pourrais simplifier énormement le montage d'ailleurs, tu appuye sur le bouton pour lancer, l'ATTiny a une broche sur la commande d'alimentation qui prends le relais du bouton a la mise sous tension. au bout de 5 secondes, le MCU coupe sa commande. et c'est pret pour un nouveau cycle. sur l'alimentation du ATtiny tu met aussi ta LED et c'est terminé
Bonsoir
Discussion intéressante, je suis en train d expérimenter a peu pres la même chose en utilisant en plus le bp sur une entree comme double utilisation
Autoalimentation et utilisation du bp pour lancer une action repetitive qui remet a zero un compteur de temps l inaction trop longue éteint le montage.
Pour tout dire c est un de electronique avec matrice 8x8 et attiny85.
Le programme est fini il reste juste a traiter cette partie avec les mosfet
Serait il possible d'avoir un schéma électrique de ce que tu dis dans ton EDIT ?
Je suis vraiment début, je ne comprends pas encore tous les termes (et je n'ai surtout pas tout le matos chez moi pour faire des tests)
Au final, j'aimerais simplement que mon projet fonctionne comme une balance :
Tout est off, j'appuie sur un bouton poussoir, ça lance une mesure de température, ça affiche le résultat sur un écran puis ça éteint tout le système
Comme on dit (pour les adeptes des langues mortes) Ἀπόδοτε οὖν τὰ Καίσαρος Καίσαρι καὶ τὰ τοῦ Θεοῦ τῷ Θεῷ ➜ c’est @hbachetti qu’il faut remercier pour cet article, je ne fais que partager le lien.
ça veut dire "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." (c'est la citation complète, généralement on ne cite que la première partie).
voila comment je ferais, avec un Ampli. la schottky peux je pense, être remplacée par une diode classique si utilisation d'une commande de grille. attention l'ampli choisi doit pouvoir supporter l'intensité requise pour ton montage il faut bien regarder. si tu a des questions hésite pas.
ah mais oui bien sur, j'aurais plutôt vu ça en latin
Le Nouveau Testament de la Bible a été principalement écrit en grec ancien, plus précisément en grec koinè, qui était la lingua franca de l'Est du bassin méditerranéen à l'époque.
Le grec koinè était la langue commune utilisée pour la communication et le commerce, ce qui permettait une large diffusion des textes.
(Les livres de l'Ancien Testament, en revanche, ont été principalement écrits en hébreu).
La phrase "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" se trouve dans le Nouveau Testament, dans l'Évangile selon Matthieu qui a été écrits en grec koinè donc.
ça me parait plutôt logique d'utiliser le Grec dans ce secteur comme on utilise l'Anglais maintenant, quand j'y pense. l'Italie et la Grèce devais être des épicentres du commerce a l'époque, avec l'Egypte. je trouve ça très intéressant
Oui - bien que le bassin méditerranéen n’ait pas dominé le monde entier, il a été le centre de plusieurs des civilisations les plus puissantes et influentes de l’Antiquité.
Le grec koinè, puis plus tard le latin, étaient des langues communes utilisées pour la communication, la littérature, la science et l’administration. Alexandrie et Athènes attiraient des penseurs de tout le monde méditerranéen.
En Asie il y avait des civilisations parallèles au bassin méditerranéen - comme la Chine avec ses dynasties Zhou, Qin et Han, l'Inde avec la civilisation de la vallée de l'Indus et les empires Maurya et Gupta, et la Mésopotamie et la Perse avec leurs empires assyrien et achéménide.
On ne parlait pas trop encore d’intelligence artificielle
l' ATTiny85 est alimenté dés l'appui sur BP une de ses sorties verrouille par niveau haut sur autoalim
une entrée peut détecter un appui et remettre après action un temps a zéro.
si le temps est dépassé la sortie autoalim passe a 0 et le montage s'éteint.
l'utilisation de l'entrée est facultative on peux prévoir autant de passage de boucle loop qu on veux puis éteindre.
PS1 : inspiration de ce qu'on peut trouver agrémenté a ma sauce pour mes besoins.
PS2: j'ai pris les transistor au pif dans des schémas et au gré de ce qui est dispos.
PS3: pour l'instant je teste sans les 220 ohm et ca a l'air de marcher on voit bien l'effet du condo sur les grilles puisque ca reste conducteur si on décharge pas la grille avec les résistances de 100 k
je me pose fortement la question sur la nécessité des 220 ohm