Arduino Auto extinction [RESOLU]

Bonjour à tous,

Voici la base de mon projet :
Arduino Nano pile 9v.
Un moteur pas à pas verrouille tiroirs d'une boite.

• Un bouton 1 allume l'arduino et tourne moteur (sens 1) tiroirs libérés.
  • Un bouton 2 tourne moteur (sens 2) tiroirs bloqué puis l'Arduino s’éteint automatiquement.
    J'usque là j'arrive à locker et delocker mes tiroirs sans problème à l'aide de 2 boutons.
    Maintenant la question est de l'extinction automatique de l'arduino avec un relais.

J'ai croisé un sujet qui semble interessant :
Un Arduino qui s'éteint seul | Oui Are Makers
En résumé
Un bouton poussoir allume l'alimentation de l'arduino, ce dernier ferme un relais relié a son alimentation. l'arduino reste donc allumé on peut relâcher le bouton.
Ensuite l'aduino fait sa vie puis ferme le relais ce qui éteint son alim par la même occasion.
(Voir photo)
N’hésitez pas à donner votre avis sur cette technique.

J'ai donc 2 interrogations.
Je peux effectuer ce montage en su, pour une extinction automatique mais un relais 5v et un moteur pas à pas 5v (28BYJ-48) avec son (ULN2003), j'ai peur que mon Arduino nano ne suive pas.
Je n'arrive pas à savoir combien tire mon moteur pas à pas et mon relais.
pensez vous que cela soit réalisable ?

Autre solution et celle d'inverser les connections aux bornes du relais
Interupteur sur ma pile , connecté au relais fermé. J'allume l’interrupteur l'arduino s'alume, il fait sa vie puis il ouvre le relais se qui l’éteint. Et non l'inverse. Cela réduirait la consommation puisque mon relais ne s'alluerait que quelques millièmes de secondes et mon moteur ne fonctionnerait pas en même temps.
Mais es ce que cela marcherait ? un relais en s'ouvrant qui perd lui même son alimentation...

Dite moi se que vous en pensez .

Duinocalment ,

Arkhyne.

c'est quoi comme pile 9V ?

(on n'alimente pas le moteur par l'arduino)

J-M-L:
c'est quoi comme pile 9V ?

(on n'alimente pas le moteur par l'arduino)

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Pour la pile, une 9V Lithium Manganèse Dioxyde, 1.2Ah PP3. Je ne comprend pas cette demande, je ne vois pas le lien avec ma question.

Pour ce qui est de ta 2eme réponse. Je ne suis pas contre une explication. Si il s'agit de consommation le moteur tourne 1/5 de tour pour delocker le tiroir pendant, 1sec grand max à 20rpm. de même pour la fermeture.

Duinocalment ,
Arkhyne.

Je ne comprend pas cette demande, je ne vois pas le lien avec ma question.

je m'interrogeais par rapport à cela:

Je peux effectuer ce montage en su, pour une extinction automatique mais un relais 5v et un moteur pas à pas 5v (28BYJ-48) avec son (ULN2003), j'ai peur que mon Arduino nano ne suive pas.

parce qu'une pile rectangulaire 9V "de base" n'aurait pas été suffisante pour faire fonctionner le système.

J-M-L:
je m'interrogeais par rapport à cela:parce qu'une pile rectangulaire 9V "de base" n'aurait pas été suffisante pour faire fonctionner le système.

En même temps je n'ai pas détailler cette partie. Pour le branchement je compte me brancher avec cette pile 9v au VIN et GRD de l'arduino. Puis le moteur et relais sur le 5v de la carte. IL me semble que la carte délivre 200mA.

c'est aussi mon interrogation plus haut, il ne faut pas brancher le moteur sur le 5V de la carte.

Votre moteur tire 240mA lorsqu'il bosse (pas à vide)
votre relais va consommer 70 à 90mA quand il maintient le contact
Le ULN2003 va tirer aussi un peu de jus (pour son fonctionnement et le clignotement de ses LEDs).

=> vous risquez de dépasser largement la spec et griller votre arduino.

(en plus le convertisseur va devoir déjà bosser pour passer du 9V à 5V et vous allez tirer bcp de courant, il va souffrir)

+1
.... Et quand il souffre il se met en 'standby' (sécurité) et ne produit plus de 5v jusqu'a ce que le défaut soit éliminé.
Les 200mA que la carte pourrait fournir sont sous réserve que la dissipation thermique du régulateur, donc sa température interne ne dépasse pas le seuil de mise en sécurité thermique

La vache je suis mal partie,merci pour tes informations, je comprend mieux tes questions.
De plus pour info complémentaire je viens de lire sur un forum:

"Différents cas :

• si l'Arduino est branchée sur un portable : seulement 200mA
  • si l'Arduino est branchée à un ordinateur de bureau : jusqu'à 500mA
  • si l'Arduino est connectée à une tension externe (Vin ou jack) qui fournit plus de 500mA (genre alim stabilisée à 1 ampère) : 500 mA quand même car limitation du régulateur de tension qui fournit le 5 volts."

Pour résumer, dans ma situation étant sur une boite mobile je suis obligé d'avoir 1pile pour l'arduino et une batterie 5v de l autre coté ?

As tu une solution pratique et légère sous la main ? Il s'agit d 'un boite à outils transportable sur une moto. Donc le poid et la place ont une importance.

Arkhyne:
Il s'agit d 'un boite à outils transportable sur une moto. Donc le poid et la place ont une importance.

C'est pas d'bol si le truc tombe en panne les outils pour l'ouvrir sont coincés dans la boite :smiley:

en fait je ne comprend pas à quoi sert l'arduino.... pourquoi pas un bouton à 2 positions (ouvrir et fermer) qui sert à alimenter directement un moteur qui ouvre ou ferme la boîte... (et je ne vois pas non plus pourquoi y'a besoin d'un moteur - pour ouvrir ma boîte à outil je soulève juste le couvercle et si j'ai des trucs sensibles dans une boîte je mets un cadenas :slight_smile: - mais ça doit être pour le fun ?)

Dans un équipement fonctionnant sur batterie, la consommation est un point important à considérer.
Ci-dessous des montages qui substituent un mosFET au relais de ton montage.

J'avoue ne pas trop comprendre la finalité moi aussi. Ou alors l'Arduino a une autre fonction dans le système.

fdufnews:
C'est pas d'bol si le truc tombe en panne les outils pour l'ouvrir sont coincés dans la boite :smiley:

Alors j ai une solution de secours si plus de pile ;).

J-M-L:
en fait je ne comprend pas à quoi sert l'arduino.... pourquoi pas un bouton à 2 positions (ouvrir et fermer) qui sert à alimenter directement un moteur qui ouvre ou ferme la boîte... (et je ne vois pas non plus pourquoi y'a besoin d'un moteur - pour ouvrir ma boîte à outil je soulève juste le couvercle et si j'ai des trucs sensibles dans une boîte je mets un cadenas :slight_smile: - mais ça doit être pour le fun ?)

Oui c'est la grande question , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Pour ce qui est du projet c'est clairement pour le fun, la soif d'apprendre et en même temps c'est pratique car les tiroirs on tendance à s ouvrir seul pendant le transport. joindre l'utile à l’agréable.
J'ai pensé à un simple moteur mais celui si ne serait pas précis et forcerait sur le mécanisme. De plus je voulais connaitre le système pas à pas et les problèmes lié à ce type de projet. Le moteur pas à pas m'arrange également car il suit une course programmé de façon propre et je n'ai pas besoin de couple.

• si l'Arduino est connectée à une tension externe (Vin ou jack) qui fournit plus de 500mA (genre alim stabilisée à 1 ampère) : 500 mA quand même car limitation du régulateur de tension qui fournit le 5 volts."

Par VIN, tout dépend de la tension. OK pour 500mA si VIN ~ 7.5V.

4ème solution :

Et si l'ARDUINO était alimenté directement en 5V par sa broche VCC ?

Exemple : une batterie 3.7V 18650 + un convertisseur STEP-UP 5V (un XR2981 par exemple).

Remarque : la solution du relais est un peu barbare. Une carte PRO MINI légèrement bricolée et en mode veille pourrait être laissée alimentée en permanence. Elle consommerait 5µA.

Normalement un ULN2003 ne consomme rien au repos si toutes les entrées sont à LOW.
Le XR2981 consomme seulement 120µA.

9V Lithium Manganèse Dioxyde : quel est le modèle et surtout le courant maximal ?

Une UltraLife : 150mA maxi.

Une LITHIUM-ION sera capable de fournir beaucoup plus, et le XR2981 aussi (3A).

Top hbachetti !
merci pour ces infos. Dans ce cas je n'aurai besoin que d'une batterie 18650 pour tout mon montage.

Éventuellement si je prend 2 accu 18650, je suis à 7.4v mon arduino serait il capable de fournir 500ma ?

hbachetti:
Remarque : la solution du relais est un peu barbare. Une carte PRO MINI légèrement bricolée et en mode veille pourrait être laissée alimentée en permanence. Elle consommerait 5µA.

L'idée du sleep mode ainsi que la solution proposé par fdufnews sont intéressante. Je suis un vrai débutant en électronique.
Effectivement l'idée du relais me parait également barbare mais bon si cela fonctionne :).
si vous avait un lien tuto sur le sleep mode et sur le fonctionnement d'un mofset je suis preneur.

Éventuellement si je prend 2 accu 18650, je suis à 7.4v mon arduino serait il capable de fournir 500ma ?

Normalement oui, avec un bémol : s'il fait vraiment trop chaud en plein soleil ... peut-être pas.

Donc le poid et la place ont une importance.

2 x 18650 seront plus encombrantes qu'une seule 18650 + convertisseur 5V, et plus cher, et plus lourd.

PRO MINI Sleep Mode : RitonDuino: ARDUINO PRO MINI & basse consommation

Vos deux 18650 vous donneront bien vos 7.4v (en pratique plus quand elles sont chargées) mais l'intensité dispo dépend vraiment de la qualité des accus et pendant combien de temps vous en avez besoin.

pour mes systèmes qui ont besoin d'une auto-extinction j'utilise des Pololu Power Switches. il y en a différentes sortes suivant le besoin. Un "Mini Pushbutton Power Switch LV" correspondrait à votre système de relais mais consomme quasiment rien comparé à un relais

en pratique plus quand elles sont chargées

Oui, petit oubli de ma part : 8.4V à pleine charge.

Merci pour vos réponse ça avance dans le bon sens.

hbachetti:
2 x 18650 seront plus encombrantes qu'une seule 18650 + convertisseur 5V, et plus cher, et plus lourd.

Je n'ai pas relevé car je ne savais pas que l'arduino sur Vin pouvait etre alimenté en 5v. je pensai qu'il fallait entre 7 et 12v.

Donc si je comprend bien je peux avec une seul accu 18650 de 3.7v le convertisseur alimenter mon arduino sur Vin qui délivrera 500mA sur ses sorties (donc mon pas à pas et mon relais). dans ce cas ta solution cette la plus simple.

Ensuite si je veux améliorer mon système d'auto extinction:

J-M-L:
pour mes systèmes qui ont besoin d'une auto-extinction j'utilise des Pololu Power Switches. il y en a différentes sortes suivant le besoin. Un "Mini Pushbutton Power Switch LV" correspondrait à votre système de relais mais consomme quasiment rien comparé à un relais

Je viens de regarder ce module mais je ne comprend pas comment le brancher ?
Je me disait si les système "mofset auto extinction" n'existaient pas déjà tout fait.
serais tu m'aider sur la facon dont fonctionne ce pololu power switch ?

Au sujet du Mini Pushbutton Power Switch LV:
je viens de regarder le tableau explicatif, avec le google traduction auto ce n’était pas clair.

Si je comprend bien je branche :

Le + de la la pile sur Vin je sors sur le Vout pour allé sur l'arduino en Vin
Le - de la pile sur GRD gauche je sors sur l 'autre GRD pour allé sur le GRD de l'arduino
je sort de l'arduino Pin7 pour allé sur le ON du Pwer Switch
et je sort de l'arduino pin8 pour allé sur le OFF du power switch.

Ensuite le programme ce fait comme un relais basic ?
grosso modo digitalWrite(pin8,HIGH);