Bonjour à tous,
J'ai découvert arduino il y a quelques semaines, je me suis pas mal documenté sur le sujet mais je n'ai pas encore franchis le pas. ça ne saurait tarder !
J'ai pour le moment quelques questions basiques sur la faisabilité de mon projet que voici : J'ai une serre tropicale dont je voudrais gérer le climat. La serre est à une trentaine de mètres de la maison.
J'aimerai au niveau de la serre :
- 3 capteurs de températures (2 zones dans la serre, un troisième extérieur), les DS18B20 me semblent assez adaptés pour ça
- un capteur d'hygrométrie (808H5V5) dans un premier temps ça devrait suffire
- capteur de lumière (TSL230R), j'ai besoin d'un intensité lumineuse en lux.
Dans l'idéal, les capteurs de températures devraient gérer, le chauffage et les extracteurs de chaleur ; l'hygromètre, la pompe de brumisation et le capteur de lumière devra déclencher un moteur de volant roulant pour dérouler ou enrouler la toile d'ombrage.
J'aimerai également un module DCF77 et une transmission sans fil (RF ou Xbee ??) à une base qui sera dans la maison.
Est ce que ce n'est pas trop ambitieux de "mettre" tout ça sur un arduino ???
Au niveau de la base de réception dans la maison, je souhaiterai avoir :
- module de réception (toujours RF ou Xbee ???)
- alarmes de températures (haute ou basse) ça c'est pas le plus difficile
- Shield microSD (ou du moins un système de stockage des données des capteurs toutes les 2-3 minutes environ)
- Ethernet shield (pour un contrôle à distance lors de mes déplacements)
- peut être un LCD pour afficher température et hygrométrie sans avoir à allumer l'ordi.
Là encore, est ce que ce n'est pas un peu trop pour un seul arduino ?
Tout ça fait un peu "usine à gaz" ! mais ça serait vraiment top si je pouvais gérer tout ça. Ca me permettrait d'éliminer les multiples programmateurs et stations météo que j'ai actuellement.
Ce que j'ai du mal à appréhender c'est si je peux utiliser en même temps par exemple et sur un seul arduino : un module Xbee, un ethernet shield, un SD shield (Celui de l'ethernet shield n'est pas utilisable ?) plus un LCD (série) ??? Il faudra la mega pour ça ?
Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience sur de tels projets .... et bien merci beaucoup !!!
@+
Poliben