Présentation projet tutoré

Bonjour !

Je suis actuellement étudiant en 1ère année en section Réseau et Télécommunication à l’IUT de Colmar
et je voulais profiter du forum Arduino pour présenter mon projet tutoré.

Le sujet de ce projet concerne les “Alertes GSM”.

Avec les autres gars de l’équipe ( nous sommes 6 en tout ) nous avons décidé de partir vers un système équipé de capteurs qui seraient capables d’envoyer en temps réel des alertes à l’utilisateur, que ce soit par SMS ou par mail.

Après avoir effectué une phase de recherche documentaire qui nous aura permis de trouver le système qui serait le plus à même de remplir ce rôle, j’ai écrit un programme qui nous a permis de faire une sorte de “Proof of Concept” / Prototype.

J’ai mis en PJ une photo du système et je vous mets également ci-dessous le code que j’ai écrit.

#include <GSM.h>

#define PINNUMBER ""

// chargement des librairies
      GSM gsmAccess; 
      GSM_SMS sms;

// numero a la francaise (10 chiffres)
      char remoteNumber[11]= "";  

// contenu du message
      char txtMsg[200]="Projet TUT Alertes GSM";

const int portBouton = 8;

void setup()
      { 
        pinMode(portBouton,INPUT);
        digitalWrite(portBouton,HIGH);

// demarrage transmission serie
        Serial.begin(9600);

Serial.println("Projet S.M.A.L.A. v0.2");
        Serial.println("Initialisatoin du module GSM en cours, veuillez patienter...");
        Serial.println("\n");

// etat de la connexion
        boolean notConnected = true;

// Demarrage GSM shield
        // remplacer PINNUMBER par le code PIN si la carte en a un
        while(notConnected)
        {
          if(gsmAccess.begin(PINNUMBER)==GSM_READY)
            notConnected = false;
          else
          {
            Serial.println("Not connected");
            delay(1000);
          }
        }
        Serial.println("Modem GSM initialise, en attente d'instructions");
        Serial.println("\n");
        initialisationSMS();
      }