Présentation projet tutoré

Bonjour !

Je suis actuellement étudiant en 1ère année en section Réseau et Télécommunication à l’IUT de Colmar
et je voulais profiter du forum Arduino pour présenter mon projet tutoré.

Le sujet de ce projet concerne les “Alertes GSM”.

Avec les autres gars de l’équipe ( nous sommes 6 en tout ) nous avons décidé de partir vers un système équipé de capteurs qui seraient capables d’envoyer en temps réel des alertes à l’utilisateur, que ce soit par SMS ou par mail.

Après avoir effectué une phase de recherche documentaire qui nous aura permis de trouver le système qui serait le plus à même de remplir ce rôle, j’ai écrit un programme qui nous a permis de faire une sorte de “Proof of Concept” / Prototype.

J’ai mis en PJ une photo du système et je vous mets également ci-dessous le code que j’ai écrit.

#include <GSM.h>

#define PINNUMBER ""

// chargement des librairies
      GSM gsmAccess; 
      GSM_SMS sms;

// numero a la francaise (10 chiffres)
      char remoteNumber[11]= "";  

// contenu du message
      char txtMsg[200]="Projet TUT Alertes GSM";

const int portBouton = 8;

void setup()
      { 
        pinMode(portBouton,INPUT);
        digitalWrite(portBouton,HIGH);

// demarrage transmission serie
        Serial.begin(9600);

Serial.println("Projet S.M.A.L.A. v0.2");
        Serial.println("Initialisatoin du module GSM en cours, veuillez patienter...");
        Serial.println("\n");

// etat de la connexion
        boolean notConnected = true;

// Demarrage GSM shield
        // remplacer PINNUMBER par le code PIN si la carte en a un
        while(notConnected)
        {
          if(gsmAccess.begin(PINNUMBER)==GSM_READY)
            notConnected = false;
          else
          {
            Serial.println("Not connected");
            delay(1000);
          }
        }
        Serial.println("Modem GSM initialise, en attente d'instructions");
        Serial.println("\n");
        initialisationSMS();
      }

void initialisationSMS(){  
        Serial.print("Le message a envoyer : ");
        Serial.println(txtMsg);
        Serial.println("Le numero de l'envoi ");
        Serial.println(remoteNumber);
        Serial.println("\n");
        Serial.println("APPUYER POUR CONFIRMER ENVOI");   
      }

void loop()
      {
      if (digitalRead(portBouton) == LOW){ // si le bouton est à l'état "bas" ( pressé mais comme le pullup interne est activé... )

Serial.println("\n");
        Serial.println("ENVOI DU SMS");     

sms.beginSMS(remoteNumber);
        sms.print(txtMsg);
        sms.endSMS(); 
        Serial.println("\nFINI !\n");  
        }
      }

Le système marche très bien et pour la suite j’aimerais bien que le système puisse envoyer des e-mails.

Le problème est que je n’ai aucune idée et que je ne sais pas du tout comment faire.

J’ai bien cherché sur Google mais le problème est que la plupart des exemples que j’ai trouvés ne concernaient pas le shield GSM Arduino et/ou n’utilisaient pas le modem radio M10 de Quectel.

Les membres de ce forum pourraient me dire ce qu’ils pensent de notre projet ? Et comment envoyer des emails avec le shield GSM ?

Cordialement,
MaxFR68

MaxFr68: ...

Le sujet de ce projet concerne les "Alertes GSM".

Avec les autres gars de l'équipe ( nous sommes 6 en tout ) nous avons décidé de partir vers un système équipé de capteurs qui seraient capables d'envoyer en temps réel des alertes à l'utilisateur, que ce soit par SMS ou par mail.

... Et comment envoyer des emails avec le shield GSM ?

Bonsoir La gestion de SMS est "quasi" native sur les modules "GSM" , c'est normal/logique que tu sois là OK en revanche la gestion "de mail", elle implique d'autres vecteurs/couches pour "transferer/rejoindre" le protocole "mail ethernet"

bonjour, +1 déjà que les modules gsm galèrent pour rejoindre le réseau en requête http, pour les mails, c'est pas gagné. de plus, les nouvelles "normes" en mail demandent une signature DKIM, sinon c'est spam ou blocked direct. perso, je passerais par une requête GET vers un server si la sim900-800..... le permet sur le réseau france, puis le server envoie le mail signé.