Prise de photo

Bonjour à tous

Je viens vers vous on m'a conseillé votre forum sur un autre site.

Voila, je cherche à automatiser une tache récurrente et un peu barbante mais je ne sais pas trop comment m’y prendre, surtout que je n’ai aucune connaissance d’électronique et de robotique, mais des connaissances en informatique car c'est mon métier (programmeuse)

Le principe :

Je dois photographier une « bande » de façon quasi régulière. Cette bande se trouve sur une bobine que je « déroule » avec ma main gauche, et avec la main droite j’appuie sur le bouton de l’appareil photo (en fait un scanner de negatif photo mais ayant les meme fonction qu'un apn).

Cette bande (micorfilm) passe du sombre au clair (carré sombre tout les 2 cm environ) et à chaque fois que le carré sombre est dans l’écran de l’appareil photo, je photographie. (environ 2000 photos à chaque bobine, imaginez à quel point c’est lassant d’appuyer 2000 fois sur le bouton).

Mon but :

Un moteur qui déroulerai automatiquement la bobine et qui simulerai l’appui sur le bouton dès que l’image est bien « callée ».

J’ai pensé à ça :

• 1 : moteur tourne pour dérouler la bobine

• 2 : capteur capte si passage en zone sombre

• 3 : arrêt du moteur

• 4 : déclenche la photo

• 5- redémarrage du moteur alors qu’on est dans sombre, passage en zone clair, puis re zone sombre et arrêt.

Autre solution : Photo tout les 2 cm de bande, mais la zone sombre n’est pas de façon régulièrement, mais ca serait quand même exploitable. Ceci est pour une association à but non lucrative, le budget n’est pas énorme. (je fais ceci bénévolement).

ON m'a conseillé Arduino, et je pense etre capable avec un peu d'aide virtuelle de m'en sortir , mais j'aimerai avoir des infos avant d'acheter ce qu'il faut.

J'ai pensé achter ce kit de démarage http://arduinofrance.com/product.php?id_product=46 , il y a un moteur, un capteur, une carte etc etc, tout ce qu'il me faudrais sauf que j'ai un doute à propos du moteur.

Comme je l'ai dit, je suis null en electrinique, alors ne vous moquez pas lol.

• Un moteur 9g : 180° = donc je ne peux pas faire tourner une bobine?

• Quel est la diffirance entre un servomoteur, un moteur standart et un moteur pas à pas?

• Peut on brancher un arduino sur le bouton d'un apn pour simuler l'action d'appuyer?

Merci à tous de m'avoir lu, et encore plus merci à ceux qui vont me répondre.

Marie.

Bonsoir,

Ce qu'il te faut pour avancer la bande c'est un moteur pas à pas : tu pourras contrôler facilement l'avancée puisque comme son nom l'indique il se pilote "pas à pas" et pas en continu. On en récupère facilement dans une imprimante jet d'encre récupérée dans une solderie ou une décharge ou chez les copains. Pour le piloter, il existe des circuits appelés "contrôleur de puissance" ou "pont en H" à quelques euros :

Pas besoin d'un kit complet (je connais celui que tu cites, tu n'iras pas très loin et tu auras dépensé beaucoup) pour commencer : économise tes sous pour acheter directement le composant (3 euros), une plaque d'essai (8 euros) et des ponts pour réaliser le circuit (6 euros).

Ensuite pour actionner l'appareil photo numérique, s'il n'est pas équipé d'une entrée, un petit servomoteur (9 euros) piloté directement par l'Arduino pourra appuyer sur le déclencheur.

Si ça te dit je pourrai faire une liste complète du matériel nécessaire et documenter un peu le montage à faire.

rebonsoir

Donc meme pas de carte Arduino?

Je pense que je peux brancher mon scancer comme sur cette photo http://ballonsonde.com/photos%20declencheur/kodak(800dpi)r.jpg pour declancher la photo (page http://ballonsonde.com/declencheur.htm) mais je ne sais pas comment immaginer le brancher sur l'arduino?

Je suis biensur preneuse si tu veux bien m'aider en faisant une liste de ce que je dois achter et où !!! et biensur ensuite m'aider virtuellment à faire le montage, ca serait fantastique !!!!

Merci.

Marie.

Si, il faut une Arduino pour contrôler tout ça (comme dans l'exemple du troisième article).

Pour connecter le bouton à l'Arduino, il suffit d'utiliser une sortie numérique tout ou rien : il faut repérer si c'est le signal haut ou bas qui déclenche (avec une pile par exemple) pour savoir si la sortie de l'Arduino doit être au niveau haut ou au niveau bas.

Le code est aussi simple que : digitalWrite(patte,HIGH).

En gros quelque chose comme ça :

Aussi d'accord pour l'utilisation d'un moteur PàP pour l'avance du film.

Par contre, pour le déclenchement, il y a peut-être moyen de faire mieux qu'avec un servo-moteur. Pas mal d'appareils photo' on une prise de commande de pose, pour y mettre une télécommande. Utiliser cette prise avec un système de commande via un opto-coupleur est très simple à réaliser directement depuis l'Arduino.

C'est quel appareil photo' qui prend les images ? (marque/modèle)

Bonjour

Ce n'est pas un appareil photo mais un scanner de negatif photo vistaquest fs 501

Marie

Je réalise que ca va peut etre plus compliqué que je l’avais immaginé. Je pensait que l’arret marche du moteur serait simple en programmation, mais je vois que non !!!

Quels sont tous les matériels que je achetais ou me procurer?

Bonne journée.

Marie.

marie59: Je réalise que ca va peut etre plus compliqué que je l'avais immaginé. Je pensait que l'arret marche du moteur serait simple en programmation, mais je vois que non !!!

Quels sont tous les matériels que je achetais ou me procurer?

Bonne journée.

Marie.

Bonjour,

Euhhh :roll_eyes:, regarde les liens que Luj06 a mis :

Luj06: - http://www.pobot.org/+-controleur-de-puissance-+.html - http://www.pobot.org/+-pont-en-H-+.html - http://www.pobot.org/Controleur-simple-d-un-moteur.html

En ce qui concerne le matériel nécessaire, Luj06 t'as mis tout ce dont tu as besoin. Il faut cliquer sur l'image :

Luj06: ...

En gros quelque chose comme ça :

Tu as tout ce qu'il te faut pour démarrer ...

Merci samalaw, je ne m'etais pas apercu qu'il y avait une lien avec la photo.

Rebonjour à tous,

Merci pour vos contributions.

Voila, cet apres-midi, j'ai fait un truc: declencher une photo sans appuyer sur le bouton. Avec un multimettre, j'ai testé les bornes du bouton de declenchement de la photo sur mon scanner, et j'ai reussi à trouver lesquels faut utiliser. J'ai donc tester en reliant un fils entre les 2 bornes et la photo a été prise :) (voir photo) Donc il suffit de simuler ce fils en arduino, "fils coupé" = pas de prise de photo, "fils relié" = prise de photo.

Mais quel composant utilisé pour ca? sortie numérique tout ou rien ?? c'est un composant?

Merci encore pour votre aide.

Marie

Avec un mini relais, tu pourrais "simuler" ce bouton.

Avec les petits switchs comme ça c’est ce qu’il y a de plus efficace je confirme. Car c’est plus compliqué de savoir quel type de courant passe au travers du switch et de le contrôler via un CI.

Comme tu debutes en electronique, il te seras plus facile pour l'enroulement, deroulement de bobine, de passer par un : Servomoteur à rotation continue HSR1425CR http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/servo.htm#01621

Tu trouveras une petite librairie toute faite pour générer ta pwm de commande et des tats de schémas partout sur le web http://www.arduino.cc/playground/ComponentLib/Servo

C'est le plus simple, c'est efficace, mais il est vrai que le moteur pas a pas, c'est plus propre...

Pour ce qui est de la detection de luminosité, si tu es sure d'avoir une difference bien significative et repetable ca ne devrait pas poser trop de difficultés, mais attention aux pollutions exterieurs...

Edit : Oupps je me suis planté de librairie : http://www.arduino.cc/en/Reference/Servo Ce sera ENCORE plus simple !

Bonjour à tous

Je vais recuperer un moteur d'imprimante (epson), mais j'ai comme l'impression que c'est plus facile avec un servomoteur, non? un servomoteur, on peut le faire aller en marche avant, marche arriére, peut t'on le stopper net? (bloquer) pour qu'il ne continue pas si il a de l'élan? tourne (til à 360°? Le moteur Pas à Pas et surement plus precis ... je pense passer la commande ce week end mais je doute encore un peu.

Julien met dans sa lite une diode émettrice infra-rouge, je ne vois pas à quoi elle peut servir ????

Bonne journée.

Marie.

Pour detecter le passage zone sombre <==> zone claire :wink:

le cpateur de lumiere ne suffit pas?

Oui c'est possible, mais avec l'infrarouge tu auras moins de problème de perturbation externe (lumière de la pièce par ex).

marie59:
(…)
Je vais recuperer un moteur d’imprimante (epson), mais j’ai comme l’impression que c’est plus facile avec un servomoteur, non?
(…)

C’est peut-être un moteur PàP celui de l’imprimante (?).
Certainement, même, je pense.

Et si tu as accès à des pièces détachées d’une imprimante, il y a des chances que tu puisses y trouver un capteur IR dedans -.^

j'ai comme l'impression que c'est plus facile avec un servomoteur, non? un servomoteur, on peut le faire aller en marche avant, marche arriére, peut t'on le stopper net? (bloquer) pour qu'il ne continue pas si il a de l'élan? tourne (til à 360°? Le moteur Pas à Pas et surement plus precis ... je pense passer la commande ce week end mais je doute encore un peu.

Si on part du principe que le moteur ne patine pas. Il est beaucoup plus facile d'utiliser un moteur pas à pas, car on contrôle l'avance. Un pas égale tel avance de mon film et le moteur s'arrête précisément. Avec un servo à rotation continue, on contrôle seulement la vitesse et pour arrêter précisément le film il faut plus d'un capteur car si le moteur va trop vite tu peux dépasser la position attendue et tu ne le saura pas.

merci AlienArea51 pour ton idée, mais ces microfilms la n'ont pas de trous hélas !!! ca serait tellement facile.

Dites moi, un ami m'a lancé l'idée d'une souris à boule qu'on pourait compter le nombre de tour? y'a til moyen de recuperer un signal en arduino?