Problème alimentation arduino

Si on alimente la carte en 12V, la différence de tension entre VIN et 5V est de 7V. Le courant maximal en sortie du régulateur (1.2W étant sa puissance maximale dissipée) sera de :
I = 1.2W / 7V = 170mA
Chaque relais consomme 70mA. Cela fait 560mA au total si tous les relais sont activés. Même en USB c'est limite (500mA, mais 900mA en USB3)
Alimente donc l'ARDUINO sous 5V par sa broche 5V, pas par le JACK, et le module relais également, en parallèle, avec une alimentation 5V / 1A (ou plus s'il y a d'autres besoins par ailleurs).
Tu peux également utiliser une alimentation 12V suivie d'un bon convertisseur STEP-DOWN à découpage (MP1584 par exemple).

Sur le schéma fourni par vileroi on voit une résistance de 1K sur l'entrée en série avec une LED et l'optocoupleur. Le courant d'entrée (à l'état bas) est donc faible : (1.9mA mesurés sur mon module 8 relais). En multipliant par 8, les 200mA maximum de l'ATMEGA328 ne sont pas atteints. Donc c'est OK.

Généralement sur les cartes il y a un polyfuse de 500mA qui limite le courant.

Bonjour escaper13

Le plus possible, j'alimente mes montage avec uniquement du 5V, parce il y a pléthore d'alimentations de cette tension, le plus souvent "orientée" USB et j'équipe le PCB de connecteurs femelles de ce genre
image
S'il faut une tension plus haute, je prends des convertisseurs DC-DC Step up

Dans ton cas, depuis le connecteur femelle USB Type-C tu alimentes directement tes relais et l'Arduino sur la pin 5V.

Cordialement
jpbbricole

Super merci beaucoup pour votre aide, je comprend beaucoup mieux le problème.

Je vais tester cela quand j'aurais 5 minutes mais je pense que le problème sera résolu.

Je vous donnerais des nouvelles

Merci encore :grin:

J'ai réussis, ce qui m’embête un peu c'est d'avoir deux alimentation mais bon pas le choix.
par contre lorsque l'arduino est éteint les led des relais sont allumées mais en faible intensité mais les relais ne sont pas actif. Est ce normale ?

Oui "généralement" et seulement sur UNO Mega pas sur les autres.