Problème alimentation arduino

Bonjour,

J'ai un problème d'alimentation de mon arduino. j'ai écris un code qui allume 8 relais les uns après les autres avec un delay entre chaque.

Lorsque je branche l'arduino en usb tout fonctionne mais lorsque je le branche en DC sur secteur ou batterie au bout du 7 eme relais le programme s'éteint tout les relais aussi mais l'arduino reste allumé.

J'ai essayé plusieurs alimentations avec différents ampérage et cela ne change rien.

Avez vous une idée du problème ?

Merci par avance.

Bonjour

Comment est alimentée l'arduino? Quelle tension?
Comment sont alimentés les relais? Ils commutent qu'elle charge, alimentée comment?

Il faut connaître le schéma de connexion, un lien vers le type de relais et éventuellement le code, bien que ce dernier, si vous dites que ça marche, ce ne serait pas vraiment nécessaire.
Les salutations.

J'alimente l'arduino avec un transfo sur la conection DC, j'ai essayé 5v 0'5 ampère 12v 2,5 ampère et sur batterie 8v, je me suis dis peu être un problème d'ampere donc j'ai essayé également 12v 6a mais toujours pareil et quand je le rebranche en usb tout fonctionne.

Les relais c est une platine de 8 relais raccordé sur l'arduino sur les pines 5v pour l'alim, le GND pour la masse et les données du pine 11 au 4 chaques pines contrôle un relais
.
Actuellement je n'ai pas accee à mon code mais il fonctionne donc je ne pense pas que cela vienne de là.

Pour l'instant les relais ne contrôlent rien.

Voilà le lien pour les relais;

Sur VIN ? j'espère que non.

Paragraphes 3.2. Broche VIN et surtout 3.2.3. Puissance maximale

Le module relais possède deux broches JD-VCC et GND, à utiliser impérativement pour l'alimentation des relais (en 5V).
Ensuite les entrées GND, IN1 à IN8 et VCC peuvent être reliées au 5V, GND et sorties ARDUINO de ton choix.

Je voudrais être certain que l'on se comprenne bien.

Alimentation par transfo, non par une alimentation 5V DC connectée directement sur la broche 5V de la carte Arduino ( et rien sur Vin)

ou :
Alimentation 8V connectée sur la broche Vin de la carte arduino.

Dans le deuxième cas, tu passes par le régulateur interne de la carte et avec tout le courant demandé par les nombreux relais, il se met en sécurité d'où les redémarrages de la carte.

Dans le premier cela devrait fonctionner dans la mesure où l'alimentation externe 5V est capable de fournir le courant demandé.

La première des premières choses à faire est de trouver le courant consommé par une bobine de relai et de multiplier par le nombre de relais. Puis de vérifier sur la plaque d'identification du bloc alim s'il peut fournir le courant demandé.

Sauf si 5V connecté sur VIN ... je me méfie.

Je ne passe pas par les broches pour alimenter mon arduino je l'alimente directement par la prise DC qui et intergré.

Je vous enverrez une photo du montage demain.

Je pense qu'il y a une surcharge comme vous dites lorsque les 8 relais son activé.

Est ce que que je pourrais alimenter les relais avec une autre source pour ne pas surcharger l'arduino ?

OUI. Mais vous devez joindre les deux GND des sources.

• Carte d’interface 8 canaux relais 5V continu. Chaque canal a besoin d’un courant de commande de 70mA; Équipée avec des relais capable de supporter de fort courant. 230V AC 10A , 30V DC 10A

Ceci est tiré du lien vers les relais que vous avez mis auparavant, et cela ne permet pas de savoir si c'est ce que le module consomme l'alimentation ou la broche arduino.
Les broches de l’Arduino ne supportent que 40mA Max.
Juste au cas où je mettrais un transistor à la sortie de la broche arduino pour piloter ces modules. Salutations.

Donc en 5V j'avais des raisons de me méfier.
Par le JACK : 6.5V MINIMUM.

La prise dont tu parles doit recevoir une tension entre 7 V et 12 V (9 V est un bon compromis que l'on recommande). Donc si tu as mis 5 V, c'est normal que cela ne fonctionne pas.

Avec 8 V cela pourrait fonctionner, mais pas avec tous les relais en service -> c'est probablement ce que tu as remarqué.
Explication : Le 5 V est obtenu avec le régulateur de la carte qui n'est pas du tout prévu pour délivrer de la puissance.

Le mieux est "un bon chargeur 230 V~/ 5 V=" qui peut délivrer 2A ou 3A et que l'on connecte sur la broche 5V de la carte Arduino et sur le 5 V de la carte relais.

Tu peux aussi faire un mix :

• utiliser le régulateur interne juste pour le microcontrôleur en appliquant 8 V sur l'entrée jack (et ne pas connecter des composants gourmands en courant sur le 5 V de la carte)
  • l'alim 5 V 2A ou 3A pour les relais. Dans ce cas il faut relier les masses de la carte arduino et de l'alim entre elles.
    La masse est repérée par "0 V" ou "GND" ou tout simplement " -V "puisque qu'on met le potentiel le plus négatif à la masse.

Juste un truc évident à ne pas faire, mais je préviens quand même : quand on alimente une carte par sa broche 5 V il ne faut rien mettre sur la prise jack (Vin) sinon BOOM!

Ce sont les relais utilisés qui consomment 70mA. C'est dans la doc des relais:
SRD-05VDC-SL-C.pdf (533.3 KB)

Par contre les relais sont pilotés par un transistor avec un extait de schéma:
image
(je sais c'est mal foutu, c'est pris sur le site d'ELEGOO :
8 Channel DC 5V Relay Module with Optocoupler Schematic diagram.pdf (51.8 KB)
)
Avec deux diodes dont les seuils sont d'au moins 1,5V, il reste au maximum 2V sur la résistance de 100Ω, et le courant de commande ne peut pas dépasser les 20mA en sortie des Arduino. Heureusement, ces modules sont prévus pour être commandés directement par un
microcontrôleur.

Pas d’inquiétudes.

Merci @vileroi j'avais déjà appris des chinois que le courant de déclenchement est de 5 mA et 70 mA est la consommation du relais. Je regarde actuellement quel contrôleur les cartes clones transportent.
L'original porte le NCP117 et peut contenir jusqu'à 1A. Vous ne devriez pas avoir de problème.
Certains clones ne détiennent qu'environ 600 ou 500 mA, et avec ceux-ci nous sommes à la limite. @ escaper13 Pouvez-vous voir quel régulateur a votre plaque?
Vous devrez peut-être utiliser des polices distinctes, comme le suggère @ 68tjs. mais si c'est le cas, soyez prudent avec le cavalier d'alimentation. Téléchargez la fiche technique complète des relais ICI et lisez le tutoriel des 8 modules.
Salutations

Meaculpa, sur le schéma c'est une 1000Ω (102) le courant devrait être de 2mA seulement!

Merci de vos réponses, je vais déjà essayer d'alimenter les relais à part.

Mais en y repensant je ne vois toujours pas pourquoi cela fonctionne en usb car si c était un problème de charge au niveau de l'amperage sur l'arduino, il se meterais en protection également.

Je tiens à préciser que cela fonctionne aussi avec une batterie externe brancher sur l'usb.

Je vous tiens au courant demain.

Lorsque vous alimentez par usb avec quoi que ce soit, cela ne passe pas par les protections de l'arduino.

Bonjour,

Parce que en USB tu disposes d'environ 500mA (souvent plus) sur la sortie 5V de l'arduino car le 5V est connecté (presque) en direct sur l'alim USB, par contre en alimentation par le connecteur d'alimentation tu passes par le régulateur qui peut dissiper environ 1W et suivant la tension d'alimentation il ne peut débiter qu'environ 100 à 200mA avant de surchauffer et disjoncter.

En USB 3 tu disposes même de plusieurs ampères.
En USB tu n'utilise pas le régulateur de la carte.

Va faire un tour dans le "STORE" et tu y trouveras toutes les spécifications des cartes arduino ainsi que leur schéma électrique.