Bonjour,
Je poste ce (mon) premier topic car j'ai un souci avec mon capteur de Température LM335Z (fabricant National SemiConductor d'après le logo) et j'ai espoir que votre aide pourra solutionner le problème.
Tout d'abord j'ai longtemps "enquêté" comment utiliser ce capteur avec l'arduino, chose relativement simple (ou peut-être pas ).
Pour en venir aux faits, je branche mon capteur comme sur l'image suivante :
A savoir que j'utilise une carte Arduino MEGA et non une UNO.
Autre détails, je ne branche pas la broche du milieu sur le même n° de Pin que sur l'image mais sur une autre Pins de type Analog aussi et je ne mets pas de résistance. Donc pour résumer le branchement, en prennant le côté plat du capteur face à nous, la pin gauche sur VCC (+5V) , pin centrale sur pin Analog (sans résistance), pin de droite à la masse GND.
Mon problème est que le résultat de la température obtenue est bizzard car je mesure une T° d'environ 34 °C (oui celcius après conversion) donc déjà élevé à la base. Et lorsque je tiens le capteur entre mes doigts pour augmenter la Température, bah là la température diminue !?!
Bref, je me suis dit qu'il faut peut-être calibrer le capteur.....
Puis je fais un test avec de l'eau glacée. Je trempe la tête du capteur dans l'eau (en m'assurant de ne pas plonger les broches pouvant faire cours-circuit) et là, la température augmente vers 43 °C.
Je trouve ça vraiment bizzard ? les tendances sont inversées. Quand je chauffe ça diminue et quand je refroidi ça augmente en température ?!?
Admettons que je me suis planté dans mon code et je n'obtient pas vraiment une température mais une valeur mesurée , on sait pas trop quoi par exemple ; mais quelque soit la valeur mesurée , la tendance devrai suivre la logique ! Quand on chauffe ça doit augmenter et à l'inverse quand on refroidi.
Voilà mon raisonnement du code : j'ai bien pris soins de convertir la mesure analog (entre 0 et 1023) en tension par produit en croix Volt= [mesure x 5]/1023 , puis cette tension je la converti en milliVolts (x1000) et puisque le capteur est calibré d'usine à 10mV=1°KELVIN je divise les milliVolts précédent par 10 ainsi j'obtiens une température en Kelvin. Pour finir je converti en Celcius (°C = °K - 273,15) .
Voilà! Est-ce que quelqu'un a une explication ou a vécu le même problème ?
Merci vraiment pour votre aide. je suis perdu.
PS: je me suis procurer une dizaine de ces capteurs chez nos amis Asiatiques via Ali....press .