Je reviens vers vous car j'ai réussi à finir ma station météo (se référer à mon ancien post il y a plusieurs mois où j'avais un soucis d'affichage, avec les partiels et mon travail saisonnier cet été j'ai complètement oublié de remercier ceux qui m'ont aidé et je m'excuse) et forcément pour qu'elle soit indépendante de mon ordi j'ai cherché des solutions pour l'alimenter.
Ce que j'ai fais c'est que j'ai acheté un lot de pile 9V Duracell qu'on trouve sur le marché avec des connecteurs à clips de batterie 9V acheté sur Amazon et bon là j'ai commencé à bloquer car j'avais comme idée de programmer une mise en veille pour préserver ma batterie mais j'ai trouvé ça un peu trop complexe pour mon niveau en Système Embarqué (surtout que je préfère la Mécanique même si je fais de l'élec à la maison pour m'amuser en dehors des cours) alors je me suis dis qu'un interrupteur ON/OFF ça pourrait faire l'affaire pour le moment.
Vu que j'avais acheté pleins de boutons sur la boutique d'Arduino et que dans la boîte il y a les fameux boutons 6 broches qui restent en position basse ou haute en appuyant dessus je me suis dis que ça ferait l'affaire.
J'ai donc essayé de faire ce système ON/OFF qui allume ma carte Arduino R3 avec rien de branché dessus et au début dans mes souvenirs rien de mal se produisait, alors je suis vite passé à brancher toute ma station météo en y ajoutant ce bouton pour l'allumer et l'éteindre et c'est à ce moment là que j'ai remarqué que de la fumée sortait de la breadboard. Par automatisme je débranche la pile en vitesse et j'essaye de comprendre d'où vient le problème mais j'en reste là et je vous parle de début septembre donc disons que je démarre la L2 et je laisse le projet au placard.
Il y a quelque jours je me dis que je vais finir ce projet car il serait temps de passer à un truc plus technique alors je refais ma station, je fais mon système ON/OFF, tout fonctionne correctement et j'éteins ma station à l'aide du bouton 6 broches. Je parle à ma copine (la station est pas débranché elle est juste éteinte) et là elle commence à me dire que de la fumée sort de la station... Un câble à littéralement fondu et s'est sectionné en deux !
Je viens donc de faire des essais aujourd'hui avec la config complète mais aussi juste la carte avec le système ON/OFF et je crois bien remarquer que c'est quand je suis en OFF (bouton pas enfoncé) que les problèmes se produisent, parce que je fais exprès de mettre mon nez au dessus (pas très malin je sais) pour sentir une odeur de cramé et quand ma carte Arduino est alimenté ça sent pas le cramé et aucun cable ne chauffe par contre quand j'éteins là ça commence à sentir le radiateur qui redémarre après les vacances d'été et certains câbles chauffent vachement.
Je pense avoir compris que je suis pas très doué en branchement car pour moi c'est un court-circuit qu'il doit y avoir quelque par, à moins que je demande trop d'intensité ou que les câbles ne soient pas adaptés pour ce genre d'utilisation et que l'intensité trop importante les fassent fondre mais j'écarte cette hypothèse car comme je l'ai dis ils se passent rien de grave quand la station météo tournent.
Je vous laisse en pièce-jointe des photos pour que vous puissiez remarquer le problème (j'ai fais exprès de débrancher la masse de la pile pour éviter tout problème pendant que je prenais la photo).
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci par avance.
Vous trouverez la photo jointe en gros plan. Je connais pas le modèle exact et franchement je trouve ça embêtant car au début je savais pas comment l’utiliser alors j’ai du chercher un truc comme “bouton 6 broches arduino bleu” sur Google pour le trouver et avoir des infos dessus…
Je l’ai acheté avec ce jeux de boutons sur ce lien de la boutique arduino:
Bien sur que non, tu vois bien que le + et le - de la pile arrivent sur l'interrupteur.
Sur l'interrupteur, il ne devrait y avoir que le + de la pile et la ligne de + qui va vers le montage et rien d'autre.
Le - de la pile devrait être connecté directement à tout le montage.
A noter quand même que ces piles ont une capacité limitée et l'autonomie ne sera pas terrible mais ça c'est un autre problème. Et, vu qu'il y avait un court-circuit, c'est aussi bien que la source d'alimentation n'ait pas été capable de délivrer beaucoup de courant.
J'ai appliqué ce que vous avez dit et je pense que ça fonctionne.... Fin je trouve que ça sent plus le brulé et je fais plus de fumée (un cable à littéralment claqué en faisant les photos précédentes....).
Je me permet quand même d'envoyer les photos du nouveau montage au cas où il y aurait encore des erreurs mais j'ai juste relié l'une des broches au V_in de la carte et une autre au + de la pile donc plus aucune liaison avec le -.
Effectivement, c'est mieux comme ça.
Cette fois je pense que c'est bon.
On se plaint toujours de la qualité des "câbles Dupont" mais au final c'est peut-être mieux qu'ils soient trop fins. Comme ça, il font office de fusible en cas d'erreur de câblage .