Bonjour, tout les composants sont de type traversant. J'ai fini de les placer mais pour certaine piste je ne trouve pas de chemin vue que les pistes peuvent pas ce croiser.
Le logiciel Kicad propose pas de passer en double couche pour résoudre ce genre de problème ou ne propose pas un autre placement du composant?
Merci pour votre aide.
Je voulais vous poster une image du PCB mais ce n'est pas possible apparement.
Il suffit de sélectionner F.Cu (piste rouge) en haut à droite.
En espérant que tu aies tracé toutes tes pistes du dessous en vert (B.Cu).
Voir aussi les vias pour les passages entre couches (click droit + placer via traversante).
Tu traces ta piste et au moment où tu veux changer de côté tu crées un "via" en cliquant où il faut avec la souris. Idem si tu veux revenir sur le côté de départ.
Important : il faut faire le maximum pour que les pistes se croisent à angle droit, c'est la condition pour le couplage entre les pistes soit minimal.
Ce n'est pas un problème, c'est le travail classique pour implanter un circuit imprimé.
C'est à toi à sélectionner le nombre de couches. Par défaut, il me semble bien que c'est 2 couches.
Il existe des outils automatiques qui font le placement et le routage.
Kicad propose un lien vers un de ces outils.
À mon avis, si tu veux un circuit mal implanté, il n'y a pas mieux.
En implantation manuelle, dans l'ordre
- On place les composants en fonction des entrées/sorties du circuit.
- On route les pistes en commençant par les pistes qui transportent un signal.
- On prépare le plan de masse : on ne le trace pas encore, on regarde comment on pourra le faire
- On route les pistes d'alimentations.
- On trace le plan de masse.
- Comme il n'est pas possible que les 5 opérations précédentes soient réalisées de manière idéale, on fait des compromis.
Dans la mesure du possible, le plan de masse doit occuper le maximum de surface sur le verso.
Je vous remercie mais je pensais que Kicad pouvais le faire automatiquement.
Il est dommage que je puisse pas vous montrer le schéma et le pcb en cours.
Pourquoi ne peu on pas poster d'image?
Bonjour patricedu29
Il suffit de copier/coller l'image dans le post.
Essaies, peut être que tu n'as pas assez "d'ancienneté" pour ce faire.
Cordialement
jpbbricole
On peut poster des images en faisant un cliqué-déposé de ton explorateur de fichier dans la fenêtre d'édition
Comme je le craignais tu as créé des pistes rouges, c'est à dire sur la face composants.
Cela risque d'être impossible à souder pour pas mal de composants.
D'autre part l'oscillateur et ses deux condensateurs de pied doivent être placés au plus près des broches XTAL de l'ATMEGA328.
Je découvre le logiciel en faite, je regarde pas mal de tuto sur YouTube mais beaucoup utilise des composants CMS.
Donc comment doit je faire déjà pour avoir les pistes d'un coter de la plaque et les composants de l'autre?
Créer des pistes vertes (B.Cu) comme dit plus haut.
Je viens que de comprendre ce que signifier B.cu et F.cu.
Pour être bien sur, quand on regarde la photo posté, les composants ce trouve du coter de mes yeux (face à moi) ou de l'autre coter?
Si les pistes B.Cu sont bleues, oui.
Chez moi elles sont vertes mais peu importe.
Donc sa ce cas de figure, quand on regarde l'image les pistes sont du coter de mes yeux et donc les compostants de l'autre coter de la carte?
Non, les composants sont sur le côté supérieur, les pistes B.Cu sont en dessous.
A noter : J3 est un connecteur secteur. Pourquoi 3 broches ? 2 suffiraient.
L'isolation entre pistes et entre pastilles doit être définie :
Menu Fichiers / Options CI / Classes d'Equipots
Ici tu peux remarquer une classe ac-230V, avec une isolation de 2mm, alors que par défaut l'isolation est de 0.2mm.
D'autre part il serait bien d'adapter la largeur des pistes aux courants en jeu.
Sur cet exemple : ac-230V = 1mm, et 0.35mm par défaut.
A droite les pistes 230V.
on t'impose une taile de carte?
si ce n'est pas le cas, c'est mieux d'inverser T1
en effet, l'oscilateur doit etre au plus proche du micro.
pour les piste 230v, je conseil 2mm
un isolement entre phase/neutre de 2mm
et isolement terre 6.4mm
quand tu mes les bonnes regles, les pistes se font facilement, et les plan se font automatiquement
Il te manque des trous dans ta carte pour la fixer quelque part ( trous de fixation)...
Pas sur que peu importe.
Combien il y a-t-il de couches sélectionnées : 2 ou plus.
Les couleurs des pistes ne sont pas attribuées au hasard.
La couleur bleue, pour moi, cache une erreur quelque part.
Voila les couleurs que j'ai de disponible.

les normes sont rouge au top F.Cu et bleu en bottom B.Cu,
mais ca reste des normes, il n'y a aucune obligation,
tien n'empeche de mettre du vert, jaune ou rose si tu veux,
c'est en fonction des yeux de chacuns.
a mon humble avis il faut entrer la tension alternative sur D1 sur 2 pins en diagonale pas cote a cote.