Bonjour, une question qui n’a pas grand chose a voir avec arduino … encore que puisque c’est de l’usb …
j’ai une centrale d’alarme avec alimentation en USB C elle est livrée avec un câble usb C : usb A et un chargeur avec une sortie usb A donc !
tout fonctionne
j’ai voulu alimenter la centrale avec un cable usb c / usb c branché sur un adaptateur avec sortie usb c
ça marche pas …
si j’ajoute a ce câble un adaptateur usb c / usb A ça marche donc le câble est bon !
après de nombreuses recherche il semblerait que la centrale face l’économie du protocole de négociation et donc que le chargeur usb c ne délivre rien !
Pas de bol je veux intégrer une prise murale avec chargeur caché mais le module sort en USB c … évidemment ça marche pas
est ce qq1 aurait une idée autre que racheter un module ?
qu est ce qu il y a dans l’adaptateur qui fait croire au chargeur qu il peut délivrer du courant ?
j’ai entendu parler de deux résistances … si oui comment c’est branché et est il possible de faire croire a ce foutu chargeur que c’est bon ?
Il ne faut pas me demander des détails, mais l'USBC permet d'adapter la puissance de sortie (tension et courant) des chargeurs en fonction d'une résistance miniature dans la fiche USB.
Certains chargeurs sont capables de délivrer des tensions différentes selon la charge qui y est raccordée.
Il est fort probable que ce soit une mauvaise reconnaissance de la charge.
Je ne peux pas en dire plus.
Un chargeur USB-C ne délivre normalement aucune tension sur VBUS tant qu’il ne détecte pas qu’un périphérique « sink » est connecté et cette détection se fait sur la ligne CC (Configuration Channel) du connecteur USB-C.
Pour cette détection, le chargeur place une résistance de pullup sur ces lignes et attend de voir une résistance de tirage vers la masse du côté de l’appareil. Sans cette détection il considère qu’aucun périphérique n’est branché et il n’active pas l’alimentation.
➜ Si vous placez une résistance (de mémoire c'est 5,1 kΩ) entre CC et GND, ça devrait déclencher la charge. Comme le câble peut être inséré dans les deux sens, il en faut une sur CC1 et CC2.
A noter que la résistance de pull-down ne fixe pas la tension. Elle sert uniquement à signaler au chargeur USB-C qu’un périphérique consommateur est connecté, ce qui active l’alimentation standard de 5 V sur VBUS.
Si vous avez un appareil qui nécessite une tension supérieure à 5 V, il faut utiliser le protocole USB Power Delivery ➜ l’appareil et le chargeur échangent des messages numériques sur la ligne CC pour négocier un profil de puissance comme 9 V, 12 V, 15 V ou 20 V. Pour cette partie là, il faut un contrôleur USB-PD dédié dans l’appareil.
PS: on peut trouver pour pas cher des 'activateurs'' (USB C trigger)
qui permettent le déclenchement et de choisir la tension avec des dip-switches
Alors à part faire un petit PCB vous même avec soit le module déclencheur soit un breakout usb C avec les résistances et puis remettre une embase usb c derrière pour aller à votre appareil je ne vois pas trop d’autre solution.
Alim USB C — câble usb c — module trigger 5V — embase usb c sur laquelle vous ne connectez que VCC et GND — câble usb c — entrée de votre appareil .
Breakout usb C - PCB avec les 2 résistances entre CC et GND - break out usb C
Et vous connectez sur le second breakout que VCC et GND
Le second câble usb c ne sert qu’à transporter l’alim.
On trouve des breakout usb c qui vous faciliteront la tâche
Ouvrir un câble usb c pour extraire les bons fils et rajouter la résistance sur le fil ne me semble pas faisable pour moi - les fils qui sont dans la gaine sont tout petits et fragiles - mais peut être vous êtes plus doué que moi pour la soudure et les bidouilles de précisions - dans ce cas ça se tente.
Oui vous mettez au final juste 2 fils entre VCC et GND et le second port ne transportera plus que l’alim sans features USB C.
Attention ça veut dire aussi que le transfo va alimenter en permanence le câble en sortie - même si vous le débranchez - attention donc aux court-circuits quand vous aurez le dernier câble « en l’air », les broches VCC et GND so « live » au contraire d’un câble standard qui ne voit plus les résistances et donc qui coupe l’alim.