Bonjour, je ne sais pas dans quelle section poster et comme ma question est sur un sujet hors arduino...
J'ai fais l'aquisition d'un petit pc de poche pour un projet de robot tondeuse et je cherche un moyen de l'alimenter .
Sur mon chargeur d'origine qui délivre du 220v -->12v j'ai apparement seulement 2 fils de forte section utilisé (j'ai dénudé les fils pour savoir)
J'ai pensé que mon câble était un usbc power delivery mais apparemment ce n'est pas le cas, j'ai testé avec différents câbles sur une prise usbc et sa ne fonctionne pas.
Je voudrais donc savoir ou je peux trouver un câble adapté ou éventuellement le fabriquer.
Le but est de l'alimenter en 12 v depuis 24v présent sur la tondeuse.
Je joins une photo du pc pour se rendre compte de quoi il s'agit:
J’ai decouvert dernièrement que l’USB C est bien plus qu’un modele mécanique.
La tension n’est pas fixe 5 V. Elle peut prendre plusieurs valeurs pour les appareils qui sont 100 % compatibles avec la norme. Le choix des tensions pouvant se faire avec des resistances dans le cable ou sur l’appareil a alimenter.
C’est probablement la raison pour laquelle les fabricants d’ordinateur portable ont eu 12 mois supplémentaires pour équiper leur modèles.
Voir ci-dessous, les broches CC1 et CC2 permettent de savoir si un appareil est source de courant (DFP), consommateur (UFP) ou mixte. Cet état est détecté par la présence de résistances sur CC1 et CC2.
Si vraiment il n'y a que deux fils sur ton chargeur d'origine, ce n'est pas du power delivery.
Si tu veux alimenter ton PC en 12V à partir de 24V il te faut un convertisseur step down.
Cherche "convertisseur step down" et tu vas en trouver pour toutes les tensions et toutes les puissances.
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire.
Pour le PD, il faut que les deux fils de data aillent jusqu'au chargeur/alimentation pour pouvoir gérer le protocole entre l'alimentation et le PC.
De toutes façon on est à coté du sujet en parlant de power delivery car @cyrilcarlita2 veut simplement alimenter son PC en 12V à partir d'une alimentation 24V.
La norme USB C est dotée d’intelligence ”matérielle”.
Une alim USB C peut délivrer 5 ou 12 ou 24 V ou ? en fonction d’une résistance câblée sur la charge.
J’ai même vu (en image) des cordons USB C équipés de circuit intégrés dans le connecteur. Je ne vous dirai pas a quoi ils servent.
Ce n’est pas pour rien que la prise mécanique usb c possède de nombreuses connexions alors que 4 sont strictement nécessaires.
Ni qu’Apple ne s’est pas trop rebellé contre l’imposition de l’UE rendant l’usb c obligatoire.
Pour revenir au sujet il faudrait connaitre avec plus de précision le matériel à
gérer.
Les résistances servent uniquement à indiquer l'intensité disponible (juqu'à 3A), la tension est toujours 5V. Ca date d'avant la norme USB C.
Le changement de tension est fait par négociation entre l'alimentation et la charge (nécessite les fils de data). C'est la 'norme' power delivery qui prévoit dans sa version actuelle une tension jusqu'à 20V. Il y a des évolutions prévues pour aller à 48V.
Sur le même principe il y a aussi le protocole Quick Charge qui est (était ?) utilisé pour la charge des smartphones.
Salut, j'ai commandé un transfo avec un cable usbc qui delivre 12v de base. Je vais essayer de recuperer le cable et le connecteur usbc que je vais brancher a une alim 12v, On verra si sa fonctionne.