Probléme de connection sur the thing Networks

Bonjour à tous
Je débute sur the thing networks, et j'espère que vous pourrez-m'aider

J'ai acheté une passerelle type TBMH100 , et je ne parviens pas à la connecter

J'ai d'abord essayé sur la plateforme V3, mais apparemment celle-ci n'est pas encore opérationnelle. et ensuite, je l'ai enregistrée sur la V2 , mais je dois rater une étape, car je ne vois pas comment faire pour la configurer.

Elle est bien dans mon réseau interne avec le 192.168.1.35, mais je ne sais pas y accèder , et sur la plate forme V2 , il n'y a pas d'endroit pour encoder le code EUI (bien sur la V3)
lors de la mise en route, on peut configurer via le 192.168.4.1, mais on ne sais rien configurer d'autre que le réseau Wifi

Auriez-vous une solution ?

Merci d'avance

Bonjour

V2 ? V3 ? on est en pleine transition e la V3 n'est pas totalement finalisée.....

Sur le Forum The Thing Networks, en catégorie gateways tu trouveras des interlocuteurs compétents.

Ici rares sont ceux qui ont mis en route une passerelle TTN et encore plus rares eux qui ont le même modèle que le tien

Au déballage je suppose que 192.168.4.1 (=gateway en point d'accès Wifi) permet de configurer la passerelle en Station sur ton réseau local.
ceci fait tu devrais pouvoir accéder à la consoie de cette passerelle pour y renseigner les paramètres permettant la liaison de celle ci avec le serveur TTN

Il y a un choix à faire pour la procédure d'activation : ABP ou OTAA et j'ai cru comprendre que V2 et V3 présentent des différences sur ce point norement pour ABP

Bonjour et merci pour la réponse

Sur ce forum, tout est en anglais , et en plus avec le décalage horaire , la réaction est assez lente

*Au déballage je suppose que 192.168.4.1 (=gateway en point d'accès Wifi) permet de configurer la passerelle en Station sur ton réseau local.*
*ceci fait tu devrais pouvoir accéder à la consoie de cette passerelle pour y renseigner les paramètres permettant la liaison de celle ci avec le serveur TTN*

C'est là que ca coince, dés qu'elle est en réseau Wifi , elle n'est plus accessible pour renseigner les paramètres.
Merci à toi

Elle peut 'être 'en réseau WiFi' de deux façons simultanées ( du moins l'ESP8266 interne sait le faire), avec donc deux réseaux WiFi distincts qui coexistent

1. Point d'accès à l'adresse 192.168.4.1
  2. Station à l'adresse fournie par la box, donc sur le réseau local

le 1 servant en général de manière transitoire, juste pour configurer le 2

Bien entendu si tu veux accéder à la console de la passerelle par exemple en 192.168.1.35 tu dois au préalable déconnecter ton PC du point d'accès temporaire (192.168.4.1) pour rejoindre le réseau de la box

Doc ici : https://www.thethingsnetwork.org/docs/gateways/thethingsindoor/

Si tu suis à la virgule près la procédure de mise en route et rencontres un problème mlieux vaut se manifester sur le forum TheThingNetworks

C'est bien cette procédure que j'ai suivi , mais apparemment, il y a de gros problèmes de communication chez TTN

Voir Not seen gateway status on ttn - The Things Network
C'est long et ça se fâche un peu , et on ne voit pas le bout

Selon toi, y aurait-il une autre solution que de passer par une passerelle?
Projet global: surveillance de quelques grandeurs physiques ( temp, position porte,niveau.. )dans 4 endroit différents de ma propriété , et avoir des notifications sur modification ou problème
notification par pushbullet par ex, mais comment regrouper les signaux des 4 détecteurs et transmettre vers ???
Merci d'avance
Bien à toi

Bonjour

1. enregistrement de la passerelle sur le backend TTN V2 :

EUI : l'as-tu bien construit sa valeur à partir de l'adresse MAC visible au dos de la passerelle selon la méthode indiquée ?

The EUI of the gateway is NOT the WiFi MAC address printed on the back of the gateway but is derived from the first number on the top of the sticker below the QR code.
Source : ce pdf qui paarit clair : https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/16c5/0900766b816c5f04.pdf

1. Alternative

Avec la passerelle TTN 'indoor' en mains il est dommage de laisser tomber TTN , une solution doit pouvoir être trouvée en V2 même si les échanges sur leur forum sont parfois tendus avec la 'mue' V2/V3 en cours.

Un device qui emet sa trame sur un canal unique fixe , qui n'écoute pas les infos de service en retour pour exécuter les paramétrages demandés, une passerelle qui n'écoute qu'un seul canal et ne relaie pas les infos descendantes vers les devices .... ne seront plus pris en charge, ils l'étaient auparavant sont très répandus vu leur faible coût. Ils ont contribué , à leur façon, à l'essor de TTN. ll n'est pas étonnant que leur rejet, rationnel du point de vue de la qualité du réseau, soit mal vécu.

Recourir à un WAN quelconque pour concentrer les données de 4 capteurs répartis sur une propriété peut paraître excessif. Un petit système 'maison' parait plus approprié
-choisir un type de liaison radio en fonction des caractéristiques de propagation entre capteurs et 'collecteur" :
distance, nature des obstacles, débit, autonomie attendue pour les capteurs....
-choisir un format perso de trame pour transmettre les données
-mettre au point un dispositif de collecte qui écoute les signaux radio issus de capteurs et les traite.
SI ce 'collecteur est présent sur le réseau local (WiFi, Ethernet) tout est ensuite possible

Bonjour et merci de ton aide

les réponses du côté de ttn ne sont pas très utiles, elles me renvoie vers leur forum donc les topic vont dans tous les sens. je crois que je vais attendre que la V3 soit pleinement opérationelle
En attendant , suivant tes propositions, je pense que la communication par Lora est celle qui convient le mieux dans mon application, et de plus, j'ai 2 esp 32 lora oled
j'ai suivi hier le tuto de Randomnerdtutorial avec notification via télégram
Ca me semble accessible (pour mon faible niveau) et assez facilement adaptable pour dans un premier temps, avoir des notifications en cas de problèmes.
Merci à toi

Lora est aussi la solution que j'utilise maintenant pour du point à point avec dosage des paramètres pour le bon compromis débit/sensiblité...)
L'ESP32 qui reçoit les paquets , relié au réseau local Wifi peut facilement se raccorder à Telegram, IFTTT... ou autres services...

Mon petit ensemble sur TTN mis en service il y a 2 ans fonctionne encore..... ses jours sont comptés , d'un jour à l'autre mes paquets ne seront plus acceptés.

J'attends que l'horizon s'éclaircisse pour, peut être, le transférer sur V3 avec acquisition d'une passerelle... si j'ai encore besoin de LPWAN.. j'espère ne pas aboutir avec TTn au même cul de sac que Sigfox

En lisant les réponses apportées en ce moment à MSoenen sur le Forum TTN je comprends que la meilleure manière de savoir si une passerelle est connectée au LPWAN TTN c'est d'observer si les paquets qu'elle reçoit sont relayés ou pas.

De fait ma 'mini passerelle TTN' relaie bien les paquets qu'elle capte de divers devices, ces paquet sont bien reçus par le backend TTN. Elle joue son rôle mais son status a toujours été 'unknown' ou peut être parfois 'not visible'
Sur cette page elle n'est jamais apparue comme connectée bien qu'elle le soit (encore).
TTN accepte les paquets qui viennent d'elle, ceux issus de mes devices ou ceux issus de tiers dans la zone de couverture.
status

Si je me connecte , sur mon réseau local, à la page de configuration de ma passerelle je vois bien progresser le compteur 'packet uplink OK' , signe que TTN accepte ce qu'elle envoie

Ta passerellee est peut être connectée mais avec le bug de signalement du Status , sans conséquence sur le fonctionnement ?

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.