LoraWan et The Thing Network

Bonjour à tous !

J'ai lu avec attention le tuto de al1fch disponible ici : The Things Network V2 / LoRaWAN : OBSOLETE - Tutoriels et cours - Arduino Forum

J'ai voulu créer ma gateway (Partie 3 du tuto) étant dans une zone non couverte.
A priori ça a l'air de fonctionner, j'ai réussi à capter un signal ce midi (mais malheureusement plus rien depuis...)
En revanche, sur TTN, ma gateway semble toujours être affichée comme "Not connected"

J'ai tenté de faire ensuite la partie : Création d'un nouveau device. Pareil, ça semble fonctionnel (du moins pas d'erreur coté Arduino, ni au niveau du moniteur série) mais là je ne vois rien apparaitre sur l'écran OLED.

Y a t il autre chose a faire sur laquelle je me serai loupé ?

L'idée est dans un premier temps de faire des tests avec une telle gateway puis d'investir par la suite sur une véritable gateway pour contribuer plus largement.

Mon objectif étant de réaliser un suivi de ruches à petite échelle (une dizaine de ruches max)

D'avance un grand merci !
Jérôme

Bonjour

A priori ça a l'air de fonctionner, j'ai réussi à capter un signal ce midi (mais malheureusement plus rien depuis...)
En revanche, sur TTN, ma gateway semble toujours être affichée comme "Not connected"

Les 'mini passerelles' TTN (Réseau LPWAN collaboratif The Things Networks) ne sont jaamis reconnues comme 'connectées' sur la console TTN, ça ne les empêche pas de relayer sur le réseau WAN toutes les trames captées ....à condition qu'elles utilisent LA fréquence et LE facteur d'étalement sélectionnés.
Un device LoRaWAN TTN 'normal' utilise alternativement trois fréquences pour l'envoi des trames (868,1 868,3 et 868,5 MHz. Une mini passerelle par contre est mono canal et ne relaie donc que le tiers des trames qui sont dans l'air.... au mieux.

Elles ne sont pas recommandées par TTN, juste tolérées (....encore tolérées à ce jour !)

Je n'ai toujours pas franchi le pas de la 'vraie' passerelle. (achat prévu de The Things Indoor )

Seules quelques trames tierces dépassant -120db , émises sur 868,1 et SF7 sont captées chez moi et relayées par la mini passerelle , j'en voit passer 4 ou 5 tous les jours sur la page web de la mini-passerelle.

Ma 'mini passerelle' décrite sur le forum ne relayant que les trames reçues sur 868,1MHz et SF7, j'ai bridé mes devices pour qu'il n'émettent que sur cette fréquence et ce facteur d'étalement.
Depuis le tutoriel j'ai reflashé mon code de passerelle après mise à jour de la librairie LMIC utilisée.
Pas de pb de fonctionnement depuis le printemps 2019, la carte TTGO servant de mini passerelle a juste perdu quelques pixels au fil du temps... le transfert d'info: devices -> mini passerelle -> console TTN -> ThingSpeak tourne comme une horloge

Rien sur l'afficheur OLED du device ?
Il utilise quelle carte ? quel code ?.......
(les versions successives des cartes TTGO peuvent présenter des différences de câblage des composants)

Bonjour et merci pour ce retour.

En ce qui concerne les cartes, j'utilise celle ci : Lien vers les cartes

Pour le code, j'utilise celui donné dans votre tuto (je suis resté sur la version 5, je n'étais pas sur de mon coup si je prenais la dernière vu qu'il semble avoir changé de matériel dans cette version)

J'ai donc adapté le fichier ESP-sc-gway.h pour que ça colle avec le nom de ma gateway et mon wifi. Depuis l'interface web, j'ai bloqué sur le SF 7 et le canal 0 (idem que le device)

Pour le device, c'est la même carte (enfin sa jumelle) et le code que je mets en PJ. J'ai pris le meme que le votre j'ai juste adapté un poil pour avoir sur l'écran l'affichage de nombre de trames envoyées.

Mais je ne vois aucune de ces trames sur la gateway, qui après l'avoir relancée ce matin ne m'affiche toujours que le SSID alors que la carte qui est censée émettre indique en avoir envoyé 45...

pour le moment, je cherche juste a m'assurer que la communication se fait avant de passer au branchement des capteurs pour remonter d'infos.

Merci encore
Jérôme

ESP32-LMIC-ttn-abp.ino (13.1 KB)

Bonjour

J'utilise les mêmes cartes mais n'ai actuellement en service que des Devices TTN avec des AT Mega328 Je vais remettre en service un device avec ESP32 pour voir.

Pour la mise au point j'apprécie les clefs USB réceptrices radio SDR dans ce genre :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001874980328.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.445c45b7jCY23A&algo_pvid=2c616a37-b124-497f-9b2d-58ffd5771f38&algo_expid=2c616a37-b124-497f-9b2d-58ffd5771f38-2&btsid=2100bdec16101039903336810e1927&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Exploitées avec le logiciel GQRX sous Linux ou Mac Os, SDR# sous Windows , ça permet en lever de doute de voir ce qui circule sur la bande 686MHz (ou toute autre bande entre 25MHz et 1760 MHz), trames réellement émises ? sur quelle(s) fréquences ?

EDIT : Test effectué sur TTGO LoRA V1 pour un device TTN, utilisant cette fois ci la librairie TinyLoRa d'Adafruit , plus simple que LMIC pour l'utilisateur. Activation par ABP et émission monocanal.
lignes à editer : 30,33,36,61 et 62
Fichier ino joint

TTN-ESP32TTGO_single_chan.ino (2.61 KB)

Je ne sais dire si c'est vraiement envoyé ou reçu. Et n'ayant pas de gateway a proximité pour tester le tout, c'est difficile à dire...

Mais je ne désespère pas y arriver :wink:

Je vais acheter cette clé pour voir ce qu'il se passe :wink:

bon ça ne fonctionne pas...

Starting LoRa... Failed
Check your radio

C'est pas bon signe pour le moment...
MSB c'est bien le format { 0x1A, 0x23, ...} ??

tsoonav:
Je ne sais dire si c'est vraiement envoyé ou reçu. Et n'ayant pas de gateway a proximité pour tester le tout, c'est difficile à dire...

Mais je ne désespère pas y arriver :wink:

Je vais acheter cette clé pour voir ce qu'il se passe :wink:

Bonjour
S'assurer que la clef SDR soit équipée d'un tuner R820T2

(couverture complète sans trous)
perso ,aujourd'hui je recommande ce modéle

dispo aussi en France chez passion-radio

al1fch:
Bonjour

J'utilise les mêmes cartes mais n'ai actuellement en service que des Devices TTN avec des AT Mega328 Je vais remettre en service un device avec ESP32 pour voir.

Bonjour Al1
dans la mesure où j'ai aussi des TTGO avec SX1276 , ça minteresse aussi

C'est déjà fait, Artouste !
en fin de message #3 j'ai ajouté un petit programme testé tout à l'heure sur TTGO LORA OLED V1

Starting LoRa... Failed
Check your radio

c'est un râté au niveau de l'initialisation du SX1276 par l'ESP32
J'ai aussi ça parfois au démarrage après un reset manuel, pb temporaire sur le bus SPI

MSB ? le console TTN permet d'afficher les clefs en hexadécimal et au choix en MSB ou LSB
dans mon code joint je fait un simple copié/collé de la clef demandée en hex MSB

NB : Une erreur de clef n'empêche pas l'émission de la trame , ni son relais par la passerelle, par contre elle ne sera pas acceptée par le serveur TTN
hex msb.png

hex msb.png

Merci pour ce retour.

Je n'explique pas pourquoi, d'un coup en changeant le channel c'est passé à Starting ok, puis de nouveau failed...

Bon maintenant, je vais m'assurer que ma gateway soit sur le meme canal et voir si les trames sont bien reçues..

puis ensuite je vois si le TTN reçoit qq chose :wink:

Merci beaucoup

de mémoire un défaut de RESET de la puce radio peut empêcher son initialisation correcte.

Un démarrage à froid de la carte peut donner un meilleur départ qu'un simple reset de l'ESP32 (BP Reset) sans reset du SX1276.

je ne me rappelle plus si l'une ou l'autre des librairies agit bien sur le RESET du SX1276 avant son initialisation

EDIT : test à l'instant
En branchant la carte TTGO dotée du programme du message #3 pas d'erreur de configuration radio
En faisant un reset de cette carte avec son bouton , erreur d'initialisation du SX1276 quasi systématiques

ça y'est, les paquets s'envoient depuis ma carte (du moins je n'ai pas d'erreur d'initialisation et j'ai un frame counter qui monte)
Au passage j'ai fait en sorte d'afficher sur l'écran ce qu'il se passe si jamais je ne le branche pas sur la console de monitoring

Du coup si ma passerelle reçoit les message je vais les voir dans l'inteface web de la gateway ou non ?
Faut il faire qq chose pour les voir apparaitre sur le TTN ??

Si la passerelle voit passer des trames compatibles avec sa configuration (d'où qu'elles viennent) leur prise en charge sera :
-horodatée dans la page web de la passerelle (Message History)
-comptabilisée dans les envois vers le serveur TTN (package Uplink OK)
........mais la passerelle ne, peut par principe, pas voir le contenu des trames qu'elle relaie !!

Page WEB de la passerelle :

Ensuite dans la console TTN les trames valides (clefs...) reçues sur le réseau, relayées par une passerelle quelconque, la tienne ou une autre, seront visibles avec leur contenu (payload)
Pour s'en assurer choisr la bonne Application , le bon Device puis ses Datas

Attention : désactiver la vérification du compteur de trames dans la console TTN pour le Device (bas de la page Settings) . Nos cartes de mise au point qui rebootent souvent ne peuvent faire progresser régulièrement le compteur de trames émises. La console TTN doit accepter à titre exceptionnel des numéros de trames dans le désordre avec une perte acceptée de sécurité contre le 'rejeu'

Je vois bien passer qq trames, mais visiblement pas les miennes vu le -123dB...

Pourtant j'ai configuré le eevice sur le SF7 et canal 0 et c'est ce que j'ai configuré sur la gateway (cf pièce jointe, je n'ai pas réussi à la mettre dans le post depuis mon téléphone...)

Mais j'ai déjà vu qq erreur de ma part sur la gateway, je vérifié ça ce weekend
Bonne soirée

Bonjour

Sur la copie d'écran de la page web de la passerelle les erreurs de configuration ne sautent pas aux yeux !

Côté 'device' quel code est actiuellement testé ? librairie LMIC ou Tiny LoRa ?

Pour tester la capacité des deux cartes à travailler en LoRa il est possible temporairement de laisser de côté le réseau LoRaWAN(device/passerelles) et de vérifier le fonctionnement basique en point à point avec les exemples Send et Receive poposés il me semble par TTGO.... en attendant de pouvoir observer les signaux radio par clef USB SDR

tsoonav:
Je vois bien passer qq trames, mais visiblement pas les miennes vu le -123dB...

Pourtant j'ai configuré le eevice sur le SF7 et canal 0 et c'est ce que j'ai configuré sur la gateway (cf pièce jointe, je n'ai pas réussi à la mettre dans le post depuis mon téléphone...)

Mais j'ai déjà vu qq erreur de ma part sur la gateway, je vérifié ça ce weekend
Bonne soirée

Bonjour
Poste ton code tel que tu l'utilise
J'ai mes TTGO sortis sur la paillasse pour autre chose , je ferais un essai et verifierais si il y a bien de l'emission.

Bonjour,
C'est le tinylora qui est utilisé.

J'avais testé en point a point (qui était par défaut sur ma carte) et ça fonctionnait très bien

La sur la passerelle, j'ai reçu 27 paquets aujourd'hui, mais 17 uplink ok... Mais je n'ai pas rallumé ma carte qui est censée envoyer ce jour, pas eu l'occasion de m'y mettre

Artouste:
Bonjour
Poste ton code tel que tu l'utilise
J'ai mes TTGO sortis sur la paillasse pour autre chose , je ferais un essai et verifierais si il y a bien de l'emission.

Je te fais ça demain, je te fairai un zip avec tout ça

Bonjour,

voilà les 2 projets.

J'ai juste viré mon adresse email, on ne sait jamais dans les mains de qui retomberai ce code (même si a priori on est tous des gens bien, toute la terre peut voir ce code)

TTN-ESP32TTGO_single_chan.zip (2.12 KB)

Bonjour

@tsoonav : j'ai flashé le programme TTN-ESP32TTGO_single_chan du message précédent dans une carte TTGO LoRa OLED V1 et, après un reset à froid, les trames sont bien émises et captées par ma mini-passerelle en service.

le Device ne m'appartenant pas je ne peut pas voir les trames sur ma console TTN mais les trames apparaisent valides pour la passerelle, elle les comptabilise dans les trames relayées vers le réseau LPWAN TTN

Sans passerelle mais avec un récepteur SDR : voilà une des trames, capturée avec SDR# (fréquence non calibrée), signal LoRa très bref et étalé en fréquence.
trame LoRa.png

trame LoRa.png