Problème de pilote Nano

Bonjour à tous,

Je débute sur Arduino et je viens d'acquérir une carte Arduino Nano.
(J'ai déjà travaillé sur des cartes Arduino Uno au lycée mais jamais de mon côté sur une carte à moi)

En voulant la tester, le port s'affichait en gris donc je suis allée dans le "Gestionnaire de périphériques" et j'ai voulu mettre à jour le pilote en modifiant le périphérique de la carte qui était inconnu, en allant dans le périphérique "Ports (COM et LPT)" > "Arduino LLC"

Dans un premier temps, j'en ai mis un au hasard donc après, dans Arduino, le port n'était plus gris mais Arduino ne reconnaissait pas ma carte, et sortait l'erreur "avrdude: ser_open(): can't set com-state for "\.\COM4""

Donc j'ai désinstallé le périphérique que j'avais modifié et ai voulu recommencé l'opération en trouvant le périphérique spécial pour les cartes Nano mais impossible de le trouver. J'en trouve pour les cartes Uno, Micro, Zero, et pleins d'autres mais pas de Nano.

Je sais donc que c'est un problème de driver mais impossible de trouver la solution. J'ai déjà réinstallé Arduino et ça ne change rien, j'ai aussi essayé plein d'astuces qu'on trouve sur Internet mais soit ça ne fonctionne pas, soit je ne comprends pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance

Bonjour,
Est-ce une nano d'origine ou bien un clone?

Si un clone, il faut surtout connaitre la référence du convertisseur usb/série et installer le bon driver.

Une fois fait, le port com devrait fonctionner.

Leptro:
Bonjour,

Si un clone, il faut surtout connaitre la référence du convertisseur usb/série et installer le bon driver.

avec certains nano il faut faire attention aussi à la version du bootloader

Donc en résumé :
Si le circuit qui fait l'interface série vers USB est un FTDI il n'y a rien à faire, le pilote est installé par l'IDE.
Si c'est un CH340 ou un prolific, sous windows il faut télécharger le pilote qui va bien, sous Linux il n'y a rien à faire cela se débrouille tout seul, (mentirez t-on quand on dit que Linux est plus compliqué que windows).

Bootloader :
Les nano existent en deux versions :

1. old bootloader
  2. bootloader identique à celui de la UNO

Il faut choisir lequel dans le gestionnaire de carte : si cela ne fonctionne pas avec l'un essayer avec l'autre.

Leptro:
Bonjour,

C'est bien une Nano d'origine.

68tjs:
Donc en résumé :
Si le circuit qui fait l'interface série vers USB est un FTDI il n'y a rien à faire, le pilote est installé par l'IDE.
Si c'est un CH340 ou un prolific, sous windows il faut télécharger le pilote qui va bien, sous Linux il n'y a rien à faire cela se débrouille tout seul, (mentirez t-on quand on dit que Linux est plus compliqué que windows).

Bootloader :
Les nano existent en deux versions :

1. old bootloader
  2. bootloader identique à celui de la UNO

Il faut choisir lequel dans le gestionnaire de carte : si cela ne fonctionne pas avec l'un essayer avec l'autre.

J'ai déjà essayé avec les deux bootloader et rien ne change. Cela m'affiche encore "avrdude: ser_open(): can't set com-state for "\.\COM4""

C'est bien une Nano d'origine.

Hum........elles ont toutes une origine.

Sur la nano il y a deux circuits intégrés
Sur le recto est le microcontrôleur marqué atmega328p.
Sur le verso est soit marqué FT232 soit CH340
FT232 = nano vendue par Arduino plus de 20 € (escrocs)
CH340 = clone vendu environ 3 à 5 € en ce moment et selon le site marchand et le temps de livraison.

Les deux modèles fonctionnent exactement de la même façon.

Si ce n'est pas un problème de pilote ni de bootloader c'est probablement un problème Windows lors de l'installation de l'IDE.
Le plus simple est de tout effacer (y compris le répertoire arduino) et de recommencer.
Surtout prendre l'IDE sur le site Arduino. Énormément de ceux qui l'ont pris sur le site de Microsoft ont dû désinstaller et télécharger sur le site arduino.

Il y a une mine d'information dans le message épinglé "Arduino : problèmes de téléversement".

68tjs:
Hum........elles ont toutes une origine.

Sur la nano il y a deux circuits intégrés
Sur le recto est le microcontrôleur marqué atmega328p.
Sur le verso est soit marqué FT232 soit CH340
FT232 = nano vendue par Arduino plus de 20 € (escrocs)
CH340 = clone vendu environ 3 à 5 € en ce moment et selon le site marchand et le temps de livraison.

Les deux modèles fonctionnent exactement de la même façon.

Si ce n'est pas un problème de pilote ni de bootloader c'est probablement un problème Windows lors de l'installation de l'IDE.
Le plus simple est de tout effacer (y compris le répertoire arduino) et de recommencer.
Surtout prendre l'IDE sur le site Arduino. Énormément de ceux qui l'ont pris sur le site de Microsoft ont dû désinstaller et télécharger sur le site arduino.

Il y a une mine d'information dans le message épinglé "Arduino : problèmes de téléversement".

C'est le modèle FT232 la mienne.
Et j'ai désinstaller et réinstaller Arduino au moins 5 fois et jamais rien ne change.
J'ai essayé pleins de trucs pour essayer de réussir à l'utiliser mais rien ne marche. De plus, je ne suis vraiment pas une pro de l'informatique. Tout le vocabulaire des drivers, pilote etc. j'y comprends pas grand chose.
Cependant, j'ai vraiment besoin de résoudre mon problème parce que j'en ai besoin pour un projet d'étude et aucun de mes profs ne maîtrise Arduino donc je n'ai personne pour m'aider autre que les forums.

Et j'ai désinstaller et réinstaller Arduino au moins 5 fois et jamais rien ne change.

Il faut aussi supprimer le répertoire créé par l'IDE pendant l'installation. Sous windows il doit s'appeler arduino.
Il contient les fichiers de configuration, il n'est pas supprimé à la désinstallation de l'IDE c'est pourquoi il est impératif de le supprimer manuellement.

Tout le vocabulaire des drivers, pilote etc. j'y comprends pas grand chose

Un pilote en français, un driver en anglais, est un programme utilitaire qui permet de gérer des composants soit sur la carte mère du PC soit en externe. Dans le cas présent, c'est le logiciel qui permet de dialoguer avec l'USB.

Pour ce qui est de Windows, d'habitude j'écris win-daube. Vu que je l'ai viré de mon PC en 2002 j'en suis resté à XP. Désolé, mais je ne peux pas en dire plus.

J'ai fait ça chaque fois que j'ai réinstallé Arduino.

Réinstaller l'IDE ne sert strictement à rien.
Si c'est vraiment un FT232 :
https://ftdichip.com/drivers/vcp-drivers/

Pour que ce soit plus clair :
A partir du moment où l'on branche une carte ARDUINO sur le PC, un device COM doit apparaître dans le gestionnaire de périphériques. Que l'IDE soit installé ou pas ne change rien.
Donc il faut premièrement installer le bon driver, correspondant à l'OS (32 bits, 64 bits).

Normalement les drivers pour les cartes officielles sont installés par l'IDE, mais encore faut-il installer la version exécutable, et pas la version ZIP.

Jusqu'à présent le FTDI étant le composant officiel pour Arduino le pilote était automatiquement installé par l'IDE que l'on en ait besoin ou pas.

Ah mais oui, s'il est automatiquement installé, il n'est pas automatiquement dé-installé quand on dé-installe l'IDE. Et si c'est son installation qui a foiré, l'IDE le trouvant ne fait rien lors des réinstallations suivantes.

Linux tient une base de données des divers utilitaires installés lors de l'installation d'un programme. Si le programme est resté le seul à utiliser l'utilitaire, l'utilitaire est dé-installé avec le programme. Ok il y a des fois des ratés, mais c'est rare.

@emma_kber : Il serait bien d'indiquer comment l'IDE a été installé.

• lien vers le site de téléchargement
  • type d'installation (.exe, .zip)
    Le lien officiel : https://www.arduino.cc/en/software
    Si l'IDE provient de Microsoft Store (beurk), réinstaller plutôt à l'aide du lien ci-dessus.

Merci à tous pour votre aide.

Après avoir désinstaller et réinstaller Arduino de la même manière que les dix dernières fois, je peux enfin téléverser mon programme.

Merci beaucoup

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.