Probleme d'initialisation serial port 2560 au boot

Bonjour,
J’utilise un MEGA2560 PRO + un écran NEXTION branché sur le port série du mega.
Le Nextion est alimenté en 5V sur la meme alimentation que le 2560, et a la mise sous tension de l’ensemble, le NEXTION s’initialise mal au niveau de son application interne, je suis oblige de faire un RESET manuel du 2560 pour que l’initialisation se fasse correctement.
Je presume que le port série du mega, n’envoie pas les commandes à la mise sous tension.
Avez vous une idée svp sur le fait que l’init du serial soit différente a la mise sous tension ou avec le RESET.
Remerciements

Sur un MEGA officiel, les pins 0 et 1 sont aussi connectées au pins correspondantes du composant série ATmega16U2 (USB-to-TTL). Sur votre carte, le composant série est sans doute un CH340G qui peut se comporter différemment…

Avez vous essayé de mettre le nextion sur Serial1 par exemple, pour ne pas interférer avec les pin 0 et 1 ?

L’écran Nextion met un certain à s’initialiser il est possible que le 2560 commence trop tôt à vouloir dialoguer avec l’écran.

Merci pour vos retours, j’utilise serial3.
Effectivement je pense aussi a un probleme de timing, y a t il moyen de mettre une tempo sur le serial, pour retarder un peu le dialogue avec le NEXTION, le temps qu’il s’initialise correctement?

il suffit de placer un delay() dans le setup() pour laisser au Nextion le temps de démarrer.

Yes , merci ca marche, super (delay 2500);
A ton avis c’est quoi le probleme exacte?

sans doute ça

bon ca marche en tout cas merci.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.