Problème d'utilisation de l'afficheur lcd ( avec digicode )

Bonjour,

J'aimerais brancher sur une même carte Arduino un écran lcd ( 16x2 ) et un digicode.
J'ai réalisé les différents branchements sur le logiciel tinkercad et le digicode marche bien.
Cependant je n'arrive rien à afficher sur le lcd et j'ai remarqué que lorsque j'appuie sur un bouton du digicode des lettres s'affichent sur le lcd ( alors que j'ai rien écrit pour ).

Ainsi est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ca fait cela et comment afficher quelque chose avec lcd.print par exemple ?

Le code :

#include <Keypad.h>
#include <LiquidCrystal.h>

LiquidCrystal lcd(0, 1, 10, 11, 12, 13);

const byte ROWS = 4; //four rows
const byte COLS = 4; //four columns
//define the cymbols on the buttons of the keypads
char hexaKeys[ROWS][COLS] = {
  {'1','2','3','A'},
  {'4','5','6','B'},
  {'7','8','9','C'},
  {'*','0','#','D'}
};
byte rowPins[ROWS] = {9, 8, 7, 6}; //connect to the row pinouts of the keypad
byte colPins[COLS] = {5, 4, 3, 2}; //connect to the column pinouts of the keypad

//initialize an instance of class NewKeypad
Keypad customKeypad = Keypad( makeKeymap(hexaKeys), rowPins, colPins, ROWS, COLS); 

void setup(){
  Serial.begin(9600);
  lcd.begin(16, 2);
  lcd.print("Hello");
}

void loop(){
  char customKey = customKeypad.getKey();

if (customKey){
    Serial.println(customKey);
  }

}

Le montage :

Bonjour,

Pour l'afficheur lcd, tu utilises les pins 0 et 1 qui sont les pins utilisées pour la liaison série.
Ca entre en conflit avec un Serial.print().

Ah d'accord donc ces ports ne sont pas comme les autres je ne savais pas.
Et aurais-tu une idée de comment réorganiser mes branchements pour que cela fonctionne ?

Tu peux utiliser les pins A0 à A5. Ces pins peuvent être utilisées comme pins digitales.

D'accord, il y a besoin de rajouter quelques choses dans le code pour signaler que je veux les utiliser comme tel ?

Non tu connectes le lcd sur A0 et A1 et tu remplaces simplement 0 par A0 et 1 par A1 dans la définition de lcd.

Super merci beaucoup ça marche !!

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.