Problème installation ESP32

Je cherche à me lancer avec l'ESP32. J'ai acheté ce module :

Et j'ai suivi les instructions trouvées sur internet pour installer le toolkit :

• D'abord télécharger le github
  • Créer les répertoires qui vont bien et dézipper l'archive
  • Enfin, lancer get.exe pour télécharger ce qui manque.

J'ai rebooté (windows 10) pour être plus sûr. Je lance l'IDE, je branche le module, je charge un blink :

/*
  ESP 32 Blink
  Turns on an LED on for one second, then off for one second, repeatedly.
  The ESP32 has an internal blue LED at D2 (GPIO 02)
*/

int LED_BUILTIN = 2;

void setup() 
{
  pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
}

void loop() 
{
  digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH);   // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
  delay(2000);                       // wait for a second
  digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW);    // turn the LED off by making the voltage LOW
  delay(1000);                       // wait for a second
}

A priori tout va bien. Une goutte de sueur perle à mon front, mon doigt tremblant s'approche de la touche de téléversement, un sourire nerveux tord ma bouche... Mais qu'est-ce que je raconte ? ? ? :drooling_face:

Bon, je téléverse et bien sûr ça ne marche pas...
Messages d'erreur :

Arduino : 1.8.2 (Windows 10), Carte : "ESP32 Dev Module, Default, QIO, 80MHz, 4MB (32Mb), 115200, None"

Archiving built core (caching) in: C:\Users\Chuwi\AppData\Local\Temp\arduino_cache_701335\core\core_espressif_esp32_esp32_PartitionScheme_default,FlashMode_qio,FlashFreq_80,FlashSize_4M,UploadSpeed_115200,DebugLevel_none_88ca4af2fc023c2718678b4c64e16821.a
Le croquis utilise 159889 octets (12%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.
Les variables globales utilisent 11060 octets (3%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 283852 octets pour les variables locales. Le maximum est de 294912 octets.
esptool.py v2.3.1
Connecting........_____....._____....._____....._____....._____....._____....._____....._____....._____....._____

A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: Timed out waiting for packet header
A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: Timed out waiting for packet header

Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Users\Chuwi\Documents\Arduino\hardware\espressif\esp32\libraries\AzureIoT : C:\Users\Chuwi\Documents\Arduino\hardware\espressif\esp32\libraries\AzureIoT
Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Users\Chuwi\Documents\Arduino\hardware\espressif\esp32\libraries\BLE : C:\Users\Chuwi\Documents\Arduino\hardware\espressif\esp32\libraries\BLE
Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Users\Chuwi\Documents\Arduino\libraries\arduino-esp32 : C:\Users\Chuwi\Documents\Arduino\libraries\arduino-esp32
Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Users\Chuwi\Documents\Arduino\hardware\espressif\esp32\libraries\AzureIoT : C:\Users\Chuwi\Documents\Arduino\hardware\espressif\esp32\libraries\AzureIoT
Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Users\Chuwi\Documents\Arduino\hardware\espressif\esp32\libraries\BLE : C:\Users\Chuwi\Documents\Arduino\hardware\espressif\esp32\libraries\BLE
Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Users\Chuwi\Documents\Arduino\libraries\arduino-esp32 : C:\Users\Chuwi\Documents\Arduino\libraries\arduino-esp32

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Deux problèmes à mon avis : une (des) bibliothèque invalide (mais ça n'empêche pas forcément de téléverser) et peut-être un port mal trouvé. En effet, lorsque je branche l'ESP, j'ai ça en bas de la fenêtre de l'IDE :

C'est bizarre ce "None sur COM6", non ?

Voici ce que dit le gestionnaire de périphériques ; est-ce que le port COM6 correspond bien à l'ESP ? Il me faut un driver ?

Capture2.PNG

Voici les réglages :

Quelqu'un peut m'aider ? Merci...

Capture2.PNG

bonnsoir
rapidement
çà donne quoi dans le gestionnaire de peripherique lorsque tu deconnecte/reconnecte ton "esp32" ?

quelle est la reference exacte (photos ? ) du chip qui gere la comm usb/uart de ton module

Sans l'ESP, j'ai les ports 1, 3 & 5 identiques à la photo mais pas le 6
Si tu parles du chip carré juste à côté du connecteur USB, j'ai l'impression qu'il b'y a rien d'écrit dessus (pas possible de prendre une photo, le truc est trop petit et le téléphone n'arrive pas à focaliser dessus)

J'ai cherché comment installer un driver sur le site FTDI, mais j'ai l'impression que le driver est déjà installé.
Lorsque je fais dans l'ide outils / récupérer les informations de la carte, j'obtiens :

BN: Carte inconnue
VID: 10C4
PID: EA60
SN: Envoyez un croquis pour l'obtenir

Les VID et PID indiqués correspondent à un CP2102 tel qu'indiqué dans ta copie d'écran donc on peut penser que le driver est bien installé.
Pour le reste, je ne peux pas trop aider car je n'ai pas installé la chaîne de compilation ESP32 sous IDE Arduino. J'ai préféré passer sous MicroPython.

Le message remonté par ESPTOOL

Connecting........_____....._____....._____.....

correspond à une attente de réponse de la part de l'ESP32
Peut-être le passage en mode Flashage automatique fonctionne-t-il mal.
Tu peux le faire en manuel.
Avant de télécharger:
Tu tiens I0, tu appuis sur EN, tu relâches EN, puis I0.

fdufnews:
Tu peux le faire en manuel.
Avant de télécharger:
Tu tiens I0, tu appuis sur EN, tu relâches EN, puis I0.

Peux-tu préciser un peu plus ? Je tiens IO, j'appuie EN, je relâche l'une puis l'autre, mais quand est-ce que je lance le téléchargement ? Lorsque les deux sont appuyées ?

Le plus "simple" c'est de cliquer sur le bouton téléverser et de faire la séquence avec les boutons.

Je pense que le timing n'est pas très critique. Lorsqu'on utilise esptool en ligne de commande tant que l'on voit le message "Connecting.................._____....."
on peut lancer la séquence de flashage.

test fait à l'instant avec un esp32 équipé aussi d'un silicon labs
reconnu par w10 en com19

exemple esp32 simplewifiserver

il y a qq differences de config vec toi , entre autre la vitess

fais un test avec les memes parametres que moi

Merci, je teste ça ce soir.

Ça a marché !!! Merci

lesept:
Ça a marché !!! Merci

Parfait
donktapluka 8)
Je viens de voir que le github esp32a été mis à jour hier et aujourd'hui

pas "regardé" les nouveautés , mais note que la procedure de mise à jour pour windows ne fonctionne pas

Discuté récemment avec al1fch

solution "éprouvée" pour windows ou linux
supprimer le dossier "esp32" créé lors de l'install et refaire une install complete