Problème moteur pas à pas fait du bruit mais ne tourne pas

Merci beaucoup désolé j’ai pas pu répondre avant le forum me permet que 10 réponses le premier jour
C’est bon ça fonctionne les moteurs tournent !!!
Mais j’ai quand même un autre problème elle me fait des gravures énormes alors que les images sont en mm donc elle va sans cesse en butée est-ce qu’il y a un moyen de régler ça j’ai essayé de mettre les images toutes petites mais elle va quand même en butée.

Et mes moteurs font un bruit énorme

Super, belle avancée.
Tout se configure dans GRBL, regardes ici.
Si tu ne t'en sort pas, dis moi les déplacements X et Y maximum en mm ainsi que le pas de tes vis X et Y.
Si possible, listes moi les paramètres, c'est la commande $$ et colles-les dans la réponse.

A+
Cordialement
jpbbricole

@68tjs a fait une remarque concernant le fonctionnement en fractions de pas. Si GRBL est configuré pour piloter une CNC qui est supposée tourner en 1/16 de pas alors que les drivers sont configurés en pas entier les gravures seront 16x plus grandes. Il faudrait peut-être s'assurer que tu n'es pas dans ce cas.

Bonsoir fdufnews

Les problèmes de @gantork123 son inhérants à toute nouvelle installation DIY, il faut simplement ajuster les paramètres GRBL à sa machine.

Cordialement
jpbbricole

Ok si c'est configurable.
Mais quel est la configuration qui peut faire comprendre à GRBL que, suite à une erreur de schéma dans la carte utilisée, le pilote est bloqué sur des pas entiers, qu'il est dans l'impossibilité de faire des 1/2, 1/4, 1/8 ou 1/16 de pas ?

Je vais essayer de regarder ce soir si j’ai le temps et je vous tiens au courant.

Bonjour 68tjs

GRBL ne gère pas directement les micros-pas, il faut simplement multiplier la valeur des paramètres $100, $101 et $102 par le facteur des micro-pas.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour gantork123

Concernant tes problèmes de dimensions, je te donne des exemples de paramétrage de GRBL concernant les pas/mm

Actuel tel que celui que je t'ai envoyé
$100=250.000 (x, step/mm)
$101=250.000 (y, step/mm)

Courroie (LASER) 32 mm/tour Microstepping 1/16
$100=100.000 (x, step/mm)
$101=100.000 (y, step/mm)

Vis (CNC) 4 mm/tours Microstepping 1/16
$100=800.000
$101=800.000

Pour modifier ces paramètres, c'est ici. Tu peux très bien faire ça depuis le Moniteur série de l'IDE Arduino, à 9600.
Que ta transmission soit par courroie ou par vis, tu es obligé, pour des raisons de précision, de faire du microstepping et ta carte a aussi un défaut de ce côté-là, c’est-à-dire que le commun des cavaliers,
image
au lieu d’être au +5V, sont au GND !

Le plus simple pour corriger le tir est de se passer des jumpers de réglage et de faire les ponts au +5V. directement sous le PCB, ainsi:

A+
Cordialement
jpbbricole

Je préfère, je ne voyais pas comment une configuration allait corriger un matériel défectueux :grinning:.

Réflexion complètement personnelle : l'A4988 (Allegro Microsystems) est moins cher (~1€) que le DRV8825 (Texas Instrument) (~3,5€) mais ce dernier me paraît plus performant (capacité en tension, en courant (avec radiateur) et en µ_pas : 1/32e).

D’accord merci mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans grbl, le max travel est réglé à 200mm max pour les axes x,y
Et ma graveuse peut graver sur du 300 par 300 alors pourquoi elle va en butée si elle est plus grande que les paramètres max?

Bonne question à laquelle je ne sais pas répondre, je ne connais pas GRBL.

Tu devrais si ce n'est pas encore fait faire la correction indiquée : passer les points communs de MS0/1/2 de 0 V à +5 V.
La manip de jpbbricole ne permet pas de faire toute la gamme de µ pas, mais tu seras en 1/16 de pas et tu verras bien si tu pars toujours en butée.

En fonction du résultat il faudra améliorer (ou pas) la compréhension des réglages de GRBL.

D’accord donc je dois juste braser les 3 connexions des 3 axes sur le 5 v comme sur la deuxième photo ?

Oui pour être en 1/16 de pas.
La carte a été très mal copiée.

PS : pour modifier un message inutile de le supprimer et d'en faire un autre : tu cliques sur le crayon et tu passes en mode modification.

Ça marche

Ps: D’acc je ferai ça :joy:

Bonsoir gantork123

Non, X et Y uniquement, le Z n'est pas utilisé.

Quel type de transmission as-tu, vis ou courroie crantée, si tu as une vis quel est le pas de celle-ci?

Ce problème sera réglé quand tu aura soudé les ponts et peaufiné les réglages des paremètres $100 et $101 qui dépendent du type de transmission.

Cordialement
jpbbricole

J’ai une transmission par courroie

Ok, alors bases-toi sur l'exemple courroie du post #30 pour $100 et $101, tu ne dois plus être très loin des bons paramètres.

A+
jpbbricole

J’ai encore une petite question pour le branchement du laser. J’ai un laser qui a une alimentation externe pour la puissance.
J’ai branché le signal pwm sur le z- du pcb mais quand je lance une gravure sans les moteurs juste pour voir si le laser s’allume au bon moment bah il le fait pas, est-ce que mon branchement est correct?

Voici mon laser :

Top merci je vais braser tout ça demain et je ferai le test demain soir.

Bonsoir 68tjs

Dans ce genre de mini CNC avec transmission à courroie ou vis au pas de 4mm, 1/6 de pas est le minimum pour avoir une précision acceptable.

Cordialement
jpbbricole