Problème (peut être électrique)fran

Bonjour. J'ai fabriqué un compteur pour circuit de voitures avec une carte Nano, 4 afficheurs AS5161, 4 détecteurs KY032 et 4 74HC595. Tout marchait nickel, (code et matériel) sur la maquette. Et je suis passé à la réalisation. Un premier test avec un seul afficheur... parfait. J'ai tout soudé de manière définitive et là catastrophe, j'ai des problèmes que je n'arrive pas à cerner.
Ma carte Nano est montée sur un socle/adaptateur (le tout chinois). J'ai des soucis d'alimentations électriques bizarres
Alimentation par câble USB ==> 4,02 v entre le plot 5,5 v et le GND principal, les KY032 sont alimentés en 4,02 v mais pas de voyant rouge de détection, les AS5161 affichent ce que bon leur semblent et non un 0 comme prévu.
Alimentation par transfo 12 v /2 A ==>12,14 v entre VIN et GND, 4,53 v entre le plot 5,5 v et le GND principal, 4,45 v entre le plot 5,5 v et le GND secondaire, les KY032 s'allument mais pas de détection et aucun réglage possible, les AS5161 affichent ce que bon leur semblent et non un 0 comme prévu.
Alimentation par transfo (fourni avec le kit Arduino chinois) 12 v/ 1 A : 13,87 v entre VIN et GND, 4,50 v entre le plot 5,5v et le GND principal, 4,43 v entre le plot 5,5 v et le GND secondaire, les KY032 ne s'allument faiblement mais pas de détection et aucun réglage possible, les AS5161 affichent ce que bon leur semblent et non un 0 comme prévu.
Je craque un peu... J'ai testé toutes mes soudures, refait celles qui me paraissaient suspectes. J'en suis à 3 jours de galères

un joli dessin du circuit électrique avec les composants schématisés serait sans doute utile

là on ne peut que compatir...

Faut pas aller chercher loin pour se dire qu'il y a un sérieux problème dans le circuit d'alimentation.
Soit le câblage est miteux, soit tu charges trop le 5V que tu sembles tirer de l'arduino d'après ta description, mais un schéma de l'ensemble permettra sans doute de mieux comprendre.

Ne pas sous estimer la possibilité d'une mauvaise soudure dans le circuit d'alim.

J'essaye une vue schématique sous Fritzing et je la poste

On accepte aussi une photo (ou un scan) d'un schéma fait à la main sur papier.
C'est des fois plus clair qu'un "schéma Fritzing" mal mis en page.

Oui, c'est assez classique. Mon dernier projet m'a donné les mêmes soucis, mais moi c'est justement ce que j'aime et ce qu'il y a le plus passionnant pour moi: trouver et régler le problème... Quand c'est hard, car je reste électronicien pur et dur de base. Donc oui, il nous faut le schéma complet de ton installation pour aller plus loin ... :wink:


N'hésitez pas à me dire si c'est clair ou pas. Cette vue est exactement ce qui existe. La vue de la platine d'essai est incomplète.
Merci pour vos efforts

Si tu es certain de tes soudures, il n'est pas impossible alors que ce soit un problème de surcharge du 5V de l'Arduino, Le régulateur de tension sur la nano n'est pas bien gros, la surface de cuivre sous son boitier n'est pas importante et il pourrait très bien se mettre en protection.
Comme c'est sans doute l'affichage qui consomme le plus là-dedans, il faudrait faire un essai en fournissant un 5V externe à la partie affichage pour s'en assurer.

Edit: qu'est-ce que tu appelles bloc de répartition du GND et du 5V?
Si ce sont des borniers assures-toi quand même que les connexions avec les fils sont bonnes. C'est un problème assez courant (sans jeu de mot).

En fait les "blocs de répartition" sont des Wago à leviers.
Certains de mes soudures ??? disons que j'ai testé la continuité de chacune hors tension puis le voltage sous tension et je n'ai pas trouvé d'interruption.
Mon Nano est monté sur une carte "adaptateur" (pas de soudure directe sur le Nano mais branchement par vis de serrage).
Je vais voir pour une alim 5,5 volts externe.

Alim 5V pas 5,5V

OK. J'ai vu des transfos de ce voltage

Tu peux utiliser un vieux chargeur de téléphone aussi si tu en as un qui traîne.

C'est bon, j'ai.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.