Je suis novice en programmation arduino, mais j'ai un bon passé de programmeur.
En préambule, j'ai fait des recherches sur les forums, le problème est évoqué parfois mais je ne trouve pas la solution associée (ou mon anglais ne suffit pas). Et j'avoue être épuisé, alors je fais appel à vous, ça devient bloquant.
Description du problème rencontré : Le port COM3 n'est pas disponible pour le moniteur série (Message d'erreur : Port monitor error: command open failed: invalid serial port. Could not connect to serial port). Le téléversement fonctionne (sur le port COM3), mais en utilisant la parade : ouverture/fermeture de la fenêtre du moniteur série (car sinon j'ai un accès denied), et ça passe. Le programme est bien uploadé et fonctionne. Le problème est survenu du jour au lendemain, sans aucune modification de ma part.
Configuration :
- Windows 11
- 1 port USB en COM3
- Carte Arduino nano V3.0 Nano Board 328P CH340 (Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B09PQLGFNZ/) et le câble fourni avec
Tests effectués avec :
- Le source blink
- Une autre carte de même type
- Un autre câble
- D'autres drivers CH340
- Toutes autres applications fermées (je ne sais pas voir si une autre appli utilise le port COM3)
PS.: Je me demande si le téléversement garde la main, ou que la vitesse de communication reste verrouillée sur 57600 alors que le serial monitor attend du 9600…
Je pense que vous avez uploadé (Berk cette conjugaison) un programme reprogrammant le sens des broches RX et TX. Quand vous ouvrez et fermez le moniteur, l'Arduino redémarre. Et si à ce moment-là ça fonctionne, je pense que ça vient de là.
Essayez de téléverser le programme Blink pour voir si cela fonctionne de nouveau.
Je voulais dire à tous les niveaux par moi-même. Pour sous-entendre, qu'une mise à jour windows ou autre avait peut-être été effectuée à mon insu !