Je suis novice en programmation arduino, mais j'ai un bon passé de programmeur.
En préambule, j'ai fait des recherches sur les forums, le problème est évoqué parfois mais je ne trouve pas la solution associée (ou mon anglais ne suffit pas). Et j'avoue être épuisé, alors je fais appel à vous, ça devient bloquant.
Description du problème rencontré : Le port COM3 n'est pas disponible pour le moniteur série (Message d'erreur : Port monitor error: command open failed: invalid serial port. Could not connect to serial port). Le téléversement fonctionne (sur le port COM3), mais en utilisant la parade : ouverture/fermeture de la fenêtre du moniteur série (car sinon j'ai un accès denied), et ça passe. Le programme est bien uploadé et fonctionne. Le problème est survenu du jour au lendemain, sans aucune modification de ma part.
Configuration :
- Windows 11
- 1 port USB en COM3
- Carte Arduino nano V3.0 Nano Board 328P CH340 (Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B09PQLGFNZ/) et le câble fourni avec
Tests effectués avec :
- Le source blink
- Une autre carte de même type
- Un autre câble
- D'autres drivers CH340
- Toutes autres applications fermées (je ne sais pas voir si une autre appli utilise le port COM3)
PS.: Je me demande si le téléversement garde la main, ou que la vitesse de communication reste verrouillée sur 57600 alors que le serial monitor attend du 9600…
Je pense que vous avez uploadé (Berk cette conjugaison) un programme reprogrammant le sens des broches RX et TX. Quand vous ouvrez et fermez le moniteur, l'Arduino redémarre. Et si à ce moment-là ça fonctionne, je pense que ça vient de là.
Essayez de téléverser le programme Blink pour voir si cela fonctionne de nouveau.
Je voulais dire à tous les niveaux par moi-même. Pour sous-entendre, qu'une mise à jour windows ou autre avait peut-être été effectuée à mon insu !
Je n'ai pas reprogrammé le sens des broches TX et RX. Ou alors sans le savoir (comment m'en assurer ?) ! Mais je ne pense pas, puisque je n'arrive pas à faire fonctionner le serial moniteur sur aucun des nanos que j'ai, même vierge de tout programme de ma part.
J'ai refait un essai de téléversement de blink. Je téléverse, le programme fonctionne car j'ai bien la led qui clignote. Mais toujours pas accès au COM3 ensuite.
J'ai fait des nouveaux tests
mes nanos sur un autre PC (un vieux) avec IDE portable en primo utilisation, ça passe. Mais j'ai le port COM3 pour le téléversement, et le COM4 pour le serial port. Je ne sais pas par quel miracle. IDE ne m'a pas demandé de télécharger de bibliothèque Arduino AVR boards pour le nano.
Sur mon pc habituel, j'ai supprimé IDE, passé un coup de CCleaner, supprimé quelques fichiers qui trainaient. J'ai utilisé la version portable d'IDE. IDE me demande de télécharger la bibliothèque Arduino AVR boards, et j'ai toujours le même problème.
J'ai testé avec une carte Elegoo MEGA 2560 R3. Et là ça passe. Blink et mon programme, et re-Blink !
Donc c'est KO avec les nano et Ok avec la MEGA.
Là, je sèche, encore...
Changer de driver pour les nanos ? Comment ? Pourquoi ça fonctionnait avant ? Au secours !!!
À mon avis c'est la version portable de l'IDE qui ne fonctionne pas correctement. Essayez de l'installer sur votre PC, à l'endroit prévu pour à la base.
Malheureusement, j'ai justement essayé avec la version portable par ce que ça ne fonctionnait pas avoir la version normale. Et le résultat est identique.
Bonjour
Je viens de rencontrer le PB hier. Le soucis est lié au pilote CH340. Celui du 11/02/2023 semble provoquer le pb.
J'ai downgrader avec une version de 2022 et là impec. J'ai pu téléverser.
Je suis sous windows 11, dernière version arduino. Le PB se présentait sur une wemos d1 mini mais pas sur un Uno.
J'espère avoir pu aider.
Bonne journée
Bonjour
Désolée je viens de voir la réponse.... ( trop occupée en ce moment...oups)
Je pense que la version a été fournie CH341SER.ZIP (545,4 Ko)
sinon je la joins à la réponse, en espérant que cela fonctionnera.
@+
J'ai essayé, malheureusement, sans succès, je dois avoir un autre problème
J'ai commandé 5 Nano avec USB C, sur ces 5, seul un a un chip marqué CH340 sur les 4 autres il n'y a rien d'inscrit. Je peux télécharger un sketch dans le premier, mais pas les autres, ils sont tous reconnus dans le gestionnaire de périphériques.