Probleme pour commander un relais avec capteur ILS

Bonsoir,

Je ne visais pas particulièrement une seule personne, mais toutes celles qui s'offusquent que l'on mette la sécurité en jeu en utilisant Arduino, et qui eux même le font autrement que pour un jouet (une piscine, c'est pour jouer, mais ce n'est pas un jouet).

Sinon, cela, ce n'est pas un jouet non plus.

"Arduino Opta is a secure, easy-to-use micro PLC with
Industrial IoT capabilities. Designed in partnership with Finder,
leading industrial and building automation device manufacturer,
it allows professionals to scale up automation projects while
taking advantage of the open and widely known Arduino
ecosystem. Thanks to its computing power, Arduino Opta enables
a wide range of real-time control, monitoring and predictive
maintenance applications."

Vous savez, il y a des électroniciens qui font des montages comme cela, juste pour voir si ça marche.
Sans titre

Quand je ne connais pas un sujet , je me tais.

Avant de l'ouvrir on se documente....

Je ne suis pas venu sur ce site pour me faire démolir.

De plus si ce monsieur connait si bien l'electronique , ben j'attends quelque chose de constructif et qui concerne mon probleme (qui cela dit est reglé. Le reste est hors sujet.

Télécharger TypeApp pour Android

Dans ce cas je ne te suis pas.
Si tu vise personne, comment tu peux savoir que les personnes qui joue avec la sécurité, sont ceux qui s'offusquent?

A titre personnel, je ne connais pas la dangerosité des produits utilisés dans les piscines, donc effectivement cela ne m'alarme pas.
J'imagine peut être a tord, qu'il n'est pas possible avec de telle produit de facilement avoir une eau dangereuse à la baignade.
Mais si quelqu'un avertissait d'un problème potentiel, je serait content qu'il avertisse la communauté.
Après on peut regretter du ton qu'emplois @68tjs , mais c'est encore un autre débat.

Si je devais mettre par exemple manipuler du 220 avec un microcontrôleur dans mon tableau électrique ou sur une prise, je pense que je partirais sur autre chose que du Arduino ludique et prendrais un produit certifié, même si il faut avouer que le prix est assez prohibitif.

Après comme @fredo37 veut faire un produit commercial, il me semble, je suppose qu'il n'utilisera pas un Arduino ludique pour son prototype devant passer les certificats CEM, SAFETY ou autre dédié à la branche dont dépend les grues.

Excuse moi @terwal , je ne veut pas me fâcher avec quelqu'un, donc desolé si on ne s'est pas compris.

Tu fais du soft, donc tu connais la rigueur de la syntaxe.

Pensant que tu croyais que je visais à propos d'un sujet, une personne précise, j'ais écris:

C'est juste un peu différent de:

De ce genre d'incompréhension naissent des quiproquo.

Mais mais ayant dis ce que j'avais à dire sur la partie technique du sujet, j'en reste là.

Bonne soirée.

Un,
"De plus si ce monsieur connait si bien l'electronique"
Le ton employé est déplaisant. Je pense avoir toujours été poli et avoir mesuré mes mots.
Quand, au vu de ce que tu as donné comme renseignements, je parle d'inconscience, je le pense réellement.

Deux,
En aucun moment, tu as parlé de faire un montage de test, qui ne pourrait se faire qu'en modèle réduit où dans un endroit entièrement sécurisé avec contrôle de la vitesse du vent, sinon les tests ne voudront rien dire.
Relis-toi, tu parles de réalisation directement en vraie grandeur.
Tu parles d'envoyer ton matériel à l'étranger, ce n'est pas rassurant pour l'étranger.

Trois,
À partir du moment où je suis en désaccord avec la base même de la demande et des conditions de tests, je ne vois pas comment je pourrais participer autrement que comme je l'ai fait.

Quatre,
Quand je me rappelle les normes que le matériel dont j'avais la responsabilité du développement, devait satisfaire tant techniquement, tant en matière de sécurité, je trouve que ce fil est hors sol, je pèse mes mots.

IMPORTANT :
Je dis ce que je pense, en restant poli, tant pis pour les susceptibles.
Désolé, je ne connais pas le "politiquement correct" que j'appelle du faux-cul.

Je donne un avis, je mets en garde, les demandeurs sont libres de faire ce qu'ils veulent, même si, à mon sens, ce sont des grosses erreurs ou pire.
S'il y a des suites judiciaires à la suite d'accident, ce ne sera pas mon problème.

2 Likes

Non franchement je voulais te répondre, mais j'ai vraiment mieux a faire.

Bonjour a tous

j'ai une question sur l'arduino Opta; est ce qu'un script créé au départ pour un UNO peut fonctionner avec l'OPTA. (en changeant bien entendu les noms des entrées et des sorties) ?

car j'ai essayé mon script qui fonctionne sur UNO sur l'OPTA et rien ne se passe...

j'ai utilisé l'IDE ARDUINO 2.3.2

unsigned long tempsDebut;  // passage précédent de l'aimant

int etatPrecedent;  // lors de du dernier passage dans le loop,
                    // l'aimant était là, ou pas?

const int rel_0 = D0;
const int rel_1 = D1;
const int rel_2 = D2;
const int rel_3 = D3;

// niveau du seuil de vitesse (km/h) pour le déclenchement de la sortie output 7
const int seuil2 = 1300;
const int seuil3 = 1500;
const int seuil4 = 1800;
const int seuil5 = 3000;

void setup() {
  pinMode(A0, INPUT);      
  pinMode(rel_0, OUTPUT);  
  pinMode(rel_1, OUTPUT);
  pinMode(rel_2, OUTPUT);
  pinMode(rel_3, OUTPUT);

pinMode(LED_D0, OUTPUT);
  pinMode(LED_D1, OUTPUT);
  pinMode(LED_D2, OUTPUT);
  pinMode(LED_D3, OUTPUT);
  pinMode(LED_USER, OUTPUT);
  pinMode(BTN_USER, INPUT);

Serial.begin(9600);               // moniteur série
  etatPrecedent = digitalRead(A0);  // on vérifie si l'aimant est là ou pas
}

void loop() {

int etat, delai;
  unsigned long tempsFin;
  int valeurCapteur = digitalRead(A0);
  etat = digitalRead(A0);  // on vérifie si l'aimant est là ou pas
  digitalWrite(LED_USER, etat);

if ((etat) && (!etatPrecedent)) {   // l'aimant vient d'arriver
    if (tempsDebut > 0) {             // nous connaissons le moment du début de ce tour
      tempsFin = millis();            // quelle heure est-il?
      delai = tempsFin - tempsDebut;  // durée du tour qui vient de se terminer

if (delai <= seuil5)  // 2 secondes
      {
        digitalWrite(rel_0, HIGH);
        digitalWrite(LED_D0,HIGH);
      } else {
        digitalWrite(rel_0, LOW);
        digitalWrite(LED_D0,LOW);
      }
      if (delai <= seuil4)  // 1,8 secondes
      {
        digitalWrite(rel_1, HIGH);
        digitalWrite(LED_D1,HIGH);
      } else {
        digitalWrite(rel_1, LOW);
        digitalWrite(LED_D1,LOW);
      }
      if (delai <= seuil3)  // 1,5 secondes
      {
        digitalWrite(rel_2, HIGH);
        digitalWrite(LED_D2,HIGH);
      } else {
        digitalWrite(rel_2, LOW);
        digitalWrite(LED_D2,LOW);
      }
      if (delai <= seuil2)  // 1,3 secondes
      {
        digitalWrite(rel_3, HIGH);
        digitalWrite(LED_D3,HIGH);
      } else {
        digitalWrite(rel_3, LOW);
        digitalWrite(LED_D3,LOW);
      }
    }

tempsDebut = tempsFin;  // mise à jour de la variable
  }

etatPrecedent = etat;  // mise à jour de la variable
}

C'est pas du tout le même micro. Opta, je viens de le lire, utilise un soc avec 2 micros ARM , un M7 et un M4 et je ne vois que quelqu'un qui pratique ce genre de processeur pour t'aider.

Si sur un forum Arduino, personne de chez Arduino ne peut t'aider, c'est qu'il y a un probléme!

Chez les anglo-saxons, ils parlent de l'Opta et du genre de probléme que tu rencontre.

En théorie, lu ici chez les anglais, si tu veux utiliser l'IDE 2.xx, il faut fragmenter ta mémoire à l'installation du bazar.

Moi je ne connais pas OPTA à ce niveau.

Mais je suis certains que certains seraient te répondre, insiste un peu, courage.

Bon apres plusieurs essais , j'ai trouvé le probleme .
ca vient du code semble t il.
j'ai enlevé la condition

if (tempsDebut > 0) {  }

et là , ca fonctionne.

ce qui m'interroge c'est que pour tester l'Opta avec la fonction millis() j'ai utilisé un script arduino fourni sur le site: https://docs.arduino.cc/tutorials/opta/user-manual/ , (celui pour tester le BTN_USER) et ca n'a pas marché, rien ne se passe.

ceci dit mon montage fonctionne c'est le principal, donc merci a vous pour vos conseils, bonne journée

Bonjour,

Je ne connais pas l'OPTA, j'ai lu que

L'BTN_USER, en façade, est cablé à priori avec une résistance de PULLUP, ce qui veut dire que au repos, il est à l'état haut, et si tu appuie dessus, il passe à l'état BAS.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.