Pour continuer un de mes projets, j'avais besoin d'un relais plus rapide que mon Omron G5V1
On m'a conseillé de me rabattre sur un Celduc D31B3100 (qui est NC au repos)
Donc très bien, je le reçois ajd, et après plusieurs tests, en lui mettant 5V en entrée, j'ai toujours 5V en sortie même quand je le commande est qu'il devrait passé Ouvert
Alors: Ou c'est moi qui fait un mauvais branchement, ou il est défectueux
Pour continuer un de mes projets, j'avais besoin d'un relais plus rapide que mon Omron G5V1
On m'a conseillé de me rabattre sur un Celduc D31B3100 (qui est NC au repos)
Donc très bien, je le reçois ajd, et après plusieurs tests, en lui mettant 5V en entrée, j'ai toujours 5V en sortie même quand je le commande est qu'il devrait passé Ouvert
Alors: Ou c'est moi qui fait un mauvais branchement, ou il est défectueux
C'est la première fois que j'utilise un relais reed, c'est peut-être moi qui fait mal
Merci en tout cas!
Bonjour
Basiquement un contact de relais reed c'est du contact "sec"
reference exacte de ton celduc ?
photo ?
tu es sur que c'est "un sans diode de roue libre" ? = inversion de bobine excitation
Salut,
Le relais est normalement fermé au repos donc sans être aliménté, pour ouvrir celui-ci il faut alimenter la broche 2 du relais avec un niveau logique haut (HIGH).
A tu fait un essai en connectant directement l'arduino à au relais sans passer par IRF3205 ?.
Artouste:
Bonjour
Basiquement un contact de relais reed c'est du contact "sec"
reference exacte de ton celduc ?
photo ?
tu es sur que c'est "un sans diode de roue libre" ? = inversion de bobine excitation
Bonjour,
C'est un D31B3100, donc commande en 5V et sans roue libre
hameau:
Salut,
Le relais est normalement fermé au repos donc sans être aliménté, pour ouvrir celui-ci il faut alimenter la broche 2 du relais avec un niveau logique haut (HIGH).
A tu fait un essai en connectant directement l'arduino à au relais sans passer par IRF3205 ?.
Pareil salut,
j'ai testé avec et sans, et pas moyen de passer à 0V si je met du 5V ou plus en entrée sur la patte 14 par exemple. Il ne veut pas passer en "ouvert"
Vous confirmez bien que si je met un multimètre sur la patte 8 (par exemple), que cette patte est reliée à une résistance (pour avoir un dipôle) et que cette résistance est reliée à la masse, je devrais avoir du 0V au multimètre, quand la commande de bobine passe en état haut?
C'est un D31B3100, donc commande en 5V et sans roue libre
Pareil salut,
j'ai testé avec et sans, et pas moyen de passer à 0V si je met du 5V ou plus en entrée sur la patte 14 par exemple. Il ne veut pas passer en "ouvert"
Vous confirmez bien que si je met un multimètre sur la patte 8 (par exemple), que cette patte est reliée à une résistance (pour avoir un dipôle) et que cette résistance est reliée à la masse, je devrais avoir du 0V au multimètre, quand la commande de bobine passe en état haut?
test basique
ohmetre entre 8 et 14 = ? (contact ampoule reed)
pour
application de 5V entre 2 et 6 (contact bobine)
application de 5V entre 6 et 2 " "
Alors, avec du 5V en 14 et la sortie en 8 (avec une petite résistance):
SI on alimente la bobine directement en 2 et GND en 6
La ça marche, on passe toutes les 2 seconde de 0 à 4.75V
Si on alimente la bobine en 6 et GND en 2
4.75V tout le temps
Si je remet mon mosfet pour piloter (donc alimentation) en 2 et GND en 6
La pareil j'ai toujours 4.75, jamais 0 marche poooooooo
C'est trop trop bizarre, mais bon. En contrôle direct ça fonctionne. Du coup, pour confirmer, je lui rajout en sécurité une 1N4007 comme roue libre (voir PJ)
C'est vraiment bizarre, puis-je le contrôler en direct sans risque pour l'arduino?
je pense simplement que tu avais branché le couple bobine/diode à l'envers
question ?
pourquoi utiliser un relais dans ton "projet" ?
si j'ai bien compris , le celduc (contact) là va "couper/rupter" de la puissance CC ?
sauf à avoir mal compris , sa durée de vie va etre tres limitée (charbonnage ampoule)
L'utilisation est double. Il y a quasiment 10 mois, je bossais sur un projet de shifter moto, si tu ne connais, c'est juste que quand le levier de sélection bouge, juste à ce moment tu coupe le moteur entre 60 et 90ms, pour que la rapport passe sans débrayer. Et ça marchait très bien
Aujourd'hui j'ai poussé un peu le projet, je lis mes tr/min en me repiquant sur un injecteur
Et grâce à ça, sur le même principe que le relais qui me sert de shifter (je me sers du contacteur de bequille, que je coupe avec le relais) , je lis mes tr/min, et uniquement le moteur tournant mais la moto à l'arret, je défini les tr/min cible (pour l'exemple 4000tr/min). Et quand la moto arrive à 4000tr, le relais s'active 25ms, se désactive, se réallume 25ms à de nouveau 4000tr. Si tu veux, on décale le rupteur
C'est un launch control, et il se désactive quand la poignée d'embrayage se relache (via le capteur de poignée d'embrayage)
Ça sert à faire de superbe départs arrêtés, en décalant le rupteur tout simplement
J'ai une question. Si tu recherches la rapidité pourquoi ne pas utiliser un MOSFET de puissance ?
Il faudrait connaître les niveaux de tension et courant que tu cherches à commuter mais comme le relais Celduc D31B3100 supporte au maximum 100V cela ne devrait pas être bien dur à trouver.
Bonjour, l'idée avait été abandonnée en octobre 2017, car la pièce avec laquelle je commande mon moteur et ses coupure, se trouve être mon contacteur de béquille. Et il n'est pas à la masse. De ce fait, le système d'origine de la moto "sens" le mosfet. La solution retenue était un relais pour les 1er test
Avec le mos, deux cas de figure se présentent:
voyant erreur FI
ou
perte de l'usage du contacteur de béquille
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, un petit mosfet aurait été top