Problème SPIFFS avec carte ESP32-2432S028

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de SPIFFS avec une carte ESP32-2432S028.

SPIFFS n’arrive pas a s’initialiser. Voici le bout de code dans le setup

void setup()
{
Serial.begin(115200);
// Note: The Adafruit librarys is not setting the backlight on, so we need to do that in code
pinMode(TFT_BL, OUTPUT);
digitalWrite(TFT_BL, HIGH);
tft.begin();
tft.setRotation(1);
tft.fillScreen(ILI9341_BLACK);
// connexion au wifi
WiFi.mode(WIFI_STA);
WiFi.begin(ssid, password);
tft.print("Initialisation du Wifi ");
while (WiFi.status() != WL_CONNECTED)
{
tft.print(".");
delay(200);
}
tft.println(" OK");
tft.println("Connection wifi effective");
tft.print("Adresse ip : ");
tft.println(WiFi.localIP());
delay(1000);
// démarrage SPIFFS
tft.println("Lancement SPIFFS ");
if (!SPIFFS.begin())
{
tft.println("Erreur SPIFFS...");
while (1);
}
tft.println("OK");

Cela fait plusieurs heures que je cherche et n’arrive pas à trouver la cause.

Pouvez-vous m’aider ?

J’utilise VScode Studio avec PlatformIO comme ide de développement.

Bonjour,

Et en limitant le setup au stricte code qui pose problème; à savoir:

setup()
{
  Serial.begin(115200);

  // démarrage SPIFFS
  Serial.println("Lancement SPIFFS ");

  if (!SPIFFS.begin()) {
     Serial.println("Erreur SPIFFS...");

     while (1);
  }

  Serial.println("OK");
  ...

A suivre

En limitant le code au minimum, voici l’erreur que j’obtiens :

Lancement SPIFFSE
(26) esp_littlefs: ./components/esp_littlefs/src/littlefs/lfs.c:1367:error: Corrupted dir pair at {0x0, 0x1}
E (27) esp_littlefs: mount failed, (-84)E (29) esp_littlefs: Failed to initialize LittleFS
[ 57][E][LittleFS.cpp:98] begin(): Mounting LittleFS failed! Error: -1Erreur SPIFFS...

Je reviens sur mon problème.

Ma carte est équipée d’un processeur Sparkleiot xh-32s, qui à priori est un esp8266.

Si mes informations sont bonnes Spiffs ne fonctionne pas ou plus sur esp8266.

J’ai essayé LittleFS et là plus de problèmes.

Reste à trouver comment envoyer des fichiers depuis platformIo vers un esp8266.

Bonjour,

Très bonne question…

N’utilisant pas ‘platformeIo’, je cherche de mon coté à faire la même chose sous Linux avec ‘arduino-cli’ (notamment avec l‘option monitor) et ses multiples options de lancement pour me passer de l’Arduino IDE

Le but avoué est de faire prendre des commandes ou un contenu de stimulis depuis un fichier et les envoyer vers une cible comme l’ESP32-S3-GEEK ou un simple Arduino Uno qui les traiteront au moyen de la méthode ‘Serial.read()’ qui fonctionne parfaitement en utilisant ledit Arduino IDE…

NB1: Il va de soit que j’ai cherché et cherché sur ce forum (français et anglais :wink: ) et ailleurs…

NB2: A défaut, je développerai un “clone” de ‘arduino-cli’ qui refuse obstinément de prendre en compte un flux ‘stdin’ comme:

$ echo "Usage" | ./arduino-cli monitor -p /dev/ttyACM0
Connected to /dev/ttyACM0! Press CTRL-C to exit.
not running in a terminal

Alors qu’avec l’Arduino IDE, j’ai bien avec la même commande “Usage”:

#   35: [>>> [Usage] (length: 5)]
#   36: [Command:]
#   37: [- Paint]
#   38: [- SDCard]
#   39: [- RTC]
]   40: [>>> Type the command...

A suivre…

Je réponds pour Platformio, il suffit de rajouter la ligne suivante dans le fichier platformio.ini du projet.

board_build.filesystem = littlefs