Problème téléversement Nano

Bonjour à tous, je dispose d’un clone Arduino Nano et je n’arrive pas à téléverser un programme.

J’ai recherché et installé les bon drivers c’est à dire : ““CH341SER””.

Je n’ai apparemment pas de problème dans le gestionnaire de périphérique et je pense avoir fait les bonnes sélections dans l’IDE (Type de carte, Processeur et port)

(image en attachement)

Je ne sais pas si c’est normale mais la led verte “L” clignote une fois toute les secondes.

J’ai regardé 2, 3 postes sur ce Forum et je ne comprend pas pourquoi ça ne veux pas téléverser le programme puisqu’apparemment il n’y as pas de problème de driver.

La carte est alimenté en 5v avec un transfo 5v/2.1 A

Voici le message d’erreur de L’IDE :

Arduino : 1.8.5 (Windows 10), Carte : “Arduino Nano, ATmega328P”

Le croquis utilise 444 octets (1%) de l’espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x73
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x73
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x73
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x73
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x73
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x73
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x73
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x73
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x73
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x73

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l’option “Afficher les résultats détaillés de la compilation”
activée dans Fichier → Préférences.

Merci d’avance.

Il se peut que son bootloader soit défectueux voire même pas installé...

En appuyant le BP Reset le clignotement de la led s'interrompt-il qq secondes ?

al1fch: En appuyant le BP Reset le clignotement de la led s'interrompt-il qq secondes ?

Non, quand j'appuie sur le BP la led s'éteint 1sec puis repart à clignoter 1 fois toutes les secondes quand je relâche le bouton.

Guyome411: Non, quand j'appuie sur le BP la led s'éteint 1sec puis repart à clignoter 1 fois toutes les secondes quand je relâche le bouton.

bonjour ça donne quoi avec juste l'ide : menu --> options ---> récupérer les informations de la carte ?

Artouste: bonjour ça donne quoi avec juste l'ide : menu --> options ---> récupérer les informations de la carte ?

Bonjour,

J'ai les informations suivantes :

BN: Carte inconnue VID: 1A86 PID: 7523 SN: Envoyez un croquis pour l'obtenir

Guyome411:
Bonjour,

J’ai les informations suivantes :

BN: Carte inconnue
VID: 1A86
PID: 7523
SN: Envoyez un croquis pour l’obtenir

Guyome411:
Bonjour,

J’ai les informations suivantes :

BN: Carte inconnue
VID: 1A86
PID: 7523
SN: Envoyez un croquis pour l’obtenir

comme évoqué par J-M-L
la proba d’un bootloader non installé/fonctionnel est "importante

Tu a déjà en main un autre “arduino” fonctionnel ?

Non, je ne dipose que de cet arduino....

A tout hasard..... tester l'appui bref sur reset lorsque la compliation est terminée, que la taille du sketch et l'occupation mémoire apparait et que commence le téléchargement proprement dit

al1fch: A tout hasard..... tester l'appui bref sur reset lorsque la compliation est terminée, que la taille du sketch et l'occupation mémoire apparait et que commence le téléchargement proprement dit

Bonsoir Al1 +1 de toutes façons ... "çà mange pas de pain" ! :D

Bonjour,

Non ça ne fonctionne pas, toujours le même message après une attente longue du téléversement...

Guyome411: Non, je ne dipose que de cet arduino....

Si la derniere manip proposée par al1fch , ne fonctionne pas et si tu ne dispose pas "au moins" d'un autre arduino fonctionnel il ne reste pas/plus grand chose à faire ... au moins pour le moment si tu peux "rapidement" t'en faire prêter un "fonctionnel"

regarde ce lien

Merci pour ton lien. Je l'ai mis en favoris en attendant de disposer d'un Arduino fonctionnel.

Bonjour. J'ai le même problème, mais avec une version ide sur un autre pc cela fonctionne,ide version 185 64 bites ne fonctionne pas. Merci

Bonjour. Je viens d'avoir le même soucis, j'ai juste modifiié le paramètre " Processeur" dans Outils et mis : ATmega328P(old bootloader) et tout est rentré en ordre. Cordialement

Artouste: regarde ce lien

J'ai eu le même problème il y a quelques temps, avec un nano, et ce tuto n'a pas fonctionné. Le nano a fini à la poubelle...

après de nombreuses galères, pilotes réinstallés, bouton reset etc ... sans résultat. j'ai applique cette solution https://www.youtube.com/watch?v=81K2oaXwu9Y ca a marche de suite.

david35: Bonjour. Je viens d'avoir le même soucis, j'ai juste modifiié le paramètre " Processeur" dans Outils et mis : ATmega328P(old bootloader) et tout est rentré en ordre. Cordialement

même si je viens longtemps après ce problème j'ai fais comme toi j,'ai mis en "old bootloader" et ça a fonctionné !

merci : )

Bonjour,

Même combat il y a quelques mois, "Old bootloader" a également régler le pb pour moi sous IDE 1.8.5, W10 64b

Bonjour à tous J'ai eu le même problème et ce que j'ai trouvé, c'est qu'il faut installer le gestionnaire de carte version 1.6.19 ou 1.6.20, si c'est la version 1.6.21 cela ne fonctionne pas et ce avec arduino 1.8.5, je n'ai pas essayé avec les autres version d'arduino, ce qui est sur c'est que le problème se passe sur 4 ordinateurs différents que j'ai à la maison, je n'ai pas vérifié si il y a une incidence quand à la version de JAVA