Bonjour tout le monde ,je suis actuellement entrain de créer un drone maison a base de moteur a courant continu mini du même style que ceux qui sont sur les drones parrot mini .
D'un esp32 s2 mini.
Et de MOSFET type Si2302ds pour piloter les moteurs.
Et un petit mpu6050 pour gérer le tanguage roulis ...
J'utilise plusieurs type de batterie une 18650 ou 18350 ou sinon celle-ci :
Malheureusement après quelques testes avec des hélices, j'ai des problème d'alimentation ( tout marche nickel sans les hélices), si j'augmente la puissance totale (moteur1 à 4 ) de façon progressive, la tension du drone chute et malheureusement l'esp32 redémarre, jai essayer de rajouter des condensateurs de 100 micro mais cela ne change rien ...
Avez vous une idée de comment je puis régler le problème ?
PS: les irf520 sur le schéma c'est au cas où les si2302ds ne résisteraient pas .
dans l'attente de vos reponse, merci d'avance pour votre aide . Cloclo
Une remarque au passage : oublies les IRF520, contrairement aux SI2302 ils ne conviennent pas à une commande sous 3,3V ( il est peu probable qu'ils laissent passer un courant conséquent entre Drain et Source leur VGS de seuil étant trop élevé)
si vous rajoutez l'hélice, ils vont forcer plus et tirer encore plus de courant.
quel est le C de vos batteries? sont elles capables de faire face à un appel de plus d'un ampère par exemple ? (sur les 18650 ça devrait aller sans souci)
avez vous une diode de roue libre pour les moteurs? je ne la vois pas sur le schéma (celle du mosfet?)
Un indice : pour cela il faut que la tension d'alimentation reçue par la carte LOLIN S2 Mini tombe en dessous de 3V , (que son ESP32-S2 ait moins de 2,8V vu le régulateur linéaire low drop utilisé par cette carte) !!
sont elles capables de faire face à un appel de plus d'un ampère par exemple ? (sur les 18650 ça devrait aller sans souci)
.........s'ils n'ont pas trop vécu et que leur résistance interne soit encore faible
Une remarque : sur ton schéma "modèle" (?) la carte n'est pas alimentée via la borne Vin mais via la borne 3,3V après avoir traversé une diode pour abaisser la tension à une valeur sans risque pour l'ESP8266
Normalement j'ai des 18650 qui devrait fournir jusqu'à 9 A, j'ai acheté des 18350 1400 mah ( 9A ), je vais voir si j'ai le même phénomène.
Effectivement j'ai pas mis de diode de roue libre sur les moteurs je vais en rajouter ( c'est pour éviter de cramer les mofset ?)
Pour la carte je voulais faire un régulateur de tension à base d'ams1117 3.3v mais il me semble que dropout voltage est un peu haut et du coup j'aurai pas les 3v pour l'esp32.
Pour la carte je voulais faire un régulateur de tension
Celui de la carte LOLIN S2 MINI ne te va pas (ME6211) ?
Voici son drop out en fonction du courant consommé par la carte, environ 70mA , sans WiFI ou Bluetooth activé
Connaître la valeur approximative courant total absorbé par les moteurs au travail serait un plus pour choisir en conséquence l'alimentation du montage
[mode précision OFF ] Je miserai sur un 1000µF en parallèle entre VIn et masse en espérant amortir des creux brefs et pas trop 'profonds' .......avec un jeune accu LI-On de résistance interne 'pas trop élevée' ....
Bonsoir tout le monde, quand j'ai retesté dans la journée, j'ai eu un autre problème l'esp32 faisait que de redemarré quand il faisait son init wifi (aucun problème sans l'init wifi), j'ai regardé sur le forum anglais et apparement un convertisseur de tension boost buck permet de résoudre le problème , heureusement j'en avait un en stock...
Aprés avoir effectué le montage, j'ai reussi à faire decoller le drone sans que la tension à ses bornes chute .
Je vais me refaire des PCB en y intégrant un boost buck convertisseur .
Même si ça marche maintenant je vais voir les rajouter car j'ai peur que les transistors apprécient pas , et j'ai remarqué un pic sur l'oscilloscope après la commande du moteur .