Problèmes de téléversement

Bonjour à tous,
Le sujet a deja été traité ici mais je ne trouve pas réponse a mes questions.
Je veux vérifier 3 arduino UNO, A, B et C. Pour ca je télécharge (A l'aide du même cable chaque fois) un petit programme.
1°) Dans les 3 cas le bandeau gris en bas a droite de l'écran Arduino me dit: Arduino/Genuino sur COM3.
2°)Dans le gestionnaire de périphériques J'ai 3 réponses différentes: Avec l'Arduino A il y a Arduino Uno (COM3), avec l'Arduino B il y a Arduino Uno (COM4) et pour le C il n'est apparemment pas vu du tout.
3°) Le téléversement se fait correctement dans l'Arduino A. Dans le B et C ile message d'erreur est le suivant:"avrdude: ser_open(): can't open device "\.\COM3": Le fichier sp�cifi� est introuvable. Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions."
4°) Enfin le programme fonctionne bien avec Arduino A et bien sur pas dans les 2 autres cas.
Question 1: Comment se choisit le port de COM qui est différent dans 2 cas alors que ma carte est connectée au même USB
Question 2: Quel peut être mon Problème?
MERCI
GIPI

Si la carte B est vue en COM4 pourquoi choisir COM3 ?

Bonjour,

1- On ne choisit pas. Windows affecte les ports au mieux (pour lui). En fait il y a possibilité de modifier le numéro du port affecté, mais pourquoi veux tu le faire?
Dans le cas B, si tu essaies de téléverser en COM3 alors que la carte est en COM4, le message d'erreur est normal.

2- Tu ne précises pas quel est le circuit d'interface de la UNO C. Si c'est un CH340, il faut installer le driver qui va bien.

Comment se choisit le port de COM qui est différent dans 2 cas alors que ma carte est connectée au même USB

Le numéro de port attribué par Windows ne dépend pas seulement du connecteur USB mais aussi de la puce présente sur la carte Arduino pour gérer l'USB... et des numéros de port non attribués auparavant

Pour choisr le port à utiliser il fauta aller dans le Menu Outils/Ports il me semble qu'au lancement de l'IDE on voit en bvas de l'écran le port précédement utilisé

UN GRAND MERCI A TOUS LES 3
hbachetti: je n'ai pas choisi COM3 mais le bandeau gris en bas a droite écran l'indiquait. Mais comme l'a dit al1fch c'était le COM précédent
kamill: Même réponse que ci dessus. Concernant l'interface c'est bien un CH340G. J'ai installé driver et c'est OK
al1fch: Merci pour tes explications
BRAVO à TOUS ET MERCI de m'avoir fait faire un pas en avant
gipi

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.