Bonjour à tous,
Je vous explique mon projet et mon problème. J'utilise des modules émetteur/receveurs RF433 sans arduino pour faire sonner un buzzer. J'ai alimenté mon émetteur en 12V et ai relié les broches DATA et Vcc par un bouton poussoir. Concernant le récepteur, il est alimenté en 5V.
Mon problème est que je mesure une tension variant entre 0.8V et 2V entre la broche DATA et GND de mon récepteur et ce même lorsque l'émetteur est débranché. Si je branche l'émetteur et que je maintiens le bouton poussoir enfoncé, la tension varie très légèrement entre DATA et GND du receveur mais elle ne passe jamais à 5V.
Si je branche mon buzzer entre DATA et GND du récepteur il se met à faiblement sonner en continu à cause de cette tension parasite.
Je pense que c'est un problème de bruit mais j'ignore comment le résoudre.
Avez-vous des suggestions ? Merci d'avance
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
Bonjour
Le bande des 433MHz est très encombrée, surtout en milieu urbain
Les modules récepteurs basiques sont peu sélectifs (ils captent tout ce qui est à portée autour de leur fréquence 433,92MHZ)
par ailleurs, par conception (super-réaction) ,ils sont en limite d'oscillation
-> Trouver en permanence une activité indésirée sur leur sortie est la règle !!
on trouve des modules récepteurs 'superhétérodyne' qui sont moins 'bruités' et plus sélectifs
En général le montage que l'on met en aval de la sortie DATA filtre (par logiciel) les signaux reçus (trames) pour identifier les signaux valides issu d'un émetteur particulier
Ayant totalement laissé tombé la bande des 433MHZ au profit de celle des 868MHz (en particulier avec la RF LoRa) je n'ai pas de référence à proposer, d'autres ici seront en mesure de le faire
Bonjour,
Si tu utilises un récepteur du type ci dessous laisse le tomber, tu récoltes un maximum de bruit.
L'utilisation d'un récepteur superhétérodyne comme celui ci dessous améliore grandement les choses mais comme dit @al1fch la bande 433MHz est très encombrée et tu risques quand même des problèmes de communication
Bonjour,
Merci pour votre réponse, et en 868 MHz avez vous des références à proposer sachant que je veux pas utiliser de microcontrôleur ?
Bonjour, merci du retour, oui c'est exactement ce module la que j'utilisais
Bonjour, si je passe sur un récepteur superhétérodyne ainsi qu'un filtre passe-bande entre DATA et GND de celui-ci, mes problèmes de bruits ne devraient-ils pas être largement réduits ?