Projet Arduino Allumage progressif escalier led

Bonjour a tous,

Je fais appel a vos connaissances en terme de programation arduino et de cablage électronique car je rencontre des difficultés dans mon projet arduino.
Pour le coup j'aimerais réaliser un escalier avec allumage led progressif de chaque marche (13 en tout) qui fonctionnera avec 3 capteurs: un en bas qui aura pour but de définir le sens d'allumage de l'escalier (allumage de chaque marche du bas vers le haut), un en haut qui permet l'allumage des led du haut vers le bas et un au milieu qui a pour role de verifier s'il y a toujours de la présence dans l'escalier.
Tout cela fonctionnera avec des relais TOR (j'ai une platine de 16 relais pour le coup car j'ai 13 marches). Pour le projet je me suis inspiré d'un code ainsi que d'un montage que j'ai trouvé sur internet qui pour le coup fonctionnait dans la video j'ai du juste adapter légerement le code et le montage forcement. Le montage sur lequel je me suis inspiré se trouve en photo 1. A la diference que les captueurs de présence que j'utilise sont des capteurs 12V qui ont 4 fils [(input - negatif) et (output - negatif)].

Du coup pour le montage j'ai mon alimentation 220V qui arrive sur un transfo 12V /30A suffisant pour supporter toutes les led (j'ai fait le calcul de la puissance nécessaire deja).
De la j'ai deux fils (12v et negatif) qui partent sur un petit convertisseur 5V en output et en parallelle j'ai deux fils qui vont alimenter respetivement une borne 12V (qui va servir entre autre a alimenter les detecteurs input) et une borne négatif pour tous les fils negatif (detecteurs input et output et escalier).
Ensuite avec mon 5V et mon 12V je viens alimenter sur une platine du 12V et du 5V respectivement qui vont me servir pour mon cablage arduino et relais respectif. De la j'ai cablé un 5V sur l'arduino borne 5V et un 12V sur la borne VIN de l'arduino ainsi que les GND.
En paralelle j'ai aussi alimenté ma platine relais (les 2 bornes) VCC en 5V comme sur le schema ainsi que les 2 GND. Ensuite j'ai raccordé mes broches arduino au relais pour la commande de chaque marche qui se definit comme suit:

PIN A0 --> Relais 1 --> Marche 1 (du bas vers le haut)
PIN A1 --> Relais 2 --> Marche 2
PIN A2 --> Relais 3 --> Marche 3
PIN A3 --> Relais 4 --> Marche 4
PIN A4 --> Relais 5 --> Marche 5
PIN A5 --> Relais 6 --> Marche 6
PIN A6 --> Relais 7 --> Marche 7
PIN A7 --> Relais 8 --> Marche 8
PIN D2 --> Relais 9 --> Marche 9
PIN D3 --> Relais 10 --> Marche 10
PIN D4 --> Relais 11 --> Marche 11
PIN D5 --> Relais 12 --> Marche 12
PIN D6 --> Relais 13 --> Marche 13

J'ai alimenté avec du 12V tous mes contacts de relais (borne du millieu), puis branché le fil positif provenant de chaque marche sur chaque relais respectivement (voir ci dessus pour les marches) et le negatif branché sur chaque marche en commun.
Pour les detecteurs j'ai branché les contacts suivants sur l'arduino:

PIN D7 --> Output positif Detecteur 1 (bas)
PIN D8 --> Output positif Detecteur 2 (milieu)
PIN D9 --> Output positif Detecteur 3 (haut)

Le code vous pouvez le voir dans le fichier ci-joint.

Le probleme c'est que je n'arrive pas a téléverser mon code sur la carte arduino. En fait une fois ma carte arduino configurée (port usb detecté et le bon parametrage choisi, dans mon cas arduino nano ATMEGA358P) j'ai un probleme de téléversement j'alimente mon transfo, que j'insere ma carte arduino et que je branche mon usb dessu le televersement ne se fait pas. J'ai testé avec deux cartes arduino de differents constructeurs et je pense que le probleme vient de mon installation. J'aurai du essayer de televerser l'exemple blink sur la carte arduino au tout debut pour verifier si celle ci fonctionne, néanmoins lorsque je fais l'exemple pour allumer la led 13 cela ne fonctionne pas j'ai le code photo 2 s'affiche.
Une de mes cartes chauffe tres fortement lorsque je touche le chip je pense qu'elle est HS tandis que l'autre elle ne chauffe pas mais j'ai le meme message.
Mon hypothese serait que je ne devrais probablement pas alimenter ma carte arduino et par le VIN (12V) et par le 5V et par le port usb de l'ordinateur en meme temps? est cela qui aurait pu faire cramer ma carte?
Suite a plusieurs essais lors d'un televersement ou j'ai initiallement testé d'alimenter uniquement ma carte arduino via le pc et je comptais alimenter mon installation uniquement lorsque le televersement etait terminé... la c'est la catastrophe, après avoir obtenu le meme resultat que sur la photo 2 lorsque j'alimente mon transfo l'ordinateur s'eteint subitement.... quelquechose a du cramer probablement la carte mere?...la je n'ai plu d'ordi pour continuer mes essais c'est la galere et le probleme c'est que je ne vois pas d'ou vient le probleme.
Probablement que si on part du principe que la carte arduino etait hs lorsque j'ai alimenté ma carte arduino via le transfo avec du 5V d'un coté et du 12V via la pin VIN cette alim est peut etre partie directement via l'USB et a abimé un composant. Ce qui est sur c'est que jusqu'a l'heure actuelle l'ordi ne s'allume plus.
J'ai peut etre fait des erreurs de débutant dans mon installation et j'ai vraiment besoin de vos lumières pour continuer mon projet. Si vous avez une idée ou des questions complémentaires concernant le montage n'hesitez pas .
Je mets plusieurs photos en description afin de voir un peu comment j'ai fait mes branchements.
PS: vous trouverez le code PJ également.
Pour les images vous pouvez les consulter via les liens suivants en esperant que ca marche:

Merci a tous.

Code.txt (6.36 KB)

La bobine d'un relais 5V consomme environ 70mA, multiplié par 13 si toutes les marches sont allumées.
Aucune chance que le régulateur 5V de la carte puisse fournir ce courant de 910mA.
(12V - 5V) * 0.910A = 6.3W de dissipation pour le régulateur, impossible à tenir (il peut dissiper 1W au maximum).

Allumer des LEDs 12V avec des relais n'est pas une bonne idée. Des N MOSFET feraient le même boulot avec quelques avantages :

• silence
  • consommation presque nulle sur chaque sortie ARDUINO
  • fiabilité

13 MOSFETs avec une résistance pull-down de 100KΩ entre grille et source consommeront au total 5V / 100000 * 13 = 0.65mA, ce qui fait une légère différence par rapport aux 910mA nécessaires pour faire la même chose avec des relais.

Au sujet des MOSFETs, jeter un œil ici : un-eclairage-descalier-leds

Bonjour hbachetti,

Je te remercie d'avoir pris le temps de lire et de me répondre. Je l'ai pas précisé mais j'avais branché uniquement 3 bande led sur les 13 juste pour faire l'essai. Du coup concernant les bobines relais est ce que cela consomme même sans charge au bout?
Concernant les relais a ton avis est ce que ca supporte la puissance des led?voici les bande led que j'utilise : j'ai environ 1metre par marche: https://fr.aliexpress.com/item/1005001967382366.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37U2WnEo
et la référence des relais : Module de bouclier de relais à 16 canaux, DC 5V 12V 24V avec optocoupleur LM2576 microcontrôleurs Interface relais de puissance pour Arduino Kit de bricolage | AliExpress
Je dis ca car j'aimerais comprendre ce qu'il s'est passé.

Et concernant mon ordi as tu une explication de ce qui a pu arriver? :confused:

PS: merci beaucoup pour le lien que tu m'a fourni, une fois que j'aurai saisi toutes mes erreurs je ferai les modif nécessaires.

Du coup concernant les bobines relais est ce que cela consomme même sans charge au bout?

Bien entendu, avec ou sans charge, la bobine consomme le même courant. La solution relais n'est pas viable.

Bonsoir,

Merci pour ton retour a nouveau.

As tu une idée pourquoi mon ordi a rendu l'âme? Est ce qu'une alimentation externe de l'arduino lorsque celle ci est branchée sur l'ordi via le port usb peut abîmer un ordi si la carte arduino en question est hs (ou non)?

Imagine que la carte ait envoyé du 12V dans l'USB ...

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.