Projet création distributeur de dosettes avec digicode

Bonjour à tous, je suis totalement débutant dans l'univers de la programmation surtout sur arduino mais motivé à apprendre.

Pour la salle des profs du collège nous aimerions mettre en place un distributeur de dosettes automatique comme ici : Un distributeur automatique de capsules Nespresso

Cependant nous aimerions aussi faire un système de crédit afin de financer l'amicale du collège, j'ai donc pensé à un système avec un code pour chaque utilisateurs avec un crédit attribué et rechargeable par le gestionnaire.

J'ai vu un système similaire sur ce forum avec un système rfid : Monnayeur RFID avec décompte des crédits sur 7 segments

Ma première question est plutôt pragmatique, est-il possible pour un neophyte de mettre au point un tel programme pour ce projet et par où commencer ( la partie mecanique/hardware m'effraie moins).

Bien à vous

C’est un projet ambitieux si vous n’y connaissez rien. Il faudra vous former autant à l’électronique de base qu’à la programmation C++ - donc prévoir d’y consacrer du temps…
Une fois lu un tuto de base sur le C++ et avoir lu les bases de l’IDE arduino, pour bien débuter avec l’arduino, un bon point de départ c’est de lire les tutos d’eskimon

Sinon c’est faisable effectivement

Merci de ta réponse, je vais commencer par ici et y aller pas à pas en partageant mes avancées. Je commence à lire les tutos d'eskimon dès ce soir.

Merci encore.

Bonjour adel94

Pour la partie hardware, un Arduino UNO, un PCA9685 qui permet de commander jusqu'à 16 servo:
image.
Pour la liaison avec la tablette, du Bluetooth avec un HC-06:
image
et pour le software sur la tablette, MIT App Inventor
image

Cordialement
jpbbricole

Heu, je ne voudrais pas me faire des ennemis, mais si on prenait le probléme à l'endroit?

Il faut définir les besoins avant d'imaginer les solutions adaptées à ces besoins.