Projet création distributeur de dosettes avec digicode

Bonjour à tous, je suis totalement débutant dans l'univers de la programmation surtout sur arduino mais motivé à apprendre.

Pour la salle des profs du collège nous aimerions mettre en place un distributeur de dosettes automatique comme ici : Un distributeur automatique de capsules Nespresso

Cependant nous aimerions aussi faire un système de crédit afin de financer l'amicale du collège, j'ai donc pensé à un système avec un code pour chaque utilisateurs avec un crédit attribué et rechargeable par le gestionnaire.

J'ai vu un système similaire sur ce forum avec un système rfid : Monnayeur RFID avec décompte des crédits sur 7 segments

Ma première question est plutôt pragmatique, est-il possible pour un neophyte de mettre au point un tel programme pour ce projet et par où commencer ( la partie mecanique/hardware m'effraie moins).

Bien à vous

C’est un projet ambitieux si vous n’y connaissez rien. Il faudra vous former autant à l’électronique de base qu’à la programmation C++ - donc prévoir d’y consacrer du temps…
Une fois lu un tuto de base sur le C++ et avoir lu les bases de l’IDE arduino, pour bien débuter avec l’arduino, un bon point de départ c’est de lire les tutos d’eskimon

Sinon c’est faisable effectivement

Merci de ta réponse, je vais commencer par ici et y aller pas à pas en partageant mes avancées. Je commence à lire les tutos d'eskimon dès ce soir.

Merci encore.

Bonjour adel94

Pour la partie hardware, un Arduino UNO, un PCA9685 qui permet de commander jusqu'à 16 servo:
image.
Pour la liaison avec la tablette, du Bluetooth avec un HC-06:
image
et pour le software sur la tablette, MIT App Inventor
image

Cordialement
jpbbricole

Heu, je ne voudrais pas me faire des ennemis, mais si on prenait le probléme à l'endroit?

Il faut définir les besoins avant d'imaginer les solutions adaptées à ces besoins.

En robotique, on dit que le code, c'est le cerveau, les moteurs les muscles, et la mécanique le squelette.

A quoi bon le cerveau et les muscles si on a pas le squelette?

Perso, je commencerais par définir le squelette, aprés les muscles dont il a besoin, et ensuite le cerveau qu'il lui faut pour faire tourner tout cela.

@JeanFranc : Tu m'as pris de vitesse, c'est exactement ce que je voulais dire.

Cela ne sert à rien de parler matériel sans connaître le type de dosette à manipuler.
"Genre Nespresso" est trop vague.
Où sont stockées les dosettes ?
Où les dosettes devront aller ?

Ensuite il faut y aller pas par pas.
Surtout ne pas être trop ambitieux pour commencer.

Il me semblait que le design était défini par

Bonsoir JeanFranc

Un ennemi, certainement pas, un contradicteur oui :wink:
Le contenu du post initial est largement suffisant pour même terminer le projet, c'est à dire, hardware et programme.
Il faut pouvoir cliquer sur un écran et faire bouger un servo en conséquence, rien de bien sorcier.

Maintenant que les dosettes soient rondes carrées ou que se soit des barres chocolatées, ça n'a que peu d'importance, c'est une affaire de mécanique et @adel94 dit:

Cordialement
jpbbricole

On peut interpréter ce qu'il dit comme, cela m'effraie mais pas autant que la programmation :slight_smile:

Heu, sans vouloir vous contredire, c'est un peu de la frime ce que vous dites

En gros, je prend un écran et un servo dans mes fonds de tiroir et l'affaire est jouée.

Un écran?
Quel écran, tactile, pas tactile, avec 1 PC, un raspberry (c'est génial, ça coûte pas cher...)...?
Un servo?
Quel servo, quelle puissance, comment je le commande...?

Moi je croyais, pour avoir accompagné pendant 15 ans des étudiants DUT en méca et élec dans leurs projets techniques, que la meilleur solution à mettre en place est celle qu'ils ont compris et choisis eux même aprés une intelligente réflexion de leurs parts.

Je peux me tromper!

Bonsoir JeanFranc

Mais, alors, pas du tout!

C'est exactement ça?

Un smartphone ou une tablette (Android pour moi)
Un Arduino comme "unité centrale".
Pour le servo, pour pousser une dosette, n'importe quel servo fera l'affaire.
J'ai tout ça dans mes fonds de tiroir.

Quel rapport avec les questions de @adel94?
Quel rapport avec mon intervention?

Cordialement
jpbbricole

Le rapport?

C'est juste que vos fonds de tiroirs et votre boite à outils (dont celle qui contient les outils dits connaissances et expérience techniques) ne sont pas celles et ceux de @adel94.

lui n'a pas toutes vos compétences, mais c'est lui qui pose une question sur un pb qu'il voudrait résoudre, vous répondez en fonction de vos compétences et vos fonds de tirroirs, ce qui n'a rien de bien sorcier pour vous.

Alors je dis bravo, sincérement, c'est trés bien de partager son savoir, mais je ne crois pas que pour tout le monde puisse dire "cliquer sur un écran et faire bouger un servo en conséquence, rien de bien sorcier".

Si @jpbbricole prends un écran et un servo dans ses fonds de tiroir, il y a de forte chance qu'il sache les piloter tout les deux et en plus il a beaucoup de gros tiroirs, avec tout les projets aux quels il a participé.
C'est plus si l'écran et le servos n'est pas dans ses tiroirs que cela peut se compliquer.

Cela dépend de ce que tu cherche, là il ne s'agit pas d'étudiant et tout le monde n'a pas pour but de rendre le demandant autonome.
Ce n'est pas le but premier de @jpbbricole.

Même pas, car dans l'exemple donné les servos tournes une sorte de rondin qui retient les capsule de l'apesanteur.

Je pense que @JeanFranc voudrais que @adel94 trouve de lui même comment mettre en œuvre tous nos conseils, pour que cela lui soit instructif et qu'il soit autonome sur un futur projet.

Je pense juste (et non JE VOUDRAIS) que c'est plus efficace POUR LUI s'il arrive au moins (avec de l'aide si necessaire) à définir les besoins et caractéristiques principales de son projet.

Surtout que ce jeune homme écrit
"je suis totalement débutant ... mais motivé à apprendre."

De l'exemple qu'il nous montre dans la vidéo, il devrait pouvoir extraire lui même ce qui lui est utile ou pas (par ex, 1, 2, ... x servos moteur, le modéle Arduino qu'il veut utiliser, comment il va alimenter son bazar etc...), c'est aussi cela apprendre (avec l'aide des experts) à définir lui même ses besoins.

1 Like

Ben oui, c'est annoncé dans le premier message ce n'est pas pour des étudiants, c'est pour c'est pour les profs. :rofl:

Je me mets peut-être le doigt dans l'œil jusqu'au coude, mais il me semble qu'un prof cherche à comprendre.
Je n'ai pas compris la demande d'@adel94 comme étant une demande de solution clé en main avec des fonds de tiroir, mais je peux me tromper.

Je vais en rester là, le post a déjà été pourri, inutile d'en rajouter.

1 Like

Bonjour,

Je suis vraiment desolé, ce n'était pas mon intention de pourir quoi que ce soit.

Bonne continuation sur ce projet.

1 Like

Bonjour à tous, assez surpris d'avoir déclenché un tel débat sans vraiment le vouloir, je pensais avoir fait attention en formulant ma demande d'aide.

Je veux simple me baser sur sur le distributeur automatique comme ici Un distributeur automatique de capsules Nespresso mais en rajoutant un système de crédit.

Je vais essayer d'avancer au plus vite et au mieux et vous informer de l'avancé du projet. Merci pour toutes vos indications !

Ps : étant enseignant de technologie j'ai accès à divers outils comme une imprimante 3d une découpeuse laser ainsi que des cartes arduino uno et quelques servomoteurs...

Bonjour adel94

Je te rassure, tu as très bien exposé tes désirs :wink: et je suistout disposé à t'aider, tant du point de vue programmation que du point de vue montage.

Cordialement
jpbbricole

Pour finir sur la digression - @adel94 ne semblait pas effrayé par la partie mécanique et la vidéo est assez claire et fourni les détails et sa question portait vraiment sur le
Soft

C’est donc de ce côté la que la discussion ici doit s’orienter si on veut rester sur le sujet

Pour y répondre il faut effectivement savoir

• De quel type d’arduino disposez vous ?
  • Quel écran envisagez vous?
  • quel type de carte (RFID?) envisagez vous?

Je pense que tu as plutôt recentré le debat.