Merci pour vos réflexions.
A la réponse de Jef59, ces animations font partie d'un gros projet. Je vous explique le tout pour que vous ayez une idée, puis ça me fait plaisir de le présenter.
Nous avons avec mon amie, un Van (remorque pour chevaux) qui a été aménagé pour servir de bar ambulant. Nous avons fabriqué à l'arrière une structure en métal qui forme une table en "U" avec 9 sièges autour. Nous avons pu nous en servir pendant la saison d'été 2024 et ça a été très efficace.
Pour la prochaine saison, nous allons réaliser une animation autour de ce Van: "La frite foraine". L'idée, c'est inviter le public à gagner sa frite! Les joueurs pourront s'assoir autour de la table et tourner la roue de la chance qui déterminera le jeu qui pourront peut-être leurs faire gagner un cornet de frites (jeu coopératif, individuel ou l'un contre l'autre). Pour l'instant, nous avons 9 jeux (ex: tir au pistolet à fléchettes sur des cibles mouvantes, quizz sur la frite, tours de magie..).
Nous voudrions recréé une ambiance de stand forain, avec les lumières, les sons, l'animateur. Chaque jeu est un module dont les animations visuelles et les sons sont activés automatiquement par des capteurs (ex: tir au pistolet-> capteur qui capte quand la cible tombe) ou par une télécommande utilisée par l'animateur.
Pour l'instant, je fais communiquer en wifi par des esp8266 les données (l'arrêt de la roue, victoire ou défaite du joueur) à un autre central qui lui enverrait l'animation des Leds et commanderait un Raspberry pour les sons.
Et donc là, je bute sur cette histoire d'animations des cabochons.
Donc oui à priori c'est ceci que je cherche.
Pour le DMX512, ça me parait aussi une solution, mais je n'y connais rien sur cette norme et je ne sais pas par où commencer.
Le top serait que je puisse piloter un "animateur" ou un dmx512 avec un Arduino.
Si vous avez des pistes ou solutions.. Merci d'avance!