Projet lampe d'ambiance

Hello à tous ! Je continue mon bonhomme de chemin sur les projets du starter kit Arduino et arrive au 4eme je vois que je n'ai plus la gélatine rouge et verte pour filtrer les couleurs de la lampe d'ambiance. Je peux les remplacer par quoi ?
Merci !

Essayez Du papier de bonbons (ceux translucides de couleur) par exemple ou un morceau de cellophane coloré au marqueur

Bonsoir lefean

Par des LED RGB de type WS2812.

Cordialement
jpbbricole

Il est en train de faire les tutos de base, ça va compliquer les choses que de devoir piloter ces leds pour influencer le signal perçu par les 3 photoresistors qui sert ensuite à piloter en pwm une simple led RGB…

Le but du jeu est de voir comment les valeurs lues sur les photoresistors varient et ça permet de changer la couleur de la LED RGB. On peut mettre la pièce dans le noir et éclairer plus ou moins directement chaque photoresistor par exemple.

@lefean
Notez qu’il est utile de diffuser la couleur de la LED RGB pour mieux voir les évolutions, par exemple en faisant un trou dans une balle de Ping pong blanche et en la plaçant sur le LED RGB

Bonjour J-M-L

J'ai dû rater quelque chose ?

Cordialement
jpbbricole

Il réalise

Si je me souviens bien C’est un petit projet avec 3 photorésistances, la lecture des résistances étant utilisée pour piloter le PWM de chaque broche D’une LED RGB pour la faire changer de couleur en fonction de l’éclairage ambiant.

L’idée de la gélatine était de filtrer les couleurs (bloquer des composantes) au niveau des LDR pour essayer de simuler un capteur des composantes principales de la couleur ambiante et reproduire cela sur la LED. Bien sûr c’est hyper approximatif mais c’est fun et un petit projet qui permet de découvrir le PWM, le pilotage d’une led RGB, la LDR et comment mettre tout cela en marche dans la loop.

A ce que j’ai compris de la question, @lefean ne dispose plus des gélatines et voulait savoir par quoi les remplacer pour essayer d’obtenir le même effet de filtre de couleur sur les LDR

Si le papier bonbon ne fonctionne pas, on trouve des gelatines pour flash d’appareil photo pour pas cher

https://www.amazon.fr/s?k=Filtre+flash+couleur&s=price-asc-rank
Par exemple à peine un peu plus de 3€ pour ça

Hello ,
T'as tout compris J-M-L c'est exactement ça ^^ merci beaucoup pour la réponse :smiley:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.