Projet motorisation monture équatoriale

Bonjour a tous,

Je souhaiterais faire réaliser le projet ci dessous :

Savez-vous auprès de qui je peux m'adresser ?

D'avance merci

Bonjour et bienvenu,

le message est dans une mauvaise partie du forum : celle-ci est réservée aux projets finis. De plus l'esprit du forum est plus l'entraide entre ceux qui font eux-même que de la prestation de service.

Tu ne veux pas essayer toi-même ?

Si mais j'ai pas forcément l'équipement pour

Si c'est juste pour le circuit électronique, cela te coûtera probablement plus cher en prestation que le peu d'équipement à acquérir (un bête fer à souder). De toute façon le reste du matériel (composants, moteur, circuit imprimé, boîtier...) sera quand même à payer.

Si c'est pour piloter un télescope, le coût est négligeable par rapport à celui du télescope.

Ensuite tu as parfaitement le droit de ne pas avoir envie de bidouiller la partie électronique.

J'ai essayé de souder mais je suis pas trop content du résultat

Il faut un peu d’entraînement : un stock de composants bon marché, de récup ou même HS, une plaque d'expérimentation, une centaine de soudure et ça roule :wink:

En fait j'ai tout les composants. Je suis pas sur de comprendre tout le schéma ( par exemple est ce que les led sont impératives ?).

Les deux LED sont seules sur leur GPIO : c'est qu'elles sont commandées exclusivement par le code. Difficile d'en dire plus sans le-dit code. Mais on peu supposer qu'il s'agit d'informer l'utilisateur du sens de rotation de la monture...

Si c'est ça, ce n'est pas indispensable mais peut-être juste confortable. Mais au prix des composants, ce serait dommage de s'en priver.

Il y a une erreur sur l'alimentation.
Manifestement, on entre du 5V sur le jack en bas à droite. Dans ce cas on doit entrer ce 5V soit sur la broche 5V, soit sur la prise USB de l'Arduino Nano et pas sur Vin. Vin attends une tension comprise entre 7 et 12V.
La sortie 5V de la Nano n'est pas dimensionnée pour fournir le courant nécessaire pour faire tourner un moteur.

Tout dépend de la fonction qui leur est attribuée dans le logiciel.

Merci pour vos retours. Je suis un peu largué, c'est pour ça que je me dis qu'il serait plus simple de faire faire que de faire.

Pas nécessairement, ce n'est pas précisé.

Le reste du circuit prend le 5V sur la patte 5V mais si le moteur est alimenté par la ULN2003 et l'arduino, il va y avoir un souci...

@yandu92 d'où sors-tu ce schéma ?

Je l'ai récupéré sur internet du gars qui fait la monture équatoriale.

J'ai fait un mélange des fils rouges
J'ai corrigé mon message.

Par contre, la sortie 5V de la Nano qui alimente l'ULN2003 c'est pas beau.....

1 Like

Tu peux me donner des conseils avec autre schéma ?

Quelle est la puissance nécessaire pour le moteur ?

C'est très faible c'est juste pour faire de l'astrophotographie

À mon avis, il faut juste faire une alim 5V séparée et alimenter l'arduino par la patte 5V et l'UNL2003 depuis cette alim.

Quelle est ta source d'énergie sur le lieu d'observation ? Une batterie plomb 12 V ? Lithium d'une autre tension ? Panneau solaire ( :stuck_out_tongue_winking_eye: )

Lol non pas de panneau solaire. Je pensais une batterie pour charger les téléphones portables

C'est du 5V... Donc tu branches tout directement sur la patte 5V

Merci pour vos retours. Pensez vous que je pourrais éviter les soudures avec ça https://www.temu.com/fr/d--3-0-avr-328p-au-shield-easy-assembly-no-soldering-required-mixed-color--no-battery-needed-ideal-for-diy-projects-circuit-building-g-601099791412360.html