Projet motorisation monture équatoriale

Mais c'est quoi cette idée de vouloir éviter les soudures ? :smiley:

Nid à emm... surtout pour quelque chose de destiné à être transporté. C'est utilisable pour du prototypage, pas plus.

Peut être pour relancer le wrapping :wink:
Fiable avec les bonnes broches carrées, le bon fil , le bon outil et le 'tour de main'

J'avais oublié l'existence même de cette technique... (que je n'ai jamais pratiqué)

je l'utilise encore de temps en temps (proto et montage final)

Souder sur un nano c'est bon quand tu as de bon yeux et pas la tremblote.

alors visser ?

Cela va marcher coté Nano mais coté ULN2003 il faudra toujours souder il me semble.
Sans compter que le schéma ma parait bizarre coté sorties de l'ULN avec un fil du moteur qui n'est pas piloté.

J'ai acheté des câbles nano mâle/femelle. Pour l'uln tu veux dire qu'un fil est inutile ?

Bonsoir a tous,

J'avance a petits pas. Je ne comprends pas le branchement au niveau interrupteur. Si quelqu'un peut me donner un coup de main ce serait pas de refus

Sur le modèle que j'ai vu l'interrupteur était comme celui ci :

Bonjour,

Un dessin

En bleu, le corps de l'inter avec son levier en position "Pos1".

En vert le contact 2 positions à l'intérieur, j'ai dessiné les broches de sorties Pos1, Com, Pos2, comme elles sont réellement positionnées.

Donc au milieu le Com
En haut le contact fermé entre Pos1 et Com quand le levier est en bas.

Plus facile à dessiner qu'à écrire.

Pensez vous qu'il est possible de supprimer l'interrupteur ? Je m'explique : selon moi la monture est prévue pour tourner dans les 2 sens selon que l'on se trouve dans l'hémisphère nord ou sud. Je ne pense pas me rendre dans l'hémisphère sud de si tôt. Je souhaiterais que tout se mette en route dès que le circuit sera sous tension d'où mon intention de supprimer l'interrupteur.

Bonjour yandu92

Oui, il suffit de mettre, à la place, un GND (LOW) ou un 5V (HIGH) dépendant de quelle fonction exécuter dans le programme.

A+
Cordialement
jpbbricole

Merci pour ton retour, mais je t'avoue que je n'ai pas tout compris.

Je sais pas si tu as besoin du code :

/*<br>Sketch by SimonRob 
3D printed equatorial mount for DSLR
Instructables
*/

int buttonA1 = 0;
int buttonA2 = 0;
int ledOrange = 4;
int ledRed = 5;

#include <CheapStepper.h>

CheapStepper stepper;

void setup() {
  pinMode(A1, INPUT);
  pinMode(A2, INPUT);
  pinMode(ledOrange, OUTPUT);
  pinMode(ledRed, OUTPUT);
}

void loop() {

buttonA1 = digitalRead(A1);
buttonA2 = digitalRead(A2);

if (buttonA1 == HIGH){
  digitalWrite (ledOrange, HIGH);
  digitalWrite (ledRed, LOW);
  stepper.step(false);
  delay(6);
}
if (buttonA2 == HIGH){
  digitalWrite (ledOrange, HIGH);
  digitalWrite (ledRed, LOW);
  stepper.step(true);
  delay(6);
}
while((buttonA1 == LOW)&&(buttonA2 == LOW)){
  digitalWrite (ledOrange, LOW);
  digitalWrite (ledRed, HIGH);
  stepper.step(false);
  delay(3523);

}
}

Du coup je pensais arriver à ca :

Bonjour yandu92

Je l'avais trouvé :wink:

Oui, mais tu ne peut pas laisser les entrées A1 et A2 en l'air, tu dois y mettre ou GND ou 5V dépendant ce que tu veux faire du programme, j'avoiue que je n'ai pas tout compris :woozy_face:

Du coup si je repique un cable du 5v et gnd vers a1 et a2 ca devrait fonctionner selon toi ?

Merci de mettre le code entre balises comme demandé dans les "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

Bonjour yandu92

Oui, mais je n'ai pas détaillé le programme, mais que se passe - il quand:
buttonA1 == HIGH
et
buttonA2 == HIGH

Il faudra peut être avoir A1 à GND et A2 à 5V. ou A1 et A2 à GND?
Il y a toutes ces options.

Pour résumer ton programme, il fait avancer le moteur d'un pas toutes les 3,506 secondes, dans un sens ou dans l'autre, juste?

PS: Pense à mettre ton code entre les balises.

A+
Cordialement
jpbbricole

oui je pense que le moteur avance dans un sens ou l'autre en fonction de l'hémisphère nord ou sud. Je ne pense pas me déplacer j'ai juste besoin du sens correspondant à l'hémisphère Nord.
Pour les balises je ne sais pas comment faire (j'ai mis en citation, j'espère que c'est Ok).

Merci de prendre quelques minutes pour lire "Les bonnes pratiques du forum francophone" et les appliquer.

En particulier, la mise en forme du code avec des balises en cliquant sur l'icône <code/>