Projet ouverture/fermeture vannes 1/4 via des interrupteurs on/off

Bonjour à tous,
je cherche à développer une solution permettant d'ouvrir et de fermer deux vannes 1/4, situées au dessus du faux plafond de mon garage, de façon automatique. Ce sont deux vannes permettent d'ouvrir ou fermer l'eau extérieur du jardin. Je souhaite garder mes vannes manuelles et rajouter de l'automatisme dessus car en cas de panne de courant ou problème électrique, je veux pouvoir ouvrir ou arrêter mon eau extérieur. Je suis informaticien de profession mais je connais assez peu l'électricité et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide. Voici un schéma très simplifié de ce que je souhaite réaliser.

Je souhaite mettre en place un tableau de contrôle permettant d'actionner deux interrupteurs on/off qui permettront d'ouvrir/fermer mes deux vannes. Pour l'ouverture/fermeture, j'ai pensé à utiliser ce genre de servo. Il fonctionne sur du 12v et pour changer son sens de rotation, il faut inverser sa polarité. Est- ce que l'inversion de polarité se fait avec du code dans l'Arduino ou alors il faut un composant dédié ?
Enfin j'aimerai savoir sur mon tableau de contrôle lorsque mes vannes sont réellement ouvertes ou fermés. L'indication sera faite à l'aide de 2 LED (OUVERT/FERME) à coté de mes deux interrupteurs on/off. Pour savoir si mes vannes sont ouvertes, je pensais à un genre de capteur magnétique, mais la aussi j'aurai besoin de vos conseils

Merci,
Bonne journée

As-tu déjà les vannes ?
Si oui donne la marque, le modèle et la datasheet ou manuel si tu les as.

Le paramètre important qui ne figure pas dans ton exposé est le couple nécessaire pour manœuvrer les 1/4 de tour.
Il faut s'assurer que le servo puisse le fournir.

D'un autre coté si tu ne trouves pas de doc le servo que tu as trouvé revient à 15 € avec livraison, faire un essai n'est pas indolore mais pas ruineux non plus.

Merci pour ta réponse. Effectivement le couple est important dans mon projet. :slight_smile:
Je n'ai pas encore acheté les vannes
Sur un autre lien j'ai plus trouvé quelques spécifications :

Spécifications:

Tension nominale: 12V

Tension de fonctionnement: cc 8V ~ 16V

Courant nominal: 100mA

Courant de fonctionnement: 20mA ~ 30mA

Puissance de fonctionnement: 0.24W ~ 3.6W

Pression de Valve: 1,6 mpa

Spécifications de Valve: 1/2 pouces, 3/4 pouces, 1 pouce,

Temps de fermeture: 3 ~ 8 secondes

Temps d'ouverture: 3 ~ 8 secondes

Couple: 10-30-40kg.cm

Résistance d'isolation: plus de 20 mΩ

Résistance à la tension: DC600V

Matériau: métal

Taille: 100x90x70mm

Salut.

Comme le bras de levier est assez long, je suppose que c'est OK, mais certaines vannes sont plus raides à manœuvrer que d'autres. A voir ...

Question subsidiaire : pourquoi ne pas opter pour des vannes motorisées ?
AliExpress
En choisissant un modèle 230V un simple inverseur pourrait commander chaque vanne.
Avantages :

• arduino : aucun
  • alimentation : aucune

Les deux mon capitaine.
Il te faut un pont en H par moteur. Un L293D peut suffire. Et les bouts de code adaptés bien sûr.

Merci pour ta réponse !
Je souhaite garder mes vannes manuelles pour avoir un moyen de couper mon eau même en cas de panne électrique.
Concernant le L293D, sera t-il assez puissant pour mes deux servo ? Est un L293D est suffisant pour gerer mes 2 servo ?

Comme tu peux certainement le voir dans la datasheet le L293D supporte 600mA.

Pour devancer la prochaine question :

Ah ah merci pour le tuto ! :laughing:
J'y vois maintenant plus clair, merci beaucoup !
Concernant les capteurs pour savoir si mes vannes sont ouvertes ou fermées, quelle serait la solution la plus simple ?

Je ne sais pas si te vois ajputer des capteurs optiques sur ton montage. Du genre capteur à fourche.
Plus je te lis, plus l'idée des vannes motorisées me semble la meilleure solution. Il faut savoir faire la différence entre un projet ultra simple qui verra forcément le jour et un projet beaucoup plus complexe qui n'aboutira pas forcément.
Mettre en balance la simplicité et l'hypothétique absence de secteur, peu probable somme toute.

Sans compter que la solution vanne motorisée est prête à l'emploi sans surprise désagréable.
Trouver le bon couple qui va bien : vanne à motoriser plus motorisation adaptée, n'est pas forcément évident.

Si vraiment tu veux une sécurité manuelle tu ajoutes en série une vanne 1/4 de tour manuelle.
Tu dis que tu n'a pas encore les vannes donc de toute façon il faudra modifier l'installation.

Exactement.

Dernier point.
Ton moteur a besoin d'une inversion de polarité pour tourner dans un sens ou dans l'autre. Ce n'est donc pas un servo comme tu l'as dit. C'est probablement un motoreducteur.
L'axe d'un servo peut être manoevrė à la main et encore cela dépend de son rapport de réduction. Avec un motoreducteur, tu n'as pratiquement aucune chance.
Je dirais pour conclure que ta solution de secours manuelle en cas d'absence du secteur est un faux problème à moins d'habiter au fin fond de l'Afrique avec une alimentation secteur 3 ou 4 heures par jour.

En complément : je possède une vanne motorisée comme celle du post #4. Cette vanne a un temps d'ouverture / fermeture d'environ 10 secondes, contre 3 à 8 secondes pour ton moto-réducteur. Je dirais que les rapports de réduction doivent être assez proches.
Résultat : absolument impossible de faire tourner l'axe, y compris à l'aide d'une pince ...

Si tu as envie de t'encombrer d'un ARDUINO, d'un pont en H et de coder tout cela pour le plaisir de t'amuser, rien ne t'en empêche.

En annexe, voici le câblage d'une vanne motorisée :

La vanne possède des contacts de fin de course bien sûr, ce qui empêche le moteur de rester alimenté une fois la vanne ouverte ou fermée. Un simple inverseur suffit.
@+

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.