Projet ouverture/fermeture vannes 1/4 via des interrupteurs on/off

Bonjour à tous,
je cherche à développer une solution permettant d'ouvrir et de fermer deux vannes 1/4, situées au dessus du faux plafond de mon garage, de façon automatique. Ce sont deux vannes permettent d'ouvrir ou fermer l'eau extérieur du jardin. Je souhaite garder mes vannes manuelles et rajouter de l'automatisme dessus car en cas de panne de courant ou problème électrique, je veux pouvoir ouvrir ou arrêter mon eau extérieur. Je suis informaticien de profession mais je connais assez peu l'électricité et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide. Voici un schéma très simplifié de ce que je souhaite réaliser.

Je souhaite mettre en place un tableau de contrôle permettant d'actionner deux interrupteurs on/off qui permettront d'ouvrir/fermer mes deux vannes. Pour l'ouverture/fermeture, j'ai pensé à utiliser ce genre de servo. Il fonctionne sur du 12v et pour changer son sens de rotation, il faut inverser sa polarité. Est- ce que l'inversion de polarité se fait avec du code dans l'Arduino ou alors il faut un composant dédié ?
Enfin j'aimerai savoir sur mon tableau de contrôle lorsque mes vannes sont réellement ouvertes ou fermés. L'indication sera faite à l'aide de 2 LED (OUVERT/FERME) à coté de mes deux interrupteurs on/off. Pour savoir si mes vannes sont ouvertes, je pensais à un genre de capteur magnétique, mais la aussi j'aurai besoin de vos conseils

Merci,
Bonne journée

As-tu déjà les vannes ?
Si oui donne la marque, le modèle et la datasheet ou manuel si tu les as.

Le paramètre important qui ne figure pas dans ton exposé est le couple nécessaire pour manœuvrer les 1/4 de tour.
Il faut s'assurer que le servo puisse le fournir.

D'un autre coté si tu ne trouves pas de doc le servo que tu as trouvé revient à 15 € avec livraison, faire un essai n'est pas indolore mais pas ruineux non plus.

Merci pour ta réponse. Effectivement le couple est important dans mon projet. :slight_smile: