J'ai acheté des plaques en Chine mais je trouve qu'il est très difficile d'enfoncer des éléments dans les trous sans tordre les pattes voir les casser ! Rien à voir avec la plaque fournie dans le kit Arduino où tout se connecte avec souplesse sans forcer comme un malade.
Y'a-t-il une marque particulière, où les achetez-vous?
Merci
En général c'est seulement la première insertion qui force un peu.
Mais pas sur toutes les plaques, certaines ne présentent aucune résistance excessive.
D'un autre coté quelque chose de trop souple peut ne pas donner de bons contacts, tout dépend des métaux utilisés.
Sinon l'échelle de prix va de 1 à 10 ou 20, mais quelles assurance a-t-on avec une plaque qui coute 20 fois plus cher ?
Les contacts des mes dernières plaques mini à trés bas cout n'ont pas une élasticié suffisante. Il faut forcer à la première insertion puis les contacts restent entrouverts ce qui ne permet plus une bonne connection avec des fils de petit diametre.
A côté de cela une plaque CSC Experimentator 300 achetée il ya 30 ans et très souvent réeutilisée donne toujours satisfaction. Idem pour de plaques plus récentes Sieber Scientific Lab 630 (MadeI in France).
Sur la toile et sans marque j'aurai tendance aujourd'hui à préférer un modèle pour lequel le constructeur indique les matériaux ddes concacts, les diamètres de fils conseillé et le nombre d'insertions garanties, comme içi :
Je vois souvent la marque Sodial, avez-vous déjà testé ?
J'ai remarqué une différence visuelle entre la plaque chinoise et celle officiel d'arduino. Dans la chinoise on voit clairement les petites pinces métalliques à l'intérieur et pas dans l'arduino. Ça pourrait expliquer cette qualité médiocre. En voulant connecter une alim, j'ai dû tellement forcer que les soudures ont sauté !
Merci pour vos commentaires, et effectivement j'ai lu pas mal d'avis d'acheteurs sur Amazon et c'est un pb qui revient souvent sur diverses marques, certains ont même laisser tomber tant c'est la galère pour connecter une puce.
Malheureusement il n'y a pas une marque connue en particulier qui donne 100% satisfaction. Je voulais en acheter un lot pour qu'un groupe d'enfants puissent les utiliser sans effort mais c'est pas gagné !