Quel écran consomme le moins ?

Je voudrais faire un petit device à base d'ESP32 et d'un ou deux écrans, plus deux capteurs, le tout sur batterie. Donc je cherche à minimiser la consommation, notamment celle de l'écran. Donc, quel type d'écran choisir ? e-paper ? Oled?

tout dépend de ton besoin. ce qui consomme le moins c'est certainement le epaper, puis qu'il ne consomme que quand tu change ce qui est affiché. par contre si tu as besoin de pouvoir le lire de nuit,il faudra l'éclairer.
Et si tu besoin d'afficher des choses qui changent très souvent,ce n'est pas vraiment adapté non plus car c'est assez lent

Bonjour

Même réponse que bricofoy
.
L'ePaper est généralement encore monochrome. (on voit quelques noir+rouge)
Le rafraichissements d'écran restent perfectibles (choix entre trainées ou flash noir pour 'nettoyer' l'écran)
Les fabricants de liseuses on beaucoup travailé ces transitions d'écran mais je ne sais pas si les petits afficheurs ePaper pour makers en bénéficient dans leurs firmwares.
Pour une image monochrome plutôt statique c'est OK et imbattable en consommation. (étiquettes en rayon de magasin, liseuses). La lisibilité en fort éclairement est excellente

Içi une video qui montre les flash noirs (rafraichissement de l'ensemble de l'écran) et vers 7' la consommation.

La consomation des Oled dépend du nombre de pixels allumés.

J'envisage pour l'instant d'afficher l'heure (changement toutes les secondes) et température / humidité donc ici peu de variations. Aussi une information météo avec icônes et changement toutes les 2 ou 3 secondes par exemple (météo du jour et prévisions)

Application correspondant au début de la video que j'ai ajouté au message précédent.
En affichage de jour l'ePaper est très bien adapté pour ce genre d'application.
J'ai en vue la même configuration avec un ESP32 'nu' , sans régulateur ni interface USB

Le lien semble incorrect.

En cherhant chez Ali, je vois ce genre d'afficheur: il y a aussi une vidéo. Qu'en penses-tu ?

Par contre, c'est un écran "nu", il faut un module adaptateur ? Où en trouver ?
Du coup, ça revient au total bien plus cher qu'un OLED !

sur les nouveaux écrans disponible, il n'y a plus les flash noirs, à priori. Je viens d'acheter celui-ci,mais pas encore testé :

on en trouve sur des sites qui vendent l'ensemble des afficheurs Waveshare.

Merci bricofoy pour cette référence économique
Si le flash noir a disparu ou devient imperceptible pour les rafraîchissements globaux ce serait un grand progrès !!

lesept:
Le lien semble incorrect.

En cherhant chez Ali, je vois ce genre d'afficheur: il y a aussi une vidéo. Qu'en penses-tu ?

Du coup, ça revient au total bien plus cher qu'un OLED !

Il y a aussi chez ali des écrans avec l'interface (voir message precédent )

Ou mếme des ESP32 directement équipés :

lien video corrigé au message #2
en gros
ePaper nus : GoodDisplay
ePaper + interface SPI : Waveshare ou autres

ESP32 + epaper tout intégré, il y a de tout comme tailles et prix

Salut

Je travaille en ce moment même avec un OLED SSD1306 0.91' 128x32.
Sa consommation est la suivante :
Aucun pixel allumé : 1.9mA
10 caractères affichés, taille 2 : 10mA

A moins de prévoir une grosse batterie ou avoir besoin d'une faible autonomie, cela me semble peu jouable.

@+

bricofoy:
ESP32 + epaper tout intégré, il y a de tout comme tailles et prix

Oui, j'ai vu les TTGO T5, mais ils semblent incompatibles de l'IDE Arduino. Sauf ajout récent...

Il y a aussi la solution économique :

Un afficheur LCD et un PCF8577 comme ICI.

Tout dépend de la quantité d'information à afficher, mais pour afficher une température, c'est suffisant.

Pour la facilité d'intégration électronique l'EPAPER sera plus facile.

@+

l'ePaper a une particularité : pas d'énergie à dépenser pour maintenir une image, pas de signaux à générer comme dans tout LCD pour manitenir l'état des segments ou pixels.
L'affichage sera maintenu pendant que l'ESP sera en 'deep sleep' (5µA hors régulateur et Uart/USB éventuels)

Oui c'est ce que je vise, affichage même si le proc est en sommeil. Et je veux aussi jouer sur l'orientation donc le LCD est hors course. Je vais commander un e-paper et jouer un peu avec. Merci de vous réponses! :slight_smile:

je suis en train de faire des essais avec le mien

y'a bien des flashs noirs de temps en temps, mais pas tout le temps, quand on rafraichit une zone. Mais vu que c'est pas tout le temps, je penche pour un soucis de lib

Je suis tombé dernièrement, bricofoy, sur une discussion ou des utlitateurs (sous Raspberry Pi) du même afficheur que toi evoquaient leurs difficultés obtenir un rafraichissement global rapide.
Ils cherchaient a obternir du constructeur du panneau ePaper des infos détailées sur la bonne procédure.

Flash de temps autre : sur les liseuses actuelles on peut paramétrer le nombre de changements de pages qui produit le flash de 'nettoyage' (éliminer les pixels retant plus ou moins sombres).

c'est vrai que c'est assez lent, faut pas espérer avec la lib fournie dépasser 1FPS, du moins sur un arduino (j'ai l'impression que c'est la composition de l'image dans le buffer qui rame plus que l'affichage)

Mais pour afficher du texte ça semble largement assez