Ecran basse consommation pour ESP32

Bonjour,
j'aimerais savoir si il existe des écrans (4.5 pouce ou plus) oled ou basse consommation pour esp32 ?
Je ne trouve pas au dessus de 3.5 pouces.
Sinon quelle serait les alternatives .
Vous remerciant.

Bonjour

En monochrome, si la latence et le 'flash noir' au rafraîchissement sont acceptables, il y a la technologie ePaper
existe en 4,3" et au delà

c'est du très , très basse consommation (aucune consommation en dehors des mises à jour totales ou partielles de l'écran)

intéressant ou pas tout dépend du besoin en terme d'affichage

et en "petit" on trouve des modules tout faits

( LILYGO® TTGO T5 V2.0 ePaper)

Je pensais qu'il y avait que du noir et blanc, je viens de voir qu'on peut mettre des couleurs, les rendus sont bon ?
Car dans mon projet je faisais de la superposition d'image on peut aussi ?
j'ai trouvé celui-ci qui me semble correct, 5.83inch E-Paper E-Ink Display HAT For Raspberry Pi, 648×480 Pixels, Black / White Dual-Color, SPI Interface (waveshare.com)
Il est indiqué compatible arduino, donc ira avec mon esp32 ?

probablement , si la puce présente sur cet écran est prise en charge par cette librairie (qui prend en charge de nombreux affichaures d Waveshare)
https://github.com/ZinggJM/GxEPD2

couleurs , elle ne sont pas très vives.... le mieux serait de trouver des vidéos montrant le rendu de cet afficheur ou d'un afficheur voisin.....

Je viens de lire la datasheet , il n'y a que 3 couleurs ? ( rouge , noir , blanc )
Car moi j'ai du vert et du orange . C'est impossible ducoup ?

oui. la librairie indiquée est censer gérer un afficheur ePaper 7 couleurs :
"ACeP565 5.65" Waveshare 5.65" 7-color e-paper display 600x448"

à mon avis c'est trop récent, il parait hasardeux pour se lancer sur ce terrain....à moins de tenir à "essuyer les plâtres" sans aide...

(les première liseuses couleur arrivent sur le marché... de là à intégrer ça facilement en 2021 dans nos projets......)

D'accord , vous savez si on peut faire de la superposition d'image comme un écran tft ?

je ne sais pas ce qu'est la superposition d'images, n'ayant pas encore utilisé de TFT.....
la librairie ePaper indiquée permet de gérer partie de l'écran (zone rectangulaire ) sans toucher aux autres, en y laissant intact ce qui y a été dessiné auparavant

Les écrans ePaper couleurs sont très leeennnntttts, compter 15 secondes pour rafraîchir l'image (d'un écran 3 couleurs).
Il y a par contre des écrans en niveaux de gris

La mise à jour prends environ 3 secondes. La résolution est plutôt pas mal (960x540).
j'en utilises un et j'en suis très content.

Une annonce sur Crowd Supply pour un e-paper 7 couleurs équipé d'un ESP32 : je n'ose pas imaginer le prix (probablement dans les 100€)

Celui d' @al1fch est à 70€, sans l'ESP32 :
https://www.waveshare.com/5.65inch-e-paper-module-f.htm

c'est peut être un peu tôt pour se lancer dans de l'ePaper couleur....

Les écrans ePaper couleurs sont très leeennnntttts

Pour ce modèle on peut lire FULL REFRESH TIME < 35s ,et pas de PARTIAL REFRESH :worried:

Je ne vois pas très bien ce que tu entends par superposition d'images.
@oasixm, si tu détaillais un peu plus le besoin.
Couleur, impératif ou juste un plus?
Fréquence du rafraîchissement?
....

C'était un système de jauge, bon jauge verte, moyen jauge orange et pas bon jauge rouge.
Sur mon écran tft j'avais fais 3 images qui se superposait en fonction de l'état( verte , orange , rouge).

Si j'ai bien compris , si je ne peux pas rafraichir des parties sur mon écran, je rafraichi tout l'écran ?
Pour le full refresh time <35, ça fonctionne comment ? il met 35 seconde pour se rafraichir ( pendant 35s j'ai un écran blanc ) ?

ta superposition de segments dans la jauge se fait par combinaison de zones , seul un écran ePaper doté du 'rafraîchissement partiel' permettrait de traiter indépendement chaque segment de la jauge.

l'écran ePaper 7 couleurs mentionné plus haut , sans rafraîchissement partiel, est très récent , on peut trouver quelques rares vidéos le montrant en action.

ici je compte une bonne dizaine de secondes pour l'établissement , par étapdes, d'un nouvel écran avec le "flash' de transion (couleur par couleur ?) :
https://www.youtube.com/watch?v=0JAB45vpQlk

la même technologie montrrée ici par Adafuit et sur Hackaday
https://www.youtube.com/watch?v=mLHK4VZ3VDs
https://hackaday.io/project/177197-the-slowest-video-player-with-7-colors

Le marché pour ce type d'écran Waveshare este le commerce : étiquettes de prix

OLED ? de mémoire (je n'ai plus les résultats sous la main) il me semble qu'en OLED la consommation est liée au nomre de pixels émettant de la lumière.
Une petite jauge sur un écran noir permet peut être d'avoir une consommation modérée pour un rendu acceptable.

Bien entendu l'ePpaper est imbattable question consommation statique d'énergie
voici un écran stocké déconnecté, depuis plus d'un an dans un tiroir. (aucun pixel altéré par la longue absence d'alimentation)
epaper

L'exercice consistait à rafraîchir rapidement (fraction de seconde) indépendement les unes des autres les diverses celllule du tableau. Je n'ai pas eu l'occasion de tester un ePaper 3 couleurs (noir et blanc comptant chacun pour une couleur...)

1 Like

Merci pour tout , il me semble qu'il n'existe pas d'écran oled de plus de 4 pouces ? pour arduino /esp32 ?

Non, l'écran papillote.
L'écran dont je parle plus haut permet d'avoir des vrais niveaux de gris pas de la diffusion.
Il fait 4.7" de diagonale.
En principe on peut faire du rafraîchissement partiel mais j'ai jamais essayé (pas de besoin).
Pour te faire une idée du rendu

1 Like

avec l'affichage de la date et heure avec les secondes
image
vous faites un rafraîchissement complet toutes les secondes ??

petite parenthèse sur le rafraîchiseement partie:

certains écrans epaper ont en plus un 'rafraîchisement partiel rapide'

j'ai utilisé, avec la librairie GwEPD2, un monochrome un 2,13" qui en est doté

https://g,hub.com/ZinggJM/GxEPD2/blob/master/src/epd/GxEPD2_213_B74.h

static const bool hasPartialUpdate = true;
    static const bool hasFastPartialUpdate = true;
    static const uint16_t power_on_time = 100; // ms, e.g. 95109us
    static const uint16_t power_off_time = 150; // ms, e.g. 140344us
    static const uint16_t full_refresh_time = 3600; // ms, e.g. 3501806us
    static const uint16_t partial_refresh_time = 500; // ms, e.g. 455406us

Non, je ne rafraîchis pas toutes les secondes mais toutes les 15 minutes ce qui est largement suffisant pour le besoin :wink:
L'heure affichée c'est celle de la dernière mise à jour.