Tout d'abord je suis débutant en électronique, je m'y mets à travers diverses réalisations à base d'arduino.
J'essaye de dessiner un plan d'un arrosage automatique pour mon jardin. L'objectif est de commander une électrovanne 12V DC depuis un arduino.
Mes recherches m'ont mené vers l'utilisation d'un transistor MOFSET.
Est-ce que vous pouvez me guider dans le choix du MOFSET ? Quels sont les specs à prendre en compte ? A quoi faut-il faire attention ?
En pièce jointe un schéma simplifié (qui ne respecte sûrement pas les conventions, n'hésitez pas à faire des remarques au passage).
Dans ton fichier joint, il n'y a pas de schéma mais un plan de câblage.
Un schéma de principe se fait à l'aide de symboles (résistance, condensateur, transistor, mosfet etc..).
Pour en revenir à ta question:
Les specs à prendre en compte pour la commande d'une électrovanne 12v c'est essentiellement le courant, si il n'est pas indiqué I=12/R (R=résistance de la bobine). Ensuite le mode de fonctionnement de cette électrovanne, monostable ou bistable, le temps de fonctionnement maximum.
Pour le Mosfet, s'assurer que la tension de sortie de l'Arduino (environ 5v ou 3,3v selon le modèle) est capable de commander la grille pour le courant demandé, voir le VGS threshold (seuil).
sygpi:
L'objectif est de commander une électrovanne 12V DC depuis un arduino.
Mes recherches m'ont mené vers l'utilisation d'un transistor MOFSET.
Est-ce que vous pouvez me guider dans le choix du MOFSET ? Quels sont les specs à prendre en compte ? A quoi faut-il faire attention ?
Bonjour
12V OK , mais quelle est l'intensité demandée par l'electrovanne ?
Lien vers les caracteristiques de cette electrovanne ?
Le plus simple sera surement d'utiliser un Mosfet Logic Level
Oui pepe pour le VGS ON, sauf qu'il n'est pas indiqué sur les datas sheets et qu'il faut l'évaluer en regardant les caractéristiques Id=f(Vds, Vgs).
Les Vgs(th) sont souvent donnés pour un Id de 250µA, et si il vaut déjà 4v ou plus, il faut passer son chemin.
Pour un novice en électronique ce n'est pas une évidence.
De plus les Rds(ON) sont souvent donnés pour VGS=10v, là non plus pas évident pour un novice.