Bonjour à tous, j'aimerais, pour un projet, alimenter une carte Arduino avec une batterie Li-Po de 7.4V. Seulement, j'ai vu qu'une carte Arduino doit être alimenté entre 7 et 12V. Je voulais donc savoir ce qui se passerait si la tension de la batterie descend sous les 7V en se déchargeant? Voici la référence de la batterie en question: http://www.robotshop.com/eu/fr/batterie ... robot.html . Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Pardon pour le lien, le revoici: http://www.robotshop.com/eu/fr/batterie-lipo-74v-2200mah-arduino-dfrobot.html . Concrètement, comment je suis censé faire pour pouvoir alimenté ma carte?
J'aimerais alimenté une arduino uno ou leonardo (ce n'est pas encore déterminer). Ce serait pour un petit robot avec plusieurs capteurs (température, gaz, accéléromètre, gyroscope, GPS etc...).
Etant donné que j'aimerais que ce soit un robot de data loging, je ne pourrais pas être constamment à ses côtés, sinon aucun intérêt d'en faire un. De plus, si je le fait se stopper quand il arrive à la limite de tension, il pourrait s'arrêter au milieu de nulle part et il risque de ne pas faire grand chose, le GPS aurait à peine le temps de trouver les satellites... Et pire, si je le fais revenir à moi avant qu'il atteint la zone de tension "critique", il durera encore moins longtemps... Je ne sais pas comment régler se problème dans ce cas.
perso j'opterais pour une alimentation en 5v de l'arduino via un module DC-DC a découpage alimenté par la batterie en plus ce type de module a l'avantage d'avoir un meilleur rendement que le simple régulateur intégré à la carte
Bonsoir,
En modélisme, des avions radiocommandés communiquent en permanence leur tension batterie.
Je crois même que certains mesurent et communiquent l'énergie consommée.
Ainsi, le pilote a le temps de prendre les mesures de sécurité.
Tout est possible mais il faut y mettre les moyens (pas seulement financiers)
Ai-je bien compris le problème ?
pepe:
Bref, la réponse à apporter n'est pas évidente, et même impossible quand on ignore presque tout du projet et des limites qu'on lui a fixées.
Qu'entends-tu par les "limites" si ce n'est pas ce que j'ai décrit?
Sinon, comment je pourrais faire pour faire une mesure de la tension restante de la batterie? Même si ce n'est pas forcément très précis, ça donnerait déjà un ordre d'idée.
Il est prévue qu'il évolue dans des températures "normale" entre -10°C et +30°C on va dire. Il ne va pas aller en Antarctique ou au sommet d'un volcan.
L'usure: il sera utilisé occasionnellement quelque fois par mois au maximum.
Condition de recharge: j'envisage d'utiliser le chargeur qui est recommandé pour cette batterie: 7.4V Lipo Battery Charger - DFRobot .
Les moteurs: ce sont ceux-ci: TT Geared Motor with Back Shaft (180rpm 6v L Shape) - DFRobot . Ils ont un courant de rupture de 2.8A et je compte les commander avec cette carte: http://www.robotshop.com/eu/fr/controleur-deux-moteurs-dc-10a-5-25v.html .
Le trajet et le reliefs: Le trajet dépendra justement de l'autonomie que je pourrais avoir et le relief sera relativement plat ou alors avec des petites montées progressives, pas quelque chose d'abrupte. Je ne compte pas lui faire monter des escaliers ou quelque chose du genre.
J'espère que ça répond à tes questions sinon n'hésite pas en m'en faire part.