Quelle NodeMcu choisir ?

Bonjour, j’aurais besoin de votre expérience pour bien choisir un NodeMcu. J’ai trouvé beaucoup d’information à propos mais avec des différentes (référence, marque...), dû coups je suis perdu avec le choix et le prix ainsi que les clones. J’aurais juste voulu une sorte de mini Arduino avec le wifi intégrer (ex: ESP32) auquel je pourrais le programme directement avec l’IDE avec une communauté. Merci d’avance.

Bonsoir

La prise en charge de l'ESP32 dans l'iDE Arduino est en progression mais n'est pas encore à la hauteur de celle de l'ESP8266

Voilà la carte "DEVKIT NODEMCU" initiale qui a apporté un module ESP12 entouré tout ce qu'il faut autour pour le faire fonctionner de manière fiable. (résistances de pull ups diverses, régulateur, condensateurs, circuit de commutation automatique du bootloader, boutons poussoirs et interface USB)
Bonne façon de démarrer
C'est du harwdare ouvert. Elle est largement reproduite . On ne maitrise pas forcément l'origine du produit !!
içi par Amazon , même chose autour de 2€ chez Aliexpress.......

WEMOS a repris le schéma en le modifiant un peu. Taille plus petite. ça donne les WEMOS D1 Mini et autres (reproduits eux aussi de divers côtés par d'autre que Wemos....)
Bonne solution également ,en particulier avec le jeu de cartes filles enfichables

Pour démarrer je conseille de prendre une carte copiant la devkit NodeMCU ou une carte Wemos D1 Mini
par la suite si on veut faire son propre circuit on peut prendre des modules ESP-12, ESP-07, ESP-03.. (éviter le ESP-01, préhistoire de l'ESP8266, trop peu de GPIO, pas d'entrée analogique, pas de réveil en deepsleep...)

Côté ESP32 même chose, on trouve diverses cartes complètes (régulateur, USB, activation auto du bootloader..) Je me fournis (quand c'est pas en rupture de stock !! ) directement chez Wemos : cartes Lolin32

Salut
Ne pas confondre NodeMCU et ESP8266. Le NodeMCU est un firmware avec lequel on peut écrire un serveur HTTP en langage LUA. Rien n'empêche par contre de remplacer ce firmware pas un sketch écrit en C++.
Concernant le choix, on peut se contenter d'un ESP01 (2 GPIOs) ou un ESP12E (11 GPIOs).
Les NodeMCU embarquent souvent un ESP12E.
Les NodeMCU ont l'avantage de posséder un port USB et sont enfichables sur une breadboard.
ESP01 et ESP12E seront plus difficiles à programmer, il faut ajouter un convertisseur USB / série, mais seront plus faciles à intégrer dans un projet compact, au vu de leur taille.
Tout dépend de ce que l'on veut faire.
https://projetsdiy.fr/esp8266-guide-de-choix-achat-projets-diy/#ESP-01

C'est vrai que le NodeMCU est sympa, mis il faut éviter le V0.9 qui est assez limité, la version suivante V1.0 est meilleure. On trouve maintenant le V2 pour 5 à 6€ chez Ali, basé sur l'ESP32.

Il y a aussi le Firebeetle qu existe en plusieurs versions : ESP32 ou ESP8266 avec un shield pour faciliter l'utilisation.

A propos de l'ESP-01, dont al1fch dit qu'il est trop vieux. J'aimerais tester ceci : un shield pour l'ESP-01 pour connecter des anneaux de LEDS (pour faire une paire de lunettes animée). Est-ce qu'un produit similaire existerait pour un module ESP plus récent (12, 03, etc) ?

Merci pour vaut réponses. Je vais partir sur un NodeMCU, par contre j'ai trouvé plusieurs cartes différente avec mention V1, V2 ou encore V3 mais que me conseiller vous.
J'ai trouvé ceci :

Ici

ou

Ici

Je voulais savoir aussi si sa aller être pris nativement dans l'IDE avec Arduino, ou je devrais passer par leur propre SDK ?

Bonjour

Au vu des photos les deux liens correspondent à la même carte Nodemcu d'Amica avec une interface USB CP2102 (pas de pb de driver) Probablement vendue ailleurs comme V2.(Aucun avantage technique à la V3 qui utilise une puce USB CH340)

Cette carte est gérée comme "NodeMCU 1.0" dans l'IDE Arduino, après ajout dans celui-ci des outils pour ESP8266.
Cöté carte rien à faire , dès le premier téléversement le firmware qui était présent sera effacé et remplacé.

@lesept

Les petits adaptateurs pour modules ESP-12 (régulateur, pull ups, condensateurs, boutons poussoirs) se font rare maintenant. (les cartes 'NodemCU' et Wemos ont pris le marché)

En voilà un chez Electrodragon

Ok, donc je vais prendre une qui se trouve dans les liens.
Pour l’adaptateur pourrons toujours être utile si on veut miniaturiser notre projet. Merci pour votre aide.