Salut, j'essaye de commander deux moteurs à pas, un NEMA 14 et un Nema 17. Les deux moteur sont accordé à une Shield Adafruit 2.3. J'ai acheté un chargeur 18 W 9 V 2 A pour alimenter les moteurs. Le moteur Nema14 semble fonctionné correctement, mais pas le Nema17. La LED du "power" clignote quand je veut le tourner, et il bouge que très peut. Vous penser que c'est un problème de puissance? Si j'augmente la puissance, je ne risque pas d'endommagé le NEMA14? Quel puissance v/a je devrais choisir?
Bonjour keviin55
Aurais-tu une photo du montage où l'on voit le NEMA et le shield, voire même un schéma de ton montage?
Mets, aussi ton programme en ligne.
PS: Je ne pense pas que ton problème soit du côté de la puissance.
Cordialement
jpbbricole
Parmi les nema14 et les nema17, certains moteurs sont faits pour être commandés en tension d'autres en courant. Le TB6612 ne permet que de faire fonctionner des moteurs en tension dont la tension d'alimentation est égale à la tension du moteur.
A ma connaissance, il n'y a pas de moteurs grand public en 18V, l'un des deux moteurs doit mettre l'alimentation en protection (cela peut se voir avec un volmètre mesurant la tension d'alimentation).
Pour affiner ma réponse, j'ai besoin de connaitre les moteurs pas à pas (lien sur l'achat ou photo de la plaque).
Merci vileroi, les liens des moteurs sont dans le premier post (il faut appuier sur NEMA..) . SI j'ai bien compris, le NEMA17 que j'ai acheter n'est pas compatible avec la carte Adafruit. Il semble que celui la par contre est compaible 0.4 A * 30 Ohm = 12V, es ce correcte? Par contre je ne trouve pas de d'autre moteur compatible avec un NCM supérieur à 26, vous savez si cela existe sur le marchai?
Merci, je vais uploader 'image dès que je peut, mais a priori le moteur n'est pas compatible.
la plupart de imprimante 3d sont en 24v, donc les nema 17 en toute logique sont aussi en 24v. concernant l'ampérage, toujours sur une imprimante 3d est de 850Ma, mais on peux descendre si ca chauffe trop, et on peux monter au moins jusqu'a 1A
Bonsoir fredlepp
J'ai des Nema17 qui sont alimentés en 12V et en 9V et qui fonctionnen très bien. Un des driver les plus utilisé, le A4988 permet d'avoir VMOT entre 8 et 35V.
Cordialement
jpbbricole
N.E.M.A. n'est pas une marque ni un modèle, c'est un acronyme.
N.E.M.A. est une norme US comme les normes AFNOR, DIN, TUV, etc.
Dire seulement NEMA 14 ou 16, en parlant d'un moteur, c'est juste indiquer ses dimensions.
Répondant aux normes NEMA il existe bien des "choses exotiques " comme des fiches 110V alternatif, des moteurs pas à pas, mais aussi des moteurs à balais et collecteur.
Il faut absolument la référence exacte du moteur pour connaitre ses caractéristiques électriques.
C'est la première fois que j'entends parler du 24V pour une imprimante 3D.
Le A4988 est en principe étudié pour piloter les moteurs en courant. Comme le Nema17 de @keviin55. Ce moteur est un moteur 2A/1,4Ω/2,8V . Il tourne bien avec un A4988 alimenté sous 9V, 12V, 24V et sans doute plus. Mais le moteur lui même est alimenté avec 2A maximum ce qui fait une tension de quelques volts. Il ne faut pas confondre l'alimentation du driver et du moteur. Avec le A4988, que l'on soit en 9V ou en 34V, cela ne change pas le couple statique.
Mea culpa!
Le moteur que je vois passer le plus souvent est le 17HS4401. Il a un couple statique de 40N.cm
Mais c'est un moteur pilotable en courant, pas en tension. Il est un peu plus petit et un peu moins puissant que ton Nema17.
Pour ce qui est du choix du moteur et de son driver, tu as un Nema17 performant, mais il manque le driver. Le A4988 n'est pas assez puissant pour le piloter, il faut un driver qui passe les 2,8A, par exemple un TB6600.
Ton Nema14 peut être piloté à priori par ta carte si elle accepte le 6V et une alim 6V. Au delà le moteur risque de chauffer.
Maintenant, je ne sais pas exactement quelle shield tu as, si c'est celle à laquelle je pense, elle pose des problèmes de compatibilité avec les bibliothèques classiques de pas à pas. Il nous faut le modèle d'abord avant d'aller plus loin.
Bonsoir vileroi
Dans le langage courant, quand on parle d'alimentation du moteur, c'est bien sûre l'alimentation du driver, VMOT en l'occurrence.
Cordialement
jpbbricole
Et cela pose de gros problèmes, pour le Nema17 de @keviin55 il est dit 2A/1,4Ω et bien souvent cela conduit à une alim 24V 2A, en reprenant les 2A du moteur.
This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.