Question cablage réseau sur Ethernet Shield

Bonsoir,

Dans le cadre d'un projet de domotique, je souhaite relier une dizaine de cartes Arduino2560 en réseau. Un pré-câblage existe déjà chez moi : câble torsadé rigide Ethernet CAT5+ sans connecteur au bout.

J'aimerais utiliser des modules Shield Ethernet, mais je ne vois pas comment connecter les cartes en milieu de réseau :

|----------| |-----------------| arduino1 arduino2 PC

Est-il possible de faire des épissures sir je me limite à 10 MHz de débit ? Sinon, existe-t-il des mini "Y" Ethernet ? Avez-vous une autre solution ?

Dans la négative, je risque de devoir acheter des cartes CAN, et j'aurais préféré de l'Ethernet...

D'avance merci pour vos conseils.

Les Shield Ethernet fonctionne en 10Base-T ou 100Base-T ce qui nécessite la présence d'un hub. Tu ne peux pas connecter les cartes les unes au autres comme ça.

Si tu veux connecter toutes tes cartes sur un bus commun il faudrait t'orienter sur une interface RS422 (un seul maitre plusieurs esclaves) ou RS485 (multi maitres)

comme le dit fdufnews, l'ethernet façon bus, ce n'est pas possible. Il te faut un switch. Si les distances ne sont pas trop importantes, il y a également la possibilité de l'I2C (quelques mètres).

Pour le CAN, ce n'est pas un bus géré nativement par les atmega, donc pas forcément évident à mettre en œuvre. Si c'est pour faire de la domotique, il y a le projet DOMOCAN, à base de PIC, et totalement libre (et en français SVP)

Gromain

Merci pour vos retours. Effectivement, j'étais à l'Ouest, il me faudrait repenser le câblage pour utiliser de l'Ethernet. Pas possible aujourd'hui. C'est effectivement de la domotique : 1 Arduino 2560 par pièce); je n"ai pas choisi l'I2C à cause des longueurs.

J'aimerais du multi-maitres donc du RS485 serait parfait, à défaut du CAN (Il y a des shields CAN à 35 €). Je continue à chercher.

J'ai trouvé un shield RS485 ici :

http://www.cutedigi.com/product_info.php?products_id=4500&osCsid=dc388a4a2f8b16cd6a54f68b5daa94e9

Savez-vous s'il est utilisable avec un Arduino2560, et ou trouver une librairie RS485 ? A moins qu'il faille utiliser la librairie RS232 ?

Merci d'avance.

Salut,

une piste pour le RS485: http://gdallaire.net/blog/?tag=arduino

Concernant Ethernet, j'ai un système domotique en cours de développement basé sur ethernet et le protocole xPL (en UDP). Dommage que ton cablage ne soit pas compatible...

Gromain

Merci Gromain59, dommage effectivement.

Le lien indique :

The RS485’s topology is multipoint. This means that every node in the network shares the same media,
then without collision avoidance mechanism (which is relatively complex to implement), only one node can be 
defined as a master. The master sends commands or data and zero or more slaves respond to the master 
(It’s an important limitation).

Le RS485 n’est donc pas multimaitres ???

without collision avoidance mechanism (which is relatively complex to implement), only one node can be defined as a master

Théoriquement, le RS485 peut-être multimaster, mais il faut implémenter un contrôle de collision. Sur bus CAN, c'est géré directement par le contrôleur de bus de chaque noeud. De nombreux PIC gèrent nativement le CAN.

Gromain

Effectivement, je viens de lire des choses intéressantes sur Google ;-)

C'est le CAN qui est multimaitre, de plus les contrôleurs intègrent toute l'intelligence nécessaire aux échanges, ce qui va me permettre de simplifier mon développement.

Je vais donc acheter quelques CAN shields pour tester.

Bonne soirée.