Bonjour,
Comme vous aviez pu le voir dans une demande précédente, je suis sur le projet d'un compteur d'énergie.
Ma question est la suivante :
Sur une installation sans neutre 3 X 240v donc entre L1 et L2 j'ai 240v et L1 et L3 j ai 240v ainsi de suite la formule pour calculer la puissance électrique de L1 est : uXi=p. Ou uXiXracine de 3 = p ?
Mon but étant de connaitre ma consommation total comme le compteur l'indiquerait.(
U1 X I1 ) + (U2XI2) + (U3XI3) X racine de 3= P total?
Si j avais un Neutre j'apliquerais uxi=p et je ferais la somme de P1 P2 P3 mais sans neutre j'ai un doute ! Car la distribution électrique de l'habitation est en triangle et pas en étoile !
Le réseau en Europe c'est 400 V triphasé qui se décline ainsi :
400V entre deux phases dans le cas du montage triangle
230V entre phase et neutre dans le cas du montage étoile.
Nb
On passe de 400V à 230 V parce que 230V = 400V/racine(3)
La bonne question a te poser est : es-tu en montage triangle ou en montage étoile ?
"Souvent" le transport est en triangle et l'utilisation est en étoile mais rien n'est obligatoire.
Chez moi j'ai un compteur digital d’énergie consommé.
Je ne crois pas qu'il tiens compte du φ car comme il peux calculer dans des condition ou le φ varie en fonction de les appareils connecté?
Comme on peux savoir le déphasage entre tension et courant?
Merci pour vos réponses.
C est en Belgique donc triphasé 240v entre phase et absence de neutre du moin dans ma commune.
Après beaucoup de recherche J ai trouvé ceci.
Calcule Puissance triphasé sans neutre montage triangle.
P=(u1xi1) +(u2xi2) +(u3xi3) ou (u1-u3xi1) +(u2-u3xi2) +(u3xi1xi2xi3)
Dans mon cas je ne prend pas compte du cos phi.
Mais après qq mois de fonctionnement je calculerai la différence entre le compteur du fournisseur et le mien la différence sera le cos phi et sans doute une correction par rapport à la tolérance. J ajouterai un sct supplémentaire pour calculer la prod photovoltaique et ferai la différence entre production et consommation.
Le réseau en Europe c'est 400 V triphasé qui se décline ainsi :
400V entre deux phases dans le cas du montage triangle
230V entre phase et neutre dans le cas du montage étoile.
En France le réseau est normalisé avec 3 phases et un neutre, 400 Volts entre phases et 230 Volts entre les phases et le neutre avec une tolérance de -10% +10%.
Les transformateurs de distribution HTA / BT (moyenne tension / basse tension) sont en général étoile (Y) ou triangle (D) coté primaire et Zig-Zag coté secondaire (z).
La lettre majuscule désigne le primaire et la lettre minuscule le secondaire soit Y/z ou D/z.
Le zig-zag coté secondaire est composé de six demi bobines avec un point neutre qui permet de distribuer les 3 phases et le neutre.
Le montage zig-zag permet d'équilibrer les tensions en cas d'un réseau déséquilibré.