Question sur le bluetooth

Bonjour.

J'ai une question qui sort un peu de l'arduino et qui concerne plutôt le bluetooth que l'arduino :man_shrugging:

J'ai une montre garmin qui communique avec mon telephone via bluetooth.
Par contre je ne la vois pas (ma montre) dans la liste des serveurs bluetooth sur mon portable.

J'aimerai faire la même chose.
c'est a dire développer une application android qui communique avec mon arduino mais sans que mon arduino apparaisse dans la liste des serveur bluetooth.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment cela fonctionne ?
Comment faire un central bluetooth qui n'apparait pas dans la liste du telephone
Et dans ce cas comme le téléphone peut-il se connecter à l'arduino.

PS: pour le moment j'ai réussi à faire une connexion "normal". C'est à dire que l'arduino est visible de mon portable et je peux m'y connecter.

Je suppose que la connexion n'est pas le plus compliqué. il suffit sans doute que le client connaisse le deviceServiceUuid du central.

Il reste à savoir comment rendre le central invisible.

Merci.

sans doute avec BLE et en gros il ne faut pas que l'arduino envoie un paquet de publicité (advertisement). Cela veut dure que votre application android doit être capable d'identifier le module BLE de l'arduino par son adresse MAC.

donc peut être un mode où vous démarrez pour faire l'appairage avec l'arduino visible. Vous enregistrez alors l'adresse MAC et le module reboot et ne se présente plus comme rendant des services.

Pourquoi voulez vous faire cela ?

Hum.

Le central comme le périphériques sont des applications personnelles.

Je ne vois pas l'utilité qu'un smartphone puisse les voir vu que sans l'application cliente, il ne pourront rien en faire.
Bon après, ça ne me pose pas de problème non plus que mon central soit visible dans le gestionnaire BlueTooth du téléphone, mais par contre actuellement si j'essaye d'appairer, le smartphone avec mon arduino, ca tourne en boucle.

J'ai d'ailleurs pas encore totalement compris à quoi ça sert d'appairer deux appareils puisqu'on peut récupérer des données sans passer par l'appairage.

Bon je débute un peu en bluetooth. Tout n'est pas encore limpide pour moi :slightly_smiling_face:

Bonjour @webshaker

Distinguer Bluetooth Classique (apparairage nécessaire) et BLE où un transfert d'information est possible sans appairage et même , de manière plus limitée sans connection en diffusant une donnée (mesure ou autre) via la trame d'advertizing

visibilité contrôlée , peut être temporaire comme évoqué par JML, je ne maîtrise pas

en BLE il y a quand même une phase d'établissement de connexion, par abus de langage on utilise souvent appairage pour cette phase.

(source)

généralement elle est effectuée après que le demandeur ait fait un Scan pour identifier un autre hôte qui fait la publicité d'un service

c'est cette publicité qui rend votre appareil visible.

Salut,

Je n'ai pas pu faire de test pendant un certain temps.

Finalement, il est possible de se connecter à l'Arduino sans faire les deux instructions suivantes

BLE.setLocalName("Arduino BLE");
  BLE.setAdvertisedService(ledService);

... en passant par l'adresse directement par l'adresse de Périphérique.

Bon dans mon cas, c'est pas le top, mais bon au moins c'est possible.

J'ai pu aussi remarquer que si mon application Flutter se connecte au BLE mon périphérique n'est plus visible dans la liste des équipements BL visible depuis Android.

Bon au final, ça me convient comme ça.
Je vais faire avec :slightly_smiling_face:

Merci de votre aide.
Etienne

Bonjour

Effectivement si tu ne te connectes à un appareil BLE que par son adresses MAC , cet appareil n'a pas besoin de diffuser (advertizing) son nom et son (principal) service offert

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.