Bonjour à à toutes et à tous,
Je sollicite aujourd'hui votre aide afin de pouvoir finaliser un projet sur lequel je travaille actuellement.
Introduction
Je suis en train de réaliser un système de surveillance de température dans une serre, avec déclenchement automatique d'un système de ventilation via relais lorsque la température devient trop élevée.
Les conditions sont rudes, et le système que j'ai réalisé propose des boutons accessibles à la personne qui s'en servira, j'ai donc comme contraintes:
- résistance à la température, le système sera sûrement amené à fonctionner par 65°C
- résistance à l'humidité, cette dernière pourra être proche des 100% dans la serre, mais moindre dans les boitiers
- actionneurs accessibles à l'utilisateur, je veux donc inclure des protections contre l'arrivée de la tension secteur sur mon circuit avec microcontrôleur
- sonde de température pouvant être touchée par l'utilisateur, même remarque qu'au dessus
- budget limité, je ne souhaite pas dépenser 50€ par alimentation
- mon microcontrôleur fonctionne en 3.3V, le relais sera piloté en 3.3v, ou en 5v via un relais de signal peut être ? J'utilise un atmega328p, le courant par pin est donc limité.
- faibles interférences, car utilisation d'un module LORA sur mon circuit principal
- pas de composants SMD
Problématique
Je me heurte actuellement à un problème concernant l'alimentation de mon système ainsi que la partie "relais", et c'est sur ces points que je sollicite votre aide.
Initialement, je cherchais un transformateur pouvant être branché directement sur une prise dans la serre, et délivrant entre 5 et 12V continu, hélas aucun transformateur ne semble adapté.
Je dispose de nombreux transformateurs (par exemple chargeurs de téléphone qui fonctionnent très bien pour la phase de test), sauf que ces derniers ne sont pas adaptés aux conditions cibles (température, humidité, absence d'indice de protection, usage restreint en intérieur).
J'ai acheté des transformateurs destinés aux LED, ces derniers répondent aux exigences de température et d'humidité, mais sont totalement surdimensionnés (30W pour un usage estimé à moins de 2W), et peu adaptés à des boitiers d'isolation de taille raisonnable.
Je me tourne donc vers la réalisation d'un circuit que je souhaite placer dans un boitier d'isolation électrique, et qui s'occupera:
- de transformer le 220v en 5V (12V max), ce dernier servira à alimenter mon circuit avec microcontrôleur
- de faire l'arrivée du 220V sur la borne commune du relais (utilisation du moins de connectiques possibles), et de mettre à disposition un bornier permettant de piloter ce dernier.
Besoin
C'est sur le choix des composants et sur la réalisation d'un PCB que j'ai besoin d'aide, en effet je n'ai jamais travaillé avec la tension secteur sur un PCB, je ne veux donc pas faire n'importe quoi.
Mise en situation
J'imagine pour mon projet un boitier électrique, duquel sort
- une prise mâle
- une prise femelle (protection IP44)
- une sonde de température
et sur le dessus de mon boitier électrique, des boutons poussoirs, ainsi qu'un écran style SSD1306 protégé derrière une plaque de plexiglas.
A l'intérieur de se boitier, on retrouvera mon circuit intégré principal, fonctionnant en 3.3V continu, et absence de 220V
On retrouvera également, et c'est cette partie qui est importante, un autre boitier électrique, celui là correctement isolé/protégé, dans lequel arrivera
- le câble de la prise mâle
- le câble de la prise femelle
- un câble relié à mon circuit principal pour le pilotage d'un relais
et à l'intérieur duquel sera placé le circuit que je souhaite réaliser avec le transformateur électrique et le relais de puissance.
Recherche des composants
Je dispose déjà de modules tout prêt de relais basés sur un songle SRD-03VDC-SL-C. Je pensais initialement partir sur ce composant pour la partie relais, sauf que ce composant semble inexistant hors amazon et sites chinois (que je proscris pour cette partie sensible de mon projet).
Sur amazon, les copies semblent légion, et donc par méfiance, j'ai recherché des alternatives, je suis tombé sur les composants suivants:
- G5LE-1 VD 5 DC [Omron Electronics Inc-EMC Div]
- G5LE-14 DC3 [Omron Electronics Inc-EMC Div]
- ORWH-SH-105D1F,000
au regard des courants de bobine, il me semble pertinant de partir du principe que le transformateur 5V alimentera mon circuit, et servira pour l'alimentation de la bobine de relais
Pour le transformateur, j'ai repéré le composant suivant: - IRM-03-5 [MEAN WELL USA Inc.]
D'autres composants seront probablement nécessaires, et j'aurai besoin d'aide pour les lister et trouver les bons:
- un relais de signal (arrivée en 3.3V pour générer un signal en 5V), ou un transistor peut être ?
- un composant capable de bloquer l'arrivée du 220V entre le transformateur et le reste de mon circuit. Des protections semblent exister sur les composants précédemment listés, peut-être sont-elles déjà suffisantes ?
- un composant capable de bloquer l'arrivée du 220V entre le relais et le fil de signal venant de mon circuit, même remarque d'au dessus.
- peut être un condensateur de découplage pour protéger des fluctuations engendrées par le démarrage et l'arrêt du relais ? Les cycles de mise sous tension sur de plusieurs minutes, ie le ventilateur s'il est allumé restera allumé plusieurs minutes.
Sur cette partie, je recherche:
- une validation sur les composants trouvés
- une validation sur les composants supplémentaires, et des propositions de composants (je recherche des références que je peux commander).
Réalisation du PCB
Sur cet aspect là, je suis sur une page blanche.
Ce que je souhaite, c'est que sur le PCB, je puisse placer 3 borniers de 2 vis.
- le premier bornier servira à l'arrivée du 220V CA
- le seconde bornier servira à la sortie pilotée en 220V CA
- le troisième bornier servira à l'entrée du pilotage du relais (un fil de signal + un fil de masse, le fil de masse pouvant être probablement retiré et remplacé par la masse produite par le transformateur).
Je souhaite intégrer également des sécurités pour que le 220v n'arrive jamais jusqu'au reste du circuit
J'ai déjà utilisé JLCPCB et EasyEDA pour mon autre PCB, leurs circuits étaient de qualité, je pense donc commander ce nouveau PCB chez eux, je réaliserai probablement les soudures moi-même.
Sur cette partie, je recherche:
- une aide avancée concernant les règles de design pour la partie 220V (quelle largeur de piste, quelle distance entre les pistes, quels points de vigilance, quel nombre de couches, quel positionnement des pistes dans les couches).
- une aide concernant les caractéristiques du PCB à commander (épaisseurs minimumes, matériaux particuliers à utiliser etc..)
- lorsque j'aurai réalisé le design du PCB, un contrôle de ce dernier
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message, j'espère avoir été clair dans mes propos, et j'espère lire rapidement vos retours.