Bonjour,
Je suis en train de crée un disjoncteur électronique réglable avec réarmement manuel sans utiliser ni d'Arduino ni d'électromécanique.
J'utilise un capteur de courant à effet Hall ACS712ELCTR-30A-T pour decter le courant et un relai 2RT pour couper la sortie du disjoncteur.
La circuiterie électronique de commande du relai est alimenté en 5V par un régulateur de tension ASM1117-5.0 qui s'alimente soit depuis l'entrée du disjoncteur, soit via une alimentation externe (dans ce cas l'entrée du disjoncteur peut être de 300V).
Le disjoncteur devrait pouvoir fonctionner sur une plage de tension d'entrée de 2 à 100V en alternatif, en continu, mais aussi sur du signal sous un courant max. de 30A et 60A en pic.
Normalement tout mes composants sont bien dimensionnés.
Mon problèmes est plutôt du coté du PCB : je sais faire une isolation galvanique ou optocouplée pour transmettre des signaux logiques, je sais que la partie logique ne doit pas être sur le même plan de masse que le partie signal et qu'il faut faire une fente sous le relai.
Je sais faire et j'ai déjà fait, mais le le problème est un peut différent :
- au niveau du capteur de courant, je ne peut pas découper le PCB
- ce capteur envoie un signal analogique donc je peut oublier les optocoupleur et les MOSFET
- j'ai un pont de diode CMS qui pose le même problème d'isolation
Bref, je ne vois pas bien comment faire....
Pour ce qui est de son utilisation, se disjoncteur servira dans des installations basse tension 12VCC, mais surtout dans mon club de modélisme pour la protection des transformateurs, des trains, et des BUS PWM / signal.
Il ressemblera à ça :
La carte fait 45mm de haut pour 50mm de large.