Contexte :
J'aimerais recharger une batterie LiPo via un chargeur à induction. Pour ce faire, j’ai placé un module récepteur (qu'on trouve sur Amazon) sur le chargeur à induction, et connecté aux bornes + et - d’un TP4056.
Le TP4056 est branché de la manière suivante :
B+ / B- : reliés à une batterie LiPo 3,7V (nominal) de 3000mAh
OUT+ / OUT- : reliés à une simple LED avec résistance
Problème :
J’ai testé avec deux modules récepteurs différents :
Le premier m’envoie du 9/10V, donc inutilisable avec le TP4056 (j’en ai cramé un au passage ). D’après ce que j’ai compris, la norme Qi détecte que mon circuit peut supporter la charge rapide, et balance direct du 9V… sauf que non Question 1 : Comment forcer le mode "standard" à 5V uniquement ?
Le second, lui, ne donne aucun courant en sortie lorsqu’il est posé sur le chargeur. Le chargeur clignote en bleu. J’ai lu que certains chargeurs passent en mode veille pour économiser de l’énergie, si la bobine réceptrice ne résonne pas à la bonne fréquence. Question 2 : Est-ce vraiment un problème de fréquence ? Parce que j’utilise exactement la même bobine que le premier module, donc je n’ai rien changé de ce côté-là.
Merci beaucoup pour votre temps, et j’espère que vous pourrez m’éclairer
Il faut que les récepteurs soient compatible de la (ou des) norme(s) supporté(s) par le chargeur
Un récepteur de charge c'est un circuit de charge + une antenne (la bobine) adaptée + un dialogue (il y a plusieurs standards) pour négocier les conditions de la charge. Il faut que les 3 conditions sont compatibles avec l'émetteur pour que la charge commence.
Mais j’ai aussi fait le test avec un chargeur à induction classique du commerce, et j’ai obtenu le même résultat : l’un de mes récepteurs ne délivre rien, et l’autre sort du 9/10V.
Je ne comprends pas comment, sans rien changer, je peux obtenir deux résultats différents. Surtout qu’au début, ça me délivrait bien du 5V avec n'importe quel chargeur.
Je pourrais, oui, mais je trouve ça dommage de devoir ajouter un composant alors que mon récepteur peut envoyer du 5V de base.
En plus, je suis dans un environnement assez restreint, donc ça m’embête d’ajouter des composants.
Si jamais je ne trouve pas d’autre solution, je l’utiliserai — je garde la référence en tête, merci .