Bonjour à tous,
Avant de me lancer dans la réalisation d'une interface Gazpar pour Domoticz j'aimerais avoir votre avis concernant mon besoin.
Je désire utiliser un Arduino Pro Mini 8MHz/3,3V en lien avec un NRF24L01 pour émettre ma conso vers un récepteur existant NodeMCU3 + NRF24L01.
Les compteurs Gazpar et Linky se trouvent dans 2 enceintes en béton accolées à ~3m de la maison, la distance qui sépare les compteurs du boitier de réception dans le garage est <10m mais gênée par la porte du métallique du garage.
Je compte alimenter le couple Pro Mini + NRF24L01 avec une petite batterie LI ION de 3,3V 600mA/h que je voudrais charger en permanence a partir de la TIC du Linky redressé par un pont Schottky + module Contrôleur de charge pour batterie Li-Ion.
Pensez que cela soit possible et safe ?
Veuillez ne pas poster en français dans les sections anglophones du forum. J'ai déplacé votre message.
La TIC n’est pas conçue pour fournir une puissance continue et fiable, encore moins pour charger une batterie…je ne pense pas que ça va marcher…
Votre environnement a l’air aussi compliqué pour la transmission radio - testez déjà si ça passe …
La sortie du Linky ne délivre que quelques mA si mes souvenirs sont bons.
Les modules chargeur Li-Ion dans leur configuration par défaut demandent généralement 500mA pour la charge. Donc à minima il faudrait modifier le module pour charger avec un courant beaucoup plus faible. Mais je ne suis pas certain qu'il soit capable de le faire correctement.
En plus, pour une charge lente permanente, je ne suis pas certain que la technologie LI-Ion soit la mieux adaptée. Les batteries au plomb ou Ni-Mh supportent mieux ce mode de fonctionnement.
Peut-être regarder du coté des panneaux solaires. Si la consommation de l'ensemble reste modeste, un petit panneau pourrait faire le job.
Merci pour vos réponses qui mêmes avec des doutes sur la faisabilité font malgré cela avancer mes recherches notamment en terme de batteries ou j'ai peu de compétences.
D’après ce que j'ai lu, la sortie A du Linky fournit environ 20mA sous 6Vrms sur une charge résistive. Le NRF24L01 au max de sa puissance de transmission peut consommer beaucoup (combien ?) il semble que cela se règle avec une capa de 10µF aux pieds du 3.3V du module transmission.
@fdufnews en quoi l'utilisation d'un panneau solaire serait plus facile a mettre en œuvre?
La capa sert à filtrer les appels de courant c'est tout.
Pour déterminer la capacité de la batterie et le courant de charge nécessaire au fonctionnement du système il faut faire un bilan de consommation rigoureux.
- combien consomme chaque élément lorsqu'il est actif?
- combien consomme chaque élément lorsqu'il est en veille?
- quel est le ratio temps actif / temps de veille, pour calculer le courant moyen?
==> on en déduit la capacité minimum de la batterie et la puissance nécessaire à fournir pour maintenir la charge de la batterie.
Si par exemple, ton courant moyen est supérieur à 20mA tu sauras déjà que la solution de recharge par le Linky ne sera pas possible.
Parce que là tu maitrises un peu plus la puissance délivrée pour la charge en jouant sur la taille du panneau utilisé.
115 mA en transmission à pleine puissance (0 dBm) sur 3,3 V.
Une LiPo doit être chargée avec une tension stable de 4,2 V par cellule et un courant adapté, typiquement de quelques centaines de mA à 1C. La sortie A du Linky fournit 6 Vrms, ce qui est une tension alternative et non régulée, et seulement 20 mA de courant, c'est largement insuffisant pour la charge.
Je ne suis pas un pro du hard mais je me demande aussi si la nature pulsée du signal ne peut pas endommager le circuit de charge...
Merci pour vos réponses. Je vais prendre un peu plus de temps pour effectuer le bilan conso. Je reviendrai vers vous après un test a minima dans les conditions réelles ...
Bonjour,
Je me demande si une “supercapacité” (supercap en anglais) de qq Farads (oui, c’est bien de Farads qu’il s’agit) ne serait pas une solution simple à votre problème si les transmissions sont peu fréquentes et que l’Arduino et la radio sont en sommeil entre deux transmissions ?
Bonne bidouille et bonnes fêtes
MicroQuettas
Le supercondensateur convient …….. si la baisse de tension au cours l’émission reste compatible avec les composants à alimenter .Choisir la capacité en condéquence (C.dV=I.dT)
De plus la résistance interne de certains supercondensateurs (boitier plat) est souvent prohibitive, défaut accentué par la mise en série de deux éléments si l’on veut fonctioner au delà de 2,7V
Pour des prochains usages de ce genre j’ai prévu de tester des supercondensateurs hybrides dont le profil de tension en décharge me parait mieux convenir.
Effectivement un supercondo de 1F 5.5V pourrait faire l'affaire.
La TIC fournit au max 6Vrms/20mA suffisant pour alimenter le NRF24L01 qui consomme 15mA a 0db en émission (contre 115mA pour la version PA-LNA)
J'alimente le Pro Mini et le NRF24L01 sous 3.3V derrière un convertisseur je disposerais d'environ 30mA sous 3.3V.
Avec un Supercondo de 1F 5.5V je dois limiter le courant de charge avec une R 110Ω (3.3/0.030) ce qui me donne un RC de 110s soit ~2mn pour atteindre les 2/3 de la charge.
D’après GRDF et Frisquet ma chaudière de 25KWH consomme 10 litres de gaz toutes les 16s quand elle chauffe au maximum.
Je peux transmettre la conso que toutes les 2mn ce qui laissera le temps a la capa de se recharger ...
Mais ça c'est la théorie ...
Combien de temps dure chaque phase d’émission ?
Où situes-tu la valeur ‘plancher’ de la tension d’alimentation de la Pro Mini et du NRF24L01 ? (tension que le condensateur ne doit pas atteindre en fin de décharge)
270ms
2,9V pour le NRF24L01 par contre pas d'info pour la pin Vcc du Pro Mini
L’ATMega328 de la carte Pro Mini 8MHz peut fonctionner jusqu’à 2,7V.
Sa consommation dans ces conditions de fonctionnement est de l’ordre de 3mA
un condensateur de 1F fournissant 20mA perd seulement 5,4 mV au bout au de 270ms : dv = (0,02A * 0.270s )/1F
Si le super-condensateur est chargé initialement sous 3,3v sa tension au bout de 270ms , 3.25V, reste correcte pour les composants à alimenter .
le supercondensateur de 1F parait donc convenir pour cette application, sa recharge se faisant hors émission radio avec un courant maîtrisé pour ne pas surcharger la sortie TIC
C'est Noël! Merci pour ta réponse.
Je vais pouvoir passer commande du matériel et je te tiendrai au courant des essais.
Bonne fêtes de fin d'année à tous
C’est pas mon domaine mais je suppose qu’Il faudra une diode quelque part pour protéger la sortie TIC ? C’est jouable avec 10 ou 20mA intermittents de charger le super Condo ?
tous les coulombs injectés dans le consensateur le chargent.
Pour la faisabilité d’une alimentation par la sortie TIC des LInkys, je vois (avec l’aide précieuse de Perplexity) ces 3 réalisations qui utilsent la sortie A pour l’alimentation idem pour le fil de discussion (4e lien)
avec une Pro Mini 3V / 8Mhz et un NRF24L01 et un pont redresseur à diodes Schottky :
Avec un ESP-01 :
Merci